#Thread Les dernières réflexions de Frédéric Lordon

« Pour un néo-léninisme à même de dessiner une alternative stratégique et macroscopique à la domination capitaliste. » acta.zone/frederic-lordo…
Ici l’accord se fait facilement entre « nous » – le « nous » de la gauche d’émancipation, bref de la gauche anticapitaliste. Les difficultés arrivent ensuite : vers où aller, comment y aller ? Ici commencent les divergences.
Le néo-léninisme est la position qui se construit à partir de l’idée d’un communisme de guerre redéfini comme le sens de l’urgence vitale d’une ligne anti-capitaliste, le sens d’une ligne anti-capitaliste en tant qu’elle est une urgence terrestre.
Mais comment déjouer le réflexe qui fait pousser des cris d’effroi dès qu’est prononcé le mot « léninisme » ? – et pas seulement à France inter, sur Arte ou à Télérama : y compris dans notre gauche.
Le centenaire de 1917 a vu une floraison de livres nous expliquer que le léninisme c’est la Tchéka, Cronstadt, les procès de Moscou et le goulag. Que l’URSS ait été ça, tout le monde le sait. Et personne n’a envie de recommencer l’URSS, personne n’a envie de réessayer ça.
Dans le « communisme de guerre », il faut donc consentir l’effort minimal de se décoller des images reçues, et de chercher les voies d’une actualisation historique à l’usage de notre temps.
En ce sens, le néo-léninisme pose simplement ceci : la nécessité d’une visée macroscopique et d’un impératif explicite de coordination stratégique, dans une forme adéquate, pour faire émerger une société a-capitaliste de manière démocratique et dans l’intérêt général.
Il n’y a pas de lutte possible contre le capitalisme sans proposition politique puissante, c’est-à-dire générale et articulée, capable de faire pièce à la proposition capitaliste.
Il y là une première ligne de fracture à gauche. Elle passe entre d’une part la position néo-léniniste qui maintient l’impératif d’une direction, c’est-à-dire d’une proposition, comme constitutive d’une politique anti-capitaliste,
et d’autre part une pensée de l’intransitivité dont je crains qu’elle ne soit vouée à terminer en antipolitique. Nous vivons une époque politique étrange à gauche, où l’affirmation d’une visée a perdu toute évidence, est même perçue comme un mouvement dont il faut se méfier.
Il y a tout un courant intellectuel et politique en France pour lequel la visée c’est l’ennemi, et qui ne conçoit plus la politique que sous la figure de l’intransitivité. C’est-à-dire le mouvement pour le mouvement. Et que personne ne s’avise de lui donner une direction.
Or, sans ligne stratégique, sans organisation minimale pour la servir, il n’y aura pas de processus révolutionnaire. Il n’y aura que des flambées insurrectionnelles, et elles seront défaites.
Il faut donc une direction comme ligne stratégique coordonnée dans une forme organisationnelle minimale, avec comme fondement, la démocratie.
La démocratie n’est pas la salade électorale additionnée de « presse libre » qu’on nous vend régulièrement. La démocratie, c’est la capacité d’un corps politique à constituer ses propres institutions et à les garder sous la main pour pouvoir les retravailler en permanence.
C’est pourquoi, dès que nous voyons se présenter un olibrius « démocrate » nous expliquant qu’« il faut défendre les institutions », nous savons à qui nous avons affaire – à un escroc.
La «défense des institutions», ça n’est pas une idée démocratique, c’est une idée pour la tête de Lallement ou celle de Macron, c’est l’idée dont on a bourré les têtes de CRS au moment de les envoyer casser du Gilet Jaune : « vous êtes le dernier rempart des institutions ».
La Révolution et l’avènement d’un régime réellement démocratique garantissant l’égalité et la liberté des citoyens doit se concevoir à l’échelle d’une formation sociale, c’est-à-dire d’un ensemble humain de grande taille.
Le néo-léninisme ne se désintéresse certainement pas des expériences locales, mais il rejette leur exclusivité comme principe organisateur. C’est sans doute ici que le préfixe « néo » fait le mieux valoir son utilité.
Parmi les douloureux enseignements du léninisme historique, l’annihilation de toute vie locale autonome a été l’un des corrélats désastreux de la centralisation étatique totalitaire – une sorte de modèle de ce qu’il ne faut pas refaire.
Un néo-léninisme aura donc le devoir de s’intéresser aux expériences locales, non pas par respect poli des curiosités mais comme source de sa vitalité même. Alors il se reconnaîtra le devoir rationnel de les faire prospérer autant qu’il le peut.
Pour autant, il considère qu’une formation sociale est autre chose qu’un archipel de communes, car seul un ensemble de taille et d’intégration suffisantes est capable de soutenir un niveau de division du travail acceptable. Ni capitalisme, ni communalisme, donc.
L’escapisme est une tentation très forte dans notre gauche : on déserte, on s’en va, on laisse le capitalisme derrière nous – on se soustrait. Mais justement, et toute tautologie mise à part : si on laisse le capitalisme derrière nous, le capitalisme… reste derrière nous.
Or nous savons que la situation terrestre est telle que le contournement par désertion n’est plus une option. Et nous savons aussi que le charme de la vie dans les cabanes, ou de la vie dans les arbres – parce qu’on entend beaucoup de poésie sur toutes ces choses.
Mais ce charme ne fait pas un mode de production, pourtant nécessaire, tout simplement parce que les humains auront toujours à produire collectivement les moyens de leur vie matérielle, et à produire les moyens de cette production. C’est cela un mode de production.
Le néo-léninisme propose un communisme des forces productives radicalement opposé au productivisme (la production entrée dans un régime d’intransitivité – produire pour produire –, et un régime d’absolutisme – la production matérielle absorbant la totalité de l’activité humaine).
En tant que mode de production, le néo-léninisme intègre les nouvelles contraintes et les nouvelles finalités autour desquelles il s’organise : les contraintes de la situation terrestre, et les finalités du développement des puissances non-matérielles de la vie humaine.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

13 Jun
#Thread Monsanto : une enquête photographique

Par @mathieuasselin Image
De l’agent orange au développement des OGM en passant par les pesticides, Monsanto dévaste notre monde depuis plusieurs décennies, et a brisé de nombreuses vies pour perpétuer ses profits.
La multinationale a conservé des liens étroits avec le gouvernement américain et la FDA (l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux). Elle a pour allié des acteurs politiques et économiques dans le monde entier. Cela participe à son impunité.
Read 10 tweets
12 Jun
#Thread Des nouvelles d’Amérique du Sud

#Pérou : Dans tout le pays, le peuple se lève pour soutenir le nouveau Président élu, le communiste Pedro Castillo, face aux tentatives illégales de déstabilisation de la part de la candidate de la bourgeoisie néolibérale, Keiko Fujimori. ImageImageImageImage
Keiko Fujimori est par ailleurs accusée par la Justice péruvienne de diriger une organisation criminelle spécialisée dans le blanchiment, et risque 30 ans de prison. Elle joue donc sa liberté dans l’élection présidentielle.
Après le décompte de 99,99% des voix, Pedro Castillo a été déclaré vainqueur avec 50,15% des suffrages (soit environ 60.000 voix d’avance sur 17 millions d’électeurs)
Read 12 tweets
12 Jun
Bonjour @KEMPFHERVE,

Les Start-Uper de @Coop_Hum affiliés à @UniversitduNous utilisent votre nom et votre discours anti-capitaliste pour vendre des formations au management néolibéral au prix de 1450€ HT hum-hum-hum.fr/nous Cautionnez-vous ? ImageImage
#Thread Dans le pipeline de la pensée managériale, qui crache du bullshit à jet continu, la dernière trouvaille à la con a pour nom la « sociocratie » ou la « holacratie » dont se revendiquent @Coop_Hum, @UniversitduNous et maintenant @ReinfoCovidOff
C’est peut-être dans des cas semblables que le capitalisme contemporain se montre le plus misérable : quand il parvient à faire marcher les gens (et en tous les sens du terme) à coup d’affects manipulés, quand il arrive à les rendre fiers d’être esclave du Capital.
Read 16 tweets
12 Jun
#Thread Comment se fait-il qu’un des plus grands traîtres de l’histoire du socialisme [Hollande] tenait en 2008 des propos bien plus critiques sur l’antiterrorisme que la plupart de la gauche radicale aujourd’hui ? …enauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org/post/2021/06/0… Image
Avons nous oublié que le terme de “terrorisme” vient de la Terreur d’État, théorisée dans la philosophie politique au fondement même de la République française, et ayant servi de modèle dans le monde entier ? Image
La terrorisation démocratique (Guillon 2009) a toujours été au fondement même de la politique étatique. L’antiterrorisme n’a pas vocation à anihiler un certain niveau de violence mais un niveau de dissidence politique. L’antiterrorisme ne défend pas les citoyens mais le pouvoir.
Read 19 tweets
11 Jun
#Thread Tueurs d’abeilles : #Bayer et #Syngenta déboutées par @CourUEPresse

La CJUE confirme l’interdiction des néonicotinoïdes voté en 2013.

Plusieurs gouvernements, dont la France, contournent cette interdiction jusqu’à aujourd’hui novethic.fr/amp/actualite/…
Dans les États membres qui ont interdits ces produits toxiques, « l’agriculture a pu fonctionner de manière satisfaisante sans avoir recours aux produits phytopharmaceutiques contenant les substances visées » observe la Cour de Justice dans son arrêt.
« La Commission avait une connaissance des substances actives pouvant remplacer les néonicotinoïdes » insiste aussi le tribunal.
Read 18 tweets
11 Jun
#Thread récapitulatif

Une critique anti-capitaliste & anti-autoritaire du mouvement politique porté par Louis Fouché, le collectif « RéinfoCovid » et la liste électorale « Un Nôtre Monde » Image
Un mouvement politique principalement tournée vers la droite souverainiste (c’est à dire le capitalisme nationaliste)
Un mouvement politique sans programme déclaré, et diffusant des idées de la droite réactionnaire et des organisations chrétiennes intégristes
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(