"Alors la je vous explique c'est le machin, au dessus, qui est en contact avec le bidule, la chose, je sais plus, et bref, le truc passe dedans du coup on a fait 74 thèses pour mettre au point cet engin"
Vous allez tout savoir sur la supra conductivité
En vrai cette partie c'est assez rare de la voir "en vrai". C'est la jonction de deux câbles supraconducteurs, avec des plaques de cuivre en contact. Ya plusieurs dizaines de milliers d'ampères qui vont passer la dedans.
Et la liaison cuivre/inox est réalisée par explosion bonding. On fait exploser des charges pour souder des métaux entre eux. Ça permet de faire des sandwich impossibles à obtenir autrement.
(on me dit que c'est de la soudure par fusion via des forces électromagnétiques) Hum je suis confus parce que je me souviens bien qu'on m'avait parlé d'explosion.
Les liaisons une fois les pancakes assemblés en bobine. Ils ont ajouté des renforts pour éviter que les deux parties en cuivre ne se décollent, malgré leurs soudure. (les forces magnétiques seront colossales) . On voit bien les tubes de refroidissement cryogénique
Une tranche d'un pancake. Les fils conducteurs sont refroidis au centre par de l’hélium liquide. Le tout entouré d'inox (tout est en inox la bas) et d'une couche d'isolant imprégnée de résine coulée sous vide.
On voir l'efficacité de la supra conductivité quand on compare ces conducteurs aux jeux de barre en aluminium, refroidis par eau, utilisés pour acheminer l'énergie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Au début de l'impression 3D grand public, il y avait les reprap.
C'est un mot qui n'est plus trop connu dans le millieu de l'impression 3D j'ai l'impression (lol). Bah c'est pas grave, ce que je remarque, c'est surtout qu'on a "perdu" une chose.
Car, voyez vous, les reprap sont des imprimantes 3D open source ou sous licence libre.
et surtout :
auto reproductibles.
La première reprap, la Darwin, est aussi une des toutes premières (voire la première) imprimante 3D grand public. Elle a été conçue des le départ pour être en partie auto duplicable. Les parties blanches là, sont imprimées par une autre Darwin
Bon, vu que ça a l'air de vous intéresser, je refait mon thread effacé par erreur !
Ceci est un prototype d'un des panneaux qui composeront la première couche dans le tokamak d'ITER.
Et, disons que c'est conçu pour résister à des conditions assez rudes.
La première couche est composée de tuiles en béryllium, capable d'encaisser le flux de neutrons. Derrière un alliage qui sert à conduire la chaleur. Le tout est posé sur un bloc en inox qui est percé d'un premier réseau de canalisations haute pression pour évacuer la chaleur.
Ça parait pas, mais cette façade fait plus de une tonne. Elle sera fixée sur un bloc encore plus gros usiné en inox pur beurre qui est lui aussi refroidi à haute pression. On parle de canalisations de 70mm à plusieurs dizaines de bars.
Ça fait deux fois que je reçois un mails sur des méthodes pour limiter la remontée d'humidité le long des murs. Certaines boites proposent des systèmes électromagnétiques passifs hors de prix.
Je suis tombé sur cette étude qui compare les méthodes existantes pour limiter les remontées d'humidité. Page 20, on trouve un chapitre sur la fiabilité des dispositifs basés sur un "fonctionnement inconnu"
La conclusion montre que cette histoire sent mauvais : aucune preuve scientifique, efficacité qui reste à démontrer par des études indépendantes.
Lien vers l'étude : emerisda.eu/wp-content/upl…
1/ Le sondage est pas terminé mais vu que je suis AFK ce soir, je donne la réponse.
Avant toutes choses il faut préciser 2/3 trucs (CO2 = équivalent CO2)
2/ A noter : j'utilise de plus en plus la méthode de "publier des résultats sur touiteur pour voir comment ça réagit."
3/ Ça me permet de mieux préparer mes vidéos, en plus vous faites des retours et réflexions que je peux intégrer, des sources à coté desquelles je suis passé... bref c'est tout bénef.
La consommation des serveurs n'a pas augmenté depuis 2010. J'en reviens toujours pas. Vous en pensez quoi ? (source : IEA)
L'explication viendrait de l'optimisation de bourrin (parce que la niveau optimisation c'est du haut level) du notamment à l'hyperscale computing.
Ça remet complètement en question ma position sur le cloud niveau énergie. Je lis par-ci par la qu'il faudrait éviter le cloud et travailler un max en local. Mais finalement ça serait plus pour réduire l'usage du réseau (qui consomme pas mal, il faut que je trouve les chiffres)