Je laisse à l’instant une amie au téléphone qui vient d’attraper la COVID-19. Son cas est FASCINANT pour comprendre pourquoi on se sort difficilement de cette crise ⬇️
1) Visite chez la pharmacienne, qui ne pose aucune question pour savoir si elle a des commorbidités et ne lui propose pas de mesurer sa saturation en oxygène : « rentrez chez vous, prenez du Doliprane et si vous étouffez, appelez l’hôpital. »
👉🏼 En 2021, on en est toujours là.
2) Mon amie lui demande si elle peut au moins prendre du zinc, de la vitamine C et D. La pharmacienne lève les yeux au ciel et lui dit que ce n’est pas nécessaire. Bref, elle la décourage ACTIVEMENT de booster son système immunitaire, alors que ça ne coûte rien. Fascinant.
3) Visite chez le médecin. Même son de cloche : « Doliprane, y’a pas de traitement. »
👉🏼 Ah oui ? Et les anti-coagulants ? Les antibiotiques (recommandés même par Olivier Véran !) ? La vitamine D ? (Académie de médecine). Le Budesonide en ambulatoire ? (Essai PRINCIPLE)
4) On lui dit de s’isoler. Mais comment ? Elle est à Marseille, et elle habite à Paris. Y’a t-il une chambre d’hôtel mise à sa disposition, comme en Australie ? Que nenni. Elle va donc rentrer en TGV avec 50 personnes dans la rame pendant 3h.
👉🏼 Cluster incoming par aérosol.
5) « Oui mais j’aurais le masque me dit-elle ? »
Ah oui ? Un FFP2 ?
« Non mais les masques normaux ça marche, non ? »
Bah non.
👉🏼 Le masque crée un faux de sentiment de sécurité alors qu’ils sont peu ou pas efficaces : 20% max pour les masques classiques (étude Kriegel).
6) Bonne citoyenne au demeurant, elle prévient ses cas-contacts. La plupart : « on a fait un test, il est négatif, pas besoin de s’isoler. Et puis on irait où ? »
👉🏼 Ces personnes, potentiellement en incubation, s’apprêtent à super-spreader le virus par défaut de prise en charge.
7) « Une fois à Paris, je vais aller chez mes parents, ils sont vaccinés. » Me dit-elle.
Elle s’apprête donc à contaminer ses parents (population à risque), qui, face au variant delta, auront 36% + de chances de contracter le virus.
👉🏼 La désinformation met les gens en danger.
Conclusion : 1/ Je voulais partager ce cas car il est pour moi révélateur de la défaillance du système à tous les niveaux : pas de prise en charge, mauvaise information et pas de mise à disposition d’endroits pour isoler les malades. Un an et demi après, on a toujours rien appris
Conclusion : 2/ Plutôt que proposer un accompagnement de qualité en mettant le paquet sur la prévention des risques, on ne fait quasiment rien pour éviter la propagation du virus, pour ne recourir à la fin qu’à des confinements au coût humain et financier incommensurable.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maximilien Delvallée

Maximilien Delvallée Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MaxDelvallee

5 Jul
Raoult a encore raison : il semblerait que l’efficacité de terrain du vaccin Pfizer soit de 64% (au mieux) face au variant Delta. C’est donc la mort officielle de l’objectif #zerocovid, car même avec 100% de vaccination le virus continuera de circuler. A quand les traitements ?
Ah, et pour les petits malins qui me parleraient d’une 3e dose : le temps de vacciner tout le monde, y aura un autre variant. Par essence, il n’y aura donc jamais de vaccin 100% efficace, car le temps de le produire et de l’administrer il y aura toujours une nouvelle mutation.
L’objectif zéro Covid est donc enterré, à moins de confiner l’intégralité de la planète jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais avec les progrès de la prise en charge, des traitements et un vaccin 50-60% efficace, on peut espérer que la COVID devienne une grippe comme les autres.
Read 4 tweets
9 May
J’ai une idée pour maximiser la circulation du virus. Faudrait forcer les gens à passer tout leur temps dans leurs intérieurs non-ventilés avec un couvre-feu et en fermant tout. Par contre, faudrait pousser les attroupements dans les transports et garder le télétravail optionnel.
C’est important vraiment que les gens ne puissent circuler qu’entre leur travail et leur foyer, car sinon ça risquerait de diminuer le temps passé à l’extérieur ou dans des lieux ventilés comme les cinémas et mêmes certains restaurants. Donc faut qu’à 19h ils courent au métro.
Très important ensuite, vous gardez les transports sans jauge sanitaire et vous y mélangez les vieux et les jeunes. Aux heures de pointes, si y’a pas quelques vieux qui l’attrapent ce serait bien la mer à boire.
Read 6 tweets
8 May
Leçons de cette interview :

👉🏼 Contaminations surtout lors de séjours prolongés en intérieur (bureau, maison) et dans les transports.

👉🏼 Risque très faible à l’extérieur, et dans les salles de spectacles.

Bref, on fait tout à l’envers depuis un an.

@NiusMarco

Le Pr Kriegel a mené des études sur les aérosols et leur dispersion en intérieur. Ce n’est plus de l’ordre de l’hypothèse.

Read 5 tweets
12 Apr
Pssst, confrères journalistes, vous voulez un scoop ? Si on commence à entendre partout qu’il ne faut pas tout miser sur les vaccins, ce n’est pas parce qu’on a découvert qu’ils n’étaient pas parfaits. On le savait déjà. C’est parce que les antiviraux des grands labos arrivent 🙂
Et il y a de bonnes chances pour qu’ils soient efficaces, mais ils vont couter bonbon, ça oui. Comme le Molnuripavir de Merck :

google.com/amp/s/www.lejd…
Ou un antiviral de Pfizer au nom encore inconnu :

pfizer.com/news/press-rel…
Read 12 tweets
11 Apr
Dans @Le_Figaro, j'ai essayé de dire la réalité crue des restrictions sanitaires :

« En vérité, ce que certains de vos confrères se refusent à dire, c’est que le confinement n’est rien d’autre qu’un peu de vie prise aux jeunes pour la donner aux vieux. »

lefigaro.fr/vox/societe/la…
Loin d'être une métaphore, c'est une réalité décrite dans l'étude du Pr Christakis dans le @JAMA_current , qui montre que les fermetures d'école ont entraîné une baisse de l'espérance de vie des enfants.

jamanetwork.com/journals/jaman…
Evidemment, entre chômage, dégradation de la santé mentale et sédentarité, pas besoin d'être Einstein pour savoir qu'il y aura une surmortalité causée par les mesures sanitaires. Le Pr Ioannidis l'a très bien exprimé dans cet article.

onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ec…
Read 4 tweets
10 Apr
Youtube a retiré la vidéo d'un panel d'épidémiologistes de haut niveau qui contestait l'utilité des masques chez les enfants. Contactée, la porte-parole de @YouTube a déclaré qu'ils allaient contre "le consensus scientifique". Pourquoi c'est très grave ? Je vous explique ⬇️
La notion de "consensus scientifique" est en effet un élément de langage sans aucune pertinence scientifique, et qui ne recouvre aucune réalité humaine. Youtube a-t-il fait un sondage ? De plus, si le "consensus scientifique" signifie "l'OMS" qui s'est trompée cent fois...
Il est d'ailleurs intéressant de constater que l'OMS n'est pas d'accord avec le CDC américain sur cette question. L'OMS recommande le masque après 12 ans, alors que le CDC le recommande dès 2 ans. Google va-t-il censurer l'OMS ?

cdc.gov/coronavirus/20…

who.int/news-room/q-a-…
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(