Cédric O nous parle donc de tracteurs qui, connectés, ont pu diminuer la consommation de carburant et produits phytosanitaires. #DirectAN
"Une usine connectée, c'est 60 % de consommation de gaz à effet de serre en moins" ajoute le secrétaire d'Etat au numérique.
"Le vrai sujet : la question du renouvellement des équipements", "nous changeons trop souvent de TV, de téléphones, etc".
Cédric O évoque aussi le caractère essentiel de l'indice de réparabilité, pour l'allongement des terminaux.
"Il nous faut innover, il faut soutenir l'ecosystème" indique Cédric O.
(Rappelons que le GVT profite de cette PPL pour frapper le reconditionné d'une redevance culturelle)
"Le GVT a souhaité un travail constructif avec le Parlement, qui a parfois été compliqué sur certains sujets."
Coucou Roselyne.
"Pour certaines dispositions, les sujets sont compliqués, j'ai eu l'occasion de le dire" explique en substance Cédric O, qui s'était opposé à titre personnel à l'assujetissement du reconditionné à la RCP.
"Faire converger numérique et transition écologique n'est pas une mode" insiste Cédric O
Avalanche de chiffres pour souligner le nb de tonnes rejetées.
Il faut une loi pour contrôler et réguler l'empreinte environnementale du numérique, exhorte le rapporteur LREM.
(J'espère que la DGMIC s'est bien détricotée les neurones en préparation du discours de la ministre de la culture pour justifier la redevance sur le reconditionné)
@VincentThiebaut (en substance:) "cette loi n'est pas là pour faire le jugement ou le procès de la commission copie privée, on reste dans l'esprit de l'empreinte écologique du numérique".
Notons que lorsque des textes ont porté sur cette commission, les amendements un peu trop ambitieux furent tous rejetés.
Virginie Duby Muller (LR) "la difficulté de la filière culture ne justifie pas de saper une autre, celle des reconditionnés"
"on ne taxe pas deux fois un produit, encore moins quand on essaye de soutenir l'économie circulaire", ajoute en substance la même députée.
Bruno Milliene (MODEM) trouve la proposition du GVT respectueuse pour la culture et reconditionneurs : un barème allégé sur les biens remis sur le marché.
Belle analyse, à ceci près que ce sont les industries culturelles qui veulent cette extension, non les reconditionneurs.
Aujourd'hui, les députés diront si les biens reconditionnés doivent ou non être assujettis à la redevance #copieprivée
Une info pour la route, relative à la fois la collecte et le remboursement/exemption des professionnels (qui n'ont pas à supporter cette dîme culturelle) 1/5
Dans ce doc que n'a pas diffusé Copie France, le collecteur des ayants droit, on voit que :
- Les smartphones représentent 67,4 % des collectes en 2020 (sur un total de 273 millions d'euros cette année là)
- Les tablettes, 14,9 %
Le reste ? Des poussières. 2/5
3/5 Voyons cet autre document qui a été adressé par les ayants droit aux députés, pour les convaincre de voter en faveur de l'assujetissement des biens reconditionnés. nextinpact.com/article/46146/… (1er lien)
Il n'y a pas si longtemps, le collecteur de la redevance copie privée estimait que les téléphones d'occasion n'étaient pas assujettis.
Il avait du coup refusé de rembourser Electro Dépôt des montants qui lui avait été facturés par son fournisseur. nextinpact.com/article/46146/…
Je publie le courrier de Copie France de 2018.
Je publie l'argumentaire adressé hier par les ayants droit aux députés.
Je publie enfin le courrier que vient d'adresser le sénateur Patrick Chaize là encore aux députés.
Extraits de ce dernier courrier :
"À ceux qui, utilisant des arguments approximatifs, nous demandent de ne pas opposer écologie et culture, nous leur retournons donc leur mise en garde".
Dès fin 2020, Copie France avait donc lancé une pluie de procédures à l’encontre de reconditionneurs.
Mon actu révélant ces actions : nextinpact.com/article/30288/…
Depuis les dossiers patinent. Suite à plusieurs renvois (coucou Copie France), la justice n’a pas eu l’occasion de dire si « oui » ou « non », les produits reconditionnés sont bien soumis à la redevance.
Hier, le gouvernement a déposé un amendement pour valider dans la loi le principe de cet assujettissement.
Où je diffuse les résultats de l'étude d'usage sur les tablettes et smartphones reconditionnés. Document que n'avait pas révélé la Commission Copie Privée, ni les sociétés de gestion collective.
On y apprend notamment que : 1) les répondants à l'étude d'usages sur les tablettes reconditionnés sont 300. 2) Et seuls 144 d'entre eux disposaient d'une tablette avant cet achat.
Ce sont donc les pratiques de duplications de 144 personnes qui permettent au GVT et aux ayants droit de justifier solidement la ponction l'assujetissement des iPad et autres appareils d'occasion du même type. Pour l'ensemble des Français.
Le gouvernement vient de déposer un amendement pour valider la redevance copie privée sur le reconditionné.
BackMarket, qui est une place de marché, ne sera pas directement touchée, contrairement à Emmaüs, pour son activité de reconditionnement solidaire. assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Et les particuliers qui achèteront un modèle avec un peu trop de stockage verront la redevance gloutonner une part non négligeable du prix de leur smartphonne reconditionné
Et quand l’acheteur sera un professionnel, par ex une infirmière ou un médecin, il sera heureux de participer au financement de l’exception culturelle à l’occasion de cet achat.
Bien sûr, il pourra être exempté ou remboursé de la RCP, mais tres rares sont éligibles ou le savent.