Thread de réponse à Bernard Arnault, qui multiplie les mensonges dans son interview à la Voix du Nord où il réagit à l'action d'Attac à la #Samaritaine. lavoixdunord.fr/1042692/articl…
Tout d'abord Bernard Arnault prétend que "l'opinion publique, dans sa très grande majorité, à 90 ou 95%, à désapprouvé cet acte et nous a soutenus".
Pourtant aucune étude ne vient soutenir cette affirmation.
A-t-il basé cette estimation sur les réactions des éditorialistes ?
En revanche 2 sondages publiés hier montrent un large soutien de l'opinion aux revendications portées par cette action.
Ainsi les sondés veulent taxer les riches pour financer le système de retraites.
De même les sondés veulent taxer les grandes fortunes pour rembourser la dette plutôt que de réduire les dépenses publiques ou de reculer l'âge de départ à la retraite.
De plus Bernard Arnault nie pratiquer l'#EvasionFiscale et dit que LVMH est le groupe qui paie le plus d'impôt en France.
Avez-vous remarqué qu'Apple ou Amazon ont les mêmes arguments ?
Or ce qui compte n'est pas le montant absolu des impôts payés mais le taux d'imposition.
Comment Bernard Arnault peut il nier pratiquer l'évasion fiscale alors qu il a été épinglé dans tous les récents scandales d'#EvasionFiscale?
Rappelons ici que LVMH est l'entreprise du CAC 40 avec le plus fort taux de filiales dans les paradis fiscaux !
Merci à Bernard Arnault de nous expliquer pourquoi il possède 31 sociétés au Luxembourg et LVMH 24 si ce n'est pour échapper à l'impôt ?
Bernard Arnault prétend également que LVMH est "un des groupes qui créent le plus d'emplois en France".
Pourtant LVMH a diminué des effectifs mondiaux de 7,8% en 2020, dont 888 emplois détruits en France !
Retrouvez les sources et bien d'autres arguments qui montrent que Bernard Arnault n'est pas le bienfaiteur qu'il prétend être dans cet article france.attac.org/se-mobiliser/f…
Par ailleurs Bernard Arnault qualifie l'action d'Attac d' "acte de vandalisme".
Nous lui rappelons que nous n'avons rien détruit mais simplement mis un peu de gouache sur les vitrines de la #Samaritaine, gouache qui a été enlevée avec un peu d'eau peu après l'action.
Le recent scandale #OpenLux a ainsi montré que LVMH détient 24 filiales au Luxembourg, la 2e entreprise française la plus présente après BNP. lemonde.fr/les-decodeurs/…
Ce matin, nous étions à la Samaritaine et devant le siège de LVMH pour dénoncer l’enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise sanitaire, avec la complicité du gouvernement ! #ProfiteursDeLaCrise
Une trentaine d’activistes d’Attac ont déployé une banderole géante sur le siège du groupe de Bernard Arnault où l’on peut lire « Le Gang des Profiteurs. Faisons payer les #ProfiteursDeLaCrise ».
D’autres activistes ont projeté de litres de la gouache noire sur les vitrines de la Samaritaine et ont déployé des banderoles à l’effigie du milliardaire.
[Thread] Macron ment (encore) sur la suppression de l'ISF.
Il est contredit par des sources officielles : administration des finances publiques et même le comité d'évaluation des réformes du capital qu'il a lui même nommé ! leparisien.fr/video/video-em…
Non l'ISF ne faisait pas fuir "ceux qui réussissent"!
Les données fournies par la Direction générale des finances publiques montrent ainsi qu’en moyenne, entre 1997 et la fin de l’ISF, ce sont 0,2 à 0,3 % des redevables de l’ISF qui quittaient le territoire chaque année.
De plus les riches qui quittent la Fravce ne le font pas seulement pour des raisons fiscales mais aussi professionnelles, familiales...
[Thread #MedefGate] Pendant que les négociations sur la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales se poursuivent entre la Commission, le Conseil et le Parlement européens, la France se fait le relais du patronat français.
Selon les informations du média en ligne @Contexte, une note émise par le ministère de l’Économie et des Finances circulerait à Bruxelles. Ce texte, qui se base sur les préconisations du @medef, a même été coécrit par une experte en fiscalité du lobby patronal.
Or, cette note soutient la position du Conseil de l’Union européenne, beaucoup moins ambitieuse que le Parlement pour cette législation sur la transparence fiscale, attendue de longue date.
[Thread] Une multitude de travaux montre que le séparatisme se trouve du côté des très fortunés. Chaque année un peu plus, ils font sécession du reste de la société.
Plutôt que d'alimenter les fantasmes islamophobes, Macron devrait lutter contre le #SéparatismeDesRiches !
Spatialement, les riches cultivent l'entre-soi et leurs comportements conduisent à une « ghettoïsation par le haut ».
Fiscalement, les riches font sécession en échappant à l'impôt via différents mécanismes légaux ou illégaux.
Economiquement, les riches sont les profiteurs de la crise.
Sur le pan écologique, les riches ont un mode de vie incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique.