Le recent scandale #OpenLux a ainsi montré que LVMH détient 24 filiales au Luxembourg, la 2e entreprise française la plus présente après BNP. lemonde.fr/les-decodeurs/…
Quant à Bernard Arnault, qui se donne régulièrement le beau rôle en se montrant charitable, il ferait mieux de payer sa juste part d'impôt.
La Cour des comptes a montré comment Bernard Arnault et LVMH utilisent la fondation Louis Vuitton comme un outil d'optimisation fiscale leur ayant permis d'économiser 518 millions d'euros d'impôts. multinationales.org/La-Fondation-L…
Récemment le scandale #OpenLux a révélé que Bernard Arnault possède 31 sociétés au Luxembourg (en plus des 24 filiales de LVMH dans ce paradis fiscal). lemonde.