1/L'aubaine du covid à donc offert au ministère la fenêtre de tir qu'il cherchait pour supprimer les épreuves communes de 1ere et Tle.
Ce sont nos notes qui seront utilisées pour le calcul de 40% du résultat final.Le piège s'est refermé.
2/ Plus que jamais, les biais de situation geographique, de profil et d'expérience familiale de l'école s'exprimeront sans frein aucun.
Rassurez-vous :"Les équipes enseignantes et les personnels de direction bénéficieront respectivement de formations spécifiques...
3/.."qui les aideront à mettre en œuvre, chacun dans son domaine de compétences, un contrôle continu robuste et équitable. Les corps d’inspection seront particulièrement mobilisés pour les accompagner."
4/ Robuste et équitable.
Aka Costaud et bienveillant
Aka Solide et constructif.
Nous savons aussi bien que les communiquants du ministère choisir les éléments de langage attendus.
5/ Sauf que nous savons tous que ce sera la loi des plus forts : les lycées prestigieux, les prépa d'élite, les licences ultra sélectives, les formations qu'on prépare des la 6e par du bénévolat intéressé.
6/Les élèves n'auront plus aucune raison de ne pas construire leurs moyennes à coup d'oublis de devoir, d'absences stratégiques, de pression familiale, de négociations sans fin.
7/ Avec, finalement, une focalisation unique sur nous. SeulEs en 1ere ligne à devoir justifier notre expertise. SeulEs à devoir défendre nos décisions.
SeulEs devant l'énorme responsabilité de #Parcoursup.
8/Elle est là, la ruse majeure et immonde. Alors que les places manquent dans le sup, que le système de sélection est opaque, que les habitudes de classe restent déterminantes, c'est nous et nous seuls qu'élèves et familles accuseront en cas d'échec.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ça y est mes élèves sont inscrits sur #Parcoursup2021 . L'occasion de les accompagner sur leur premier voeu. Et on a beau accumuler de l'expérience et avoir une prévention naturelle envers le dispositif, les surprises annuelles ne manquent pas.
2/ et cette année c'est le passage du #DUT au #BUT qui me pose problème.
D, c'était diplôme. B, c'est Bachelor. Au delà du passage de 2 à 3 ans et de ses conséquences, qu'a bien décomposé @juliengossa, c'est le mot qui est un piège
3/ Bachelor, c'est aussi le mot magique des multiples écoles privées présentes sur la plateforme. Et quand elles et ils cherchent des formations -l'expérience du jour me le montre- les élèves n'y voient que du feu.
1/ Au lendemain de la cérémonie en hommage à #ChristineRenon , je souhaite informer de la manière dont les parents et les enfants du quartier ont été accompagnés dans ce moment si violent.
2/ Je ne suis plus parent dans l'élémentaire depuis juillet 2019, mais j'ai des voisins, des amis, dont les enfants sont à l'école Méhul ou dans les écoles primaires du secteur. On discute. Tous racontent, échangent sur les réseaux sociaux.
3/ La première inquiétude des parents a concerné l'information elle-même : faut-il dire à ses enfants que la directrice est morte ? Faut il dire qu'elle est partie ? faut-il dire quelque chose ? Aucun accompagnement de l'institution.
1/ après 3 semaines de cours l'année du "nouveau bac" on peut commencer à voir selon quelles modalités va se dérouler l'année... Tout est cohérent. Tout est dans la boîte. On a un an pour riposter avec une force inédite sinon c'est le lycée depuis 50 ans qui disparaît.
2/ D'abord les manuels numériques dans la moitié des lycées franciliens. Ils ne sont que tres rarement accessibles. En classe, cela signifie qu'il n'y a plus de support de travail, plus de documents en couleur (les paysages, les cartes, les tableaux, fresques, mosaïques..)
3/ Puisque les lycées ne sont pas équipés pour que tous les élèves de seconde et de première branchent et utilisent leur ordi dans les salles de cours. Sans compter les problèmes de maintenance. Bref.Mais ce n'est pas tout.
#baccalaureat2019#bav2019 ça vaut le coup de se plonger dans la littérature du MEN concernant les examens et la tenue du jury. A dérouler.
1/je me demande depuis 3 jours comment je vais faire demain avec la nouvelle convocation de mon jury. Nous devrons recalculer les ex-incalculables qui ont eu une ou plusieurs notes de leur livret en lieu et place de leurs notes de copie de bac.
2/Je précise pour calmer les trolls du réseau que j'ai rentré mes notes, rendu mes copies et assure mes responsabilités de membre du jury pour tous les calculables. En revanche j'ai refusé de statuer sur les incalculables. Not in my name.