Raoult a encore raison : il semblerait que l’efficacité de terrain du vaccin Pfizer soit de 64% (au mieux) face au variant Delta. C’est donc la mort officielle de l’objectif #zerocovid, car même avec 100% de vaccination le virus continuera de circuler. A quand les traitements ?
Ah, et pour les petits malins qui me parleraient d’une 3e dose : le temps de vacciner tout le monde, y aura un autre variant. Par essence, il n’y aura donc jamais de vaccin 100% efficace, car le temps de le produire et de l’administrer il y aura toujours une nouvelle mutation.
L’objectif zéro Covid est donc enterré, à moins de confiner l’intégralité de la planète jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais avec les progrès de la prise en charge, des traitements et un vaccin 50-60% efficace, on peut espérer que la COVID devienne une grippe comme les autres.
Car à la fin, on s’en fout que le virus circule s’il ne tue pas les gens : il faut donc cesser de surinvestir l’importance des cas. Ce qui compte, c’est que les gens ne soient pas trop malades. Pour cela, la prévention et la prise en charge doivent devenir la priorité.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je laisse à l’instant une amie au téléphone qui vient d’attraper la COVID-19. Son cas est FASCINANT pour comprendre pourquoi on se sort difficilement de cette crise ⬇️
1) Visite chez la pharmacienne, qui ne pose aucune question pour savoir si elle a des commorbidités et ne lui propose pas de mesurer sa saturation en oxygène : « rentrez chez vous, prenez du Doliprane et si vous étouffez, appelez l’hôpital. »
👉🏼 En 2021, on en est toujours là.
2) Mon amie lui demande si elle peut au moins prendre du zinc, de la vitamine C et D. La pharmacienne lève les yeux au ciel et lui dit que ce n’est pas nécessaire. Bref, elle la décourage ACTIVEMENT de booster son système immunitaire, alors que ça ne coûte rien. Fascinant.
J’ai une idée pour maximiser la circulation du virus. Faudrait forcer les gens à passer tout leur temps dans leurs intérieurs non-ventilés avec un couvre-feu et en fermant tout. Par contre, faudrait pousser les attroupements dans les transports et garder le télétravail optionnel.
C’est important vraiment que les gens ne puissent circuler qu’entre leur travail et leur foyer, car sinon ça risquerait de diminuer le temps passé à l’extérieur ou dans des lieux ventilés comme les cinémas et mêmes certains restaurants. Donc faut qu’à 19h ils courent au métro.
Très important ensuite, vous gardez les transports sans jauge sanitaire et vous y mélangez les vieux et les jeunes. Aux heures de pointes, si y’a pas quelques vieux qui l’attrapent ce serait bien la mer à boire.
Pssst, confrères journalistes, vous voulez un scoop ? Si on commence à entendre partout qu’il ne faut pas tout miser sur les vaccins, ce n’est pas parce qu’on a découvert qu’ils n’étaient pas parfaits. On le savait déjà. C’est parce que les antiviraux des grands labos arrivent 🙂
Et il y a de bonnes chances pour qu’ils soient efficaces, mais ils vont couter bonbon, ça oui. Comme le Molnuripavir de Merck :
Dans @Le_Figaro, j'ai essayé de dire la réalité crue des restrictions sanitaires :
« En vérité, ce que certains de vos confrères se refusent à dire, c’est que le confinement n’est rien d’autre qu’un peu de vie prise aux jeunes pour la donner aux vieux. »
Loin d'être une métaphore, c'est une réalité décrite dans l'étude du Pr Christakis dans le @JAMA_current , qui montre que les fermetures d'école ont entraîné une baisse de l'espérance de vie des enfants.
Evidemment, entre chômage, dégradation de la santé mentale et sédentarité, pas besoin d'être Einstein pour savoir qu'il y aura une surmortalité causée par les mesures sanitaires. Le Pr Ioannidis l'a très bien exprimé dans cet article.
Youtube a retiré la vidéo d'un panel d'épidémiologistes de haut niveau qui contestait l'utilité des masques chez les enfants. Contactée, la porte-parole de @YouTube a déclaré qu'ils allaient contre "le consensus scientifique". Pourquoi c'est très grave ? Je vous explique ⬇️
La notion de "consensus scientifique" est en effet un élément de langage sans aucune pertinence scientifique, et qui ne recouvre aucune réalité humaine. Youtube a-t-il fait un sondage ? De plus, si le "consensus scientifique" signifie "l'OMS" qui s'est trompée cent fois...
Il est d'ailleurs intéressant de constater que l'OMS n'est pas d'accord avec le CDC américain sur cette question. L'OMS recommande le masque après 12 ans, alors que le CDC le recommande dès 2 ans. Google va-t-il censurer l'OMS ?