[Réponse quiz #RATP] Vous pensiez tout connaitre du chemin de fer métropolitain municipal de Paris ? 🚇🚃🚉
Mais le connaissez-vous vraiment ? Voici les réponses aux 10 questions pas du tout compliquées que je vous ai posé 😏
1⃣ Quelle était la vitesse maximale prévue lors de l’ouverture du métro ?
🖍️ 36 km/h ! Ça envoi du pâté hein !
🔎 Égalité parfaite entre 20 et 36 !
📝 Le cahier des charges de 1898 demandait que les rames soient capable d’au moins atteindre les
20 km/h, mais sans dépasser 36 km/h max en marche, vitesse pouvant être augmenté sur accord du préfet (coucou le Lallement de l'époque).
Pourquoi 36 ? Je ne sais pas. Mon hypothèse perso est que ça a été déterminé avec une autre unité, le m/s : 36 km/h = 10 m/s 🤷
2⃣ Quelle est la vitesse maximale sur le réseau métro aujourd’hui ?
🖍️ 80 km/h
🔎 Un peu plus de 50% de bonnes réponses !
📝 Jusqu'à 2009, c'était 70 sur tout le réseau (là où c'est possible bien entendu). Depuis 2009, la 14 bénéficie d'une vitesse
augmentée à 80 km/h notamment pour absorber les pics d'heures de pointes. 🏃♀️
Question un peu vache pour ceux qui connaissaient juste l'ancienne vitesse 🙃
3⃣ Il a existé un raccordement ferré entre la ligne 3 (au sud de la station Europe) et les voies de la gare Saint-Lazare (Voie 1, en plein milieu du quai) ?
🖍️ Vrai !
🔎 55% de bonnes réponses, bravo !
📝 Lors de la construction de la ligne 3 vers
1901-1903, il a été astucieusement décidé d’évacuer les déblais de creusement des tunnels, non pas par une grue+emprunt des voies de tram qui existaient alors partout à Paris ⤵️
mais directement en faisant venir les trains de fret dans le tunnel de métro, depuis la gare St Lazare ! Car à cet endroit, le métro se trouve quasiment au même niveau que les voies ferrée (qui sont en contrebas de la rue).
(Vous admirerez mon 3D Paint 😬)
4⃣ À l’origine, toutes les lignes étaient équipées de caténaires ou de fil trolley, et les métros de pantographes ou de perches ? 🚟
🖍️ Et bien… C’est vrai ! 😳
🔎 Seulement 27% de bonnes réponses, halala !
📝 Alors je vais répondre en 2 parties, car
il a existé 2 compagnies dans le métro : le Nord-Sud NS (1902-1931, lignes 12 et 13nord), la CMP (1899-1949, les autres lignes).
▶️ CMP : cette compagnie a fait le choix d'alimenter ses métros par un 3ème rail (exactement notre système actuel) en 600V continu. MAIS, tout le
parcours était jalonné d’un fil aérien, le trolley ou feeder, permettant en cas de coupure de courant du rail de traction, grâce à une perche, d’alimenter les rames en éclairage (les Sprague n'avaient pas de batteries de secours), et exceptionnellement de faire bouger la rame.
▶️ NS : cette compagnie a fait le choix de doter ses métros à la fois de frotteurs de 3ème rail, mais aussi de pantographes !!
En marche normale, la première motrice captait du +600V continu sur la caténaire, et la motrice de queue du -600V continu sur le 3ème rail.
Le -600/+600 permet d'avoir un peu plus de puissance et d'équilibrer les appels de courants au niveau des transformateurs.
Cette spécificité disparaitra en 1931 lors de l’absorption du NS par la CMP, pour unification de l'exploitation 😞
S'il ne reste plus de vestiges des caténaires, il reste pas mal de traces des supports des feeder qui ont pratiquement été laissés dans tous les tunnels il me semble.
La commande du pantographe en loge ⤵️
5⃣ Une seule de ces tensions a existé pour alimenter les métros, laquelle ?
🖍️ +600/-600V continu
🔎 Seulement 25% de bonnes réponses, tsss !
📝 Je le reconnais, j’ai été vache en proposant « 750V alternatif », la précision du type de courant ne parle
pas forcément à tout le monde 🥺
Comme présenté à la précédente question, il s'agissait +600/-600V du Nord-Sud.
Bonus : les sublimes rames du Nord-Sud 🥰⤵️
6⃣ Et aujourd’hui, avec quelle tension sont alimentés les métros ?
🖍️ 750V continu
🔎 73% de bonnes réponses, bravo !
📝600V continu jusqu'au milieu des années 60 (et en partie +600/-600 sur le Nord-Sud jusqu’en 1931). Puis augmenté en 750V continu.
7⃣ Une partie de la ligne 7bis est littéralement construite sur des ponts/viaducs souterrains, suspendus jusqu’à 30-35 mètres au-dessus d’un vide abyssal d'anciennes carrières ?
🖍️ Faux !
🔎 Aie, seulement 27% de bonnes réponses
📝 C’est une vieille
croyance dont j’avais honteusement abusé pour mon poisson d’avril de l’année dernière ! Si la ligne passe bien à travers d’anciennes carrières, celles-ci sont totalement remblayées. La 7bis ne passe donc pas du tout "au-dessus du vide".
