La CJUE confirme l’interdiction des néonicotinoïdes voté en 2013.
Plusieurs gouvernements, dont la France, contournent cette interdiction jusqu’à aujourd’hui novethic.fr/amp/actualite/…
Dans les États membres qui ont interdits ces produits toxiques, « l’agriculture a pu fonctionner de manière satisfaisante sans avoir recours aux produits phytopharmaceutiques contenant les substances visées » observe la Cour de Justice dans son arrêt.
« La Commission avait une connaissance des substances actives pouvant remplacer les néonicotinoïdes » insiste aussi le tribunal.
La CJUE balaye donc les arguments des agriculteurs de la FNSEA et du Gvt LREM lorsqu’ils prétextent « sauver la filière » alors qu’ils ne font que sauver les profits des industriels et leur ruissellement vers la filière agrochimique.
L’industrie et plusieurs États membres favorables aux pesticides continuent de faire pression pour retarder les décisions visant à restreindre les pesticides toxiques en Europe, au motif que les États membres de l’UE ne se sont pas mis d’accord sur de nouvelles lignes directrices
La Cour confirme que les travaux scientifiques récents peuvent être utilisés pour interdire un pesticide. C’est une bonne chose car il faut parfois 10 à 15 ans pour que les États membres acceptent d’approuver les règles d’évaluation des pesticides.
Mais rien n’est encore acquis.
Cela met un peu plus la pression à la Commission européenne pour accélérer l’interdiction des pesticides les plus toxiques, alors que celle-ci bloque toute réelle avancée écologique, tue le bio, et tente de déréguler les nouveaux OGM (NBT) google.fr/amp/s/www.gree…
Selon l’Union nationale de l’apiculture française, 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année, contre 5% il y a 20 ans. Le taux de mortalité atteint jusqu’à 80% dans certaines ruches d’Europe.
Le « syndrome d’effondrement des colonies » observé depuis les années 1990 a des impacts sur le secteur apicole mais plus largement sur l’ensemble de la biodiversité.
Indispensables pour l’agriculture, les abeilles pollinisent 84% des cultures européennes et 4 000 variétés de végétaux. 75% de la production alimentaire mondiale dépend des pollinisateurs. lemonde.fr/idees/article/…
L’humain a tellement colonisé l’environnement et pollué la planète que pour sauver ce qu’il reste de biodiversité il faudrait créer 13 millions de ruches en Europe pour favoriser la pollinisation. Il reste environ 55.000 apiculteurs en France, ils étaient 2 x plus il y a 25 ans.
Dans certaines régions de Chine, l’usage intensif des pesticides a entraîné la quasi-disparition des abeilles et les paysans secouent les arbres fruitiers pour tenter de reproduire de manière artificielle ce que la nature n’est plus capable de faire. lemonde.fr/planete/articl…
Mi février, sept ONG, dont France Nature Environnement, Générations Futures ou Pollinis, ont déposé des recours devant les tribunaux administratifs de Lyon et Toulouse contre la ré-autorisation provisoire des néonicotinoïdes décidé par E. Macron et le Gvt LREM.
Des milliers de produits toxiques pour la biodiversité et l’humain sont autorisés en Europe malgré l’effondrement du vivant et de la fertilité, et l’explosion des cancers et des maladies chroniques.
Les pesticides & plastiques sont parmi les produits qui font le plus de ravages.
De l’agent orange au développement des OGM en passant par les pesticides, Monsanto dévaste notre monde depuis plusieurs décennies, et a brisé de nombreuses vies pour perpétuer ses profits.
La multinationale a conservé des liens étroits avec le gouvernement américain et la FDA (l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux). Elle a pour allié des acteurs politiques et économiques dans le monde entier. Cela participe à son impunité.
#Pérou : Dans tout le pays, le peuple se lève pour soutenir le nouveau Président élu, le communiste Pedro Castillo, face aux tentatives illégales de déstabilisation de la part de la candidate de la bourgeoisie néolibérale, Keiko Fujimori.
Keiko Fujimori est par ailleurs accusée par la Justice péruvienne de diriger une organisation criminelle spécialisée dans le blanchiment, et risque 30 ans de prison. Elle joue donc sa liberté dans l’élection présidentielle.
Après le décompte de 99,99% des voix, Pedro Castillo a été déclaré vainqueur avec 50,15% des suffrages (soit environ 60.000 voix d’avance sur 17 millions d’électeurs)
Les Start-Uper de @Coop_Hum affiliés à @UniversitduNous utilisent votre nom et votre discours anti-capitaliste pour vendre des formations au management néolibéral au prix de 1450€ HT hum-hum-hum.fr/nous Cautionnez-vous ?
#Thread Dans le pipeline de la pensée managériale, qui crache du bullshit à jet continu, la dernière trouvaille à la con a pour nom la « sociocratie » ou la « holacratie » dont se revendiquent @Coop_Hum, @UniversitduNous et maintenant @ReinfoCovidOff
C’est peut-être dans des cas semblables que le capitalisme contemporain se montre le plus misérable : quand il parvient à faire marcher les gens (et en tous les sens du terme) à coup d’affects manipulés, quand il arrive à les rendre fiers d’être esclave du Capital.
#Thread Comment se fait-il qu’un des plus grands traîtres de l’histoire du socialisme [Hollande] tenait en 2008 des propos bien plus critiques sur l’antiterrorisme que la plupart de la gauche radicale aujourd’hui ? …enauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org/post/2021/06/0…
Avons nous oublié que le terme de “terrorisme” vient de la Terreur d’État, théorisée dans la philosophie politique au fondement même de la République française, et ayant servi de modèle dans le monde entier ?
La terrorisation démocratique (Guillon 2009) a toujours été au fondement même de la politique étatique. L’antiterrorisme n’a pas vocation à anihiler un certain niveau de violence mais un niveau de dissidence politique. L’antiterrorisme ne défend pas les citoyens mais le pouvoir.
Une critique anti-capitaliste & anti-autoritaire du mouvement politique porté par Louis Fouché, le collectif « RéinfoCovid » et la liste électorale « Un Nôtre Monde »
Un mouvement politique principalement tournée vers la droite souverainiste (c’est à dire le capitalisme nationaliste)
#Thread Les dernières réflexions de Frédéric Lordon
« Pour un néo-léninisme à même de dessiner une alternative stratégique et macroscopique à la domination capitaliste. » acta.zone/frederic-lordo…
Ici l’accord se fait facilement entre « nous » – le « nous » de la gauche d’émancipation, bref de la gauche anticapitaliste. Les difficultés arrivent ensuite : vers où aller, comment y aller ? Ici commencent les divergences.
Le néo-léninisme est la position qui se construit à partir de l’idée d’un communisme de guerre redéfini comme le sens de l’urgence vitale d’une ligne anti-capitaliste, le sens d’une ligne anti-capitaliste en tant qu’elle est une urgence terrestre.