, 11 tweets, 4 min read Read on Twitter
1/ Au lendemain de la cérémonie en hommage à #ChristineRenon , je souhaite informer de la manière dont les parents et les enfants du quartier ont été accompagnés dans ce moment si violent.
2/ Je ne suis plus parent dans l'élémentaire depuis juillet 2019, mais j'ai des voisins, des amis, dont les enfants sont à l'école Méhul ou dans les écoles primaires du secteur. On discute. Tous racontent, échangent sur les réseaux sociaux.
3/ La première inquiétude des parents a concerné l'information elle-même : faut-il dire à ses enfants que la directrice est morte ? Faut il dire qu'elle est partie ? faut-il dire quelque chose ? Aucun accompagnement de l'institution.
4/ Et puis il faut aussi laisser une place à sa propre émotion, à ses larmes. Pour les parents, #ChristineRenon était une figure familière, une personne du quotidien, quelqu'un avec qui ils discutaient ou prenaient conseil. Mais l'institution n'a pas pensé à eux.
5/ Ce sont les parents d'élève de Méhul qui, SEULS, ont pris l'initiative de proposer à tous ceux qui le pouvaient de ne pas mettre leurs enfants à l'école le mardi. Ce n'était que le lendemain !!!
6/ Ce sont les parents d'élève de Méhul qui, SEULS, ont mené une réunion le mardi 24 au soir, avec les parents d'élèves qui avaient besoin d'échanger. La cellule d'écoute est restée 5 minutes au début, avant de partir. SEULS face à des parents désemparés. SEULS face au drame.
7/ Et les enfants ? Et bien la cellule d'écoute est déjà repartie d'au moins une école primaire du secteur, et je doute qu'elle soit restée ailleurs. Ce sont les enseignants et les directeurs qui ont proposé à leur élèves d'aller voir quelqu'un s'ils étaient tristes.
8/ Parfois, quand on est petit, on a l'air d'aller bien, alors qu'on est très angoissé. Une maman m'a parlé d'une crise de panique pour sa fille en pleine nuit. Une autre de son fils bouleversé quand il a appris dans la cour les circonstances de la mort de #ChristineRenon
9/ Voilà. "On" a demandé aux enseignants de revenir travailler le lendemain "s'ils le pouvaient". "On" a demandé aux directeurs de "respecter le devoir de réserve" et de ne pas diffuser le courrier de #ChristineRenon.
10/"On" demande aux parents de l'école Méhul de retenir leurs larmes le matin en traversant le hall de l'école pour accompagner leurs enfants en classe, alors que les images terribles les assaillent. Ce matin il n'y avait personne à la porte pour accueillir enfants et parents.
11/@VilledePantin @BertrandKern @AcCreteil il serait peut être temps de faire autrement, non ? D'entendre les alertes de #ChristineRenon et de replacer l'humain au coeur de vos priorités. Les habitants du quartier attendent du soutien, et des réponses.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Servanne Marzin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!