Mais du coup, vu que le sol n’est pas solide, des piles de consolidation (des fondations comme les habitations en gros) ont dû être réalisées jusqu’au sol stable, parfois à 30-35m.
D’ailleurs, gros warning sur wikipédia ❗️🙃
8⃣ La CMP/RATP a exploité à Paris une voie ferrée souterraine à écartement étroit de 60cm (alors que le métro a un écartement standard de 1,435m) ?
🖍️ Vrai !
🔎 77% de bonnes réponses, meilleur score 🥳🙌
📝 Il s’agit de
9⃣ À l’origine, il était prévu que plusieurs lignes partagent des mêmes quais (un peu comme le métro de Londres) sur une bonne partie du réseau ("multilignage") ?
🖍️ Vrai !
🔎 71% de bonnes réponses
📝 Et oui, le projet voté en 1898 prévoyait plusieurs
tronçons communs à divers endroits. La ligne B (actuelle 2-5-6) notamment, vu son caractère circulaire, empruntait les tunnels des lignes qu’elle croisait (comme la A (1 actuelle) entre gare de Lyon et Nation).
Et il reste des vestiges du projet😋(Spoil : thread en préparation!)
🔟 Le métro parisien a, pendant un temps, exploité une de ses lignes avec des rames de 105m de long, alors qu'une partie de ses quais faisaient 75m ?
🖍️ Et bien c'est vrai
🔎 65% de bonnes réponses
📝 Ça a l’air complètement idiot comme ça 🤪
En 1928, la ligne 8 reliait Opéra à Auteuil avec des quais courts de 75m. L'exposition coloniale de 1931 doit se tenir à Porte Dorée : la 8 est prolongée en urgence, avec des quais longs de 105m pour faire face à l'affluence attendue.
En 1931, les métros de la lignes sont donc
mis à 105m. En partant du terminus Auteuil, 30m (2 voitures) sont hors quais. Ce n'est pas un soucis, vu que personne ne se trouve dedans. À partir d'Opéra, les quais font 105m et toute la longueur de la rame peut être utilisée.
Mais dans le sens inverse, c'est plus compliqué :
en arrivant à Opéra, dernière station "longue", des agents sont chargés de faire évacuer les 2 dernières voitures des rames. Les rames continuant alors leur trajet avec leurs 2 voitures de queue vides et hors quai à chaque station restante !
➡️ Et voilà c'est fini pour ce petit quiz ! N'hésitez pas à me dire en commentaire comment vous l'avez trouvé et combien vous avez eu de bonnes réponses 🙂
Un grand merci aux 340 (!! 😳) répondants, en espérant que ça vous aura amusé 🥺
🔁 N'hésitez pas à partager si vous voulez partager ces infos qui, pour certaines, sont trèèès peu connues 😋
▶️ Et comme toujours, pour voir mes autres threads, c'est par ici ⤵️
Si vous vous baladez à #Paris le long du bassin de l'Arsenal, entre #Bastille et la Seine, et que vous levez un peu les yeux, vous verrez cette étonnante grille à 3-4m au-dessus du quai, vers le 21 boulevard Bourdon.
1/12
Lors du quiz, beaucoup de connaisseurs ont pensé à la station fantôme Arsenal de la ligne 5 (mais celle-ci se termine à quelques mètres sur la gauche de cette grille seulement)...
2/12
Très rare sont ceux qui en ont déjà entendu parler.
Petit thread sur la plus inconnue des lignes franciliennes aujourd'hui disparue !
⤵️⤵️
1/18
Retournons au début de La Défense.
↗️Avant 1964 : La Défense, c'est juste le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) de 1958 (salle d'expositions, remplaçant du Grand Palais), un rond-point, et pleins de petites entreprises et un quasi-bidonville.
2/18
↗️1964 : la France prend un pari : celui de créer un quartier nouveau, complexe économique : un MÉGA-quartier d'affaires🏙️, devant regrouper en un seul lieu les grandes entreprises nationales éparpillées souvent sur plusieurs bâtiments (peu adaptés aux bureaux) dans Paris.
3/18
[Thread Urbanisme/Transport] Le saviez-vous ? La @Ligne14_RATP (METEOR) de la #RATP n'est pas la 1ère ligne automatique ayant circulée à Paris ! 3 lignes l'ont même précédées !
1/ Le VEC de la FNAC Montparnasse : 1972, la FNAC veut s’implanter rue de Rennes dans un quartier
en pleine opération de rénovation urbaine (Maine-Montparnasse, j’en ferai un thread), mais a l’obligation de proposer un parking (période tout voiture toussa). Elle achète alors le sous-sol du collège Stanislas en face, mais, éloigné de la rue, est obligé de faire une trémie de
100m en forme de S et une pente de 8% et veut tenter de la rendre attrayante avec une innovation : le mini-métro automatique VEC est choisi ! Construit vers 1974, homologué difficilement fin 76, et a roulé jusqu’en… 1978 seulement ! (trop de pannes, trop cher) (Coll. M.KADOSCH).