Le gouvernement vient de déposer un amendement pour valider la redevance copie privée sur le reconditionné.
BackMarket, qui est une place de marché, ne sera pas directement touchée, contrairement à Emmaüs, pour son activité de reconditionnement solidaire. assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Et les particuliers qui achèteront un modèle avec un peu trop de stockage verront la redevance gloutonner une part non négligeable du prix de leur smartphonne reconditionné
Et quand l’acheteur sera un professionnel, par ex une infirmière ou un médecin, il sera heureux de participer au financement de l’exception culturelle à l’occasion de cet achat.
Bien sûr, il pourra être exempté ou remboursé de la RCP, mais tres rares sont éligibles ou le savent.
Bref. L’amendement du GVT pro ayants-droit a été déposé. Aux députés de l’adopter. Ou le rejeter.
Relevons que pendant des mois Matignon a vanté les mérites de #tousanticovid. actu.orange.fr/france/videos/…
Avec cet amendement, l’OS et la surface occupée par cette app seront frappés d’une redevance copie privée, aspirée par les ayants droit sur les smartphones reconditionnés.
Remarquons que l'amendement du GVT va plus loin que le barème de la Commission copie privée (qui ne concerne "que" les smartphones et les tablettes).
Il vise "les supports d’enregistrement d’occasion ou ceux intégrés dans un appareil d’occasion", ce qui est bcp plus vaste.
J'ajoute que dans leur amendement, @JeanCASTEX et @R_Bachelot parlent de l'étude réalisée en avril 2021 sur les reconditionnés (étude payée par les ayants droit, pour les ayants droit, au sein d'une commission où ils sont en force)
Le GVT en dit trop. Ou pas assez.
Cette page de cette étude non dévoilée par la Commission Copie privée est par exemple relative au profil des acheteurs de ces biens d'occasion.
Ce sont :
1. Des femmes 2. Des jeunes 3. Des CSP- 4. Des inactifs
Et ce sont eux qui seront aux premières lignes de la redevance.
Aujourd'hui, les députés diront si les biens reconditionnés doivent ou non être assujettis à la redevance #copieprivée
Une info pour la route, relative à la fois la collecte et le remboursement/exemption des professionnels (qui n'ont pas à supporter cette dîme culturelle) 1/5
Dans ce doc que n'a pas diffusé Copie France, le collecteur des ayants droit, on voit que :
- Les smartphones représentent 67,4 % des collectes en 2020 (sur un total de 273 millions d'euros cette année là)
- Les tablettes, 14,9 %
Le reste ? Des poussières. 2/5
3/5 Voyons cet autre document qui a été adressé par les ayants droit aux députés, pour les convaincre de voter en faveur de l'assujetissement des biens reconditionnés. nextinpact.com/article/46146/… (1er lien)
Il n'y a pas si longtemps, le collecteur de la redevance copie privée estimait que les téléphones d'occasion n'étaient pas assujettis.
Il avait du coup refusé de rembourser Electro Dépôt des montants qui lui avait été facturés par son fournisseur. nextinpact.com/article/46146/…
Je publie le courrier de Copie France de 2018.
Je publie l'argumentaire adressé hier par les ayants droit aux députés.
Je publie enfin le courrier que vient d'adresser le sénateur Patrick Chaize là encore aux députés.
Extraits de ce dernier courrier :
"À ceux qui, utilisant des arguments approximatifs, nous demandent de ne pas opposer écologie et culture, nous leur retournons donc leur mise en garde".
Dès fin 2020, Copie France avait donc lancé une pluie de procédures à l’encontre de reconditionneurs.
Mon actu révélant ces actions : nextinpact.com/article/30288/…
Depuis les dossiers patinent. Suite à plusieurs renvois (coucou Copie France), la justice n’a pas eu l’occasion de dire si « oui » ou « non », les produits reconditionnés sont bien soumis à la redevance.
Hier, le gouvernement a déposé un amendement pour valider dans la loi le principe de cet assujettissement.
Où je diffuse les résultats de l'étude d'usage sur les tablettes et smartphones reconditionnés. Document que n'avait pas révélé la Commission Copie Privée, ni les sociétés de gestion collective.
On y apprend notamment que : 1) les répondants à l'étude d'usages sur les tablettes reconditionnés sont 300. 2) Et seuls 144 d'entre eux disposaient d'une tablette avant cet achat.
Ce sont donc les pratiques de duplications de 144 personnes qui permettent au GVT et aux ayants droit de justifier solidement la ponction l'assujetissement des iPad et autres appareils d'occasion du même type. Pour l'ensemble des Français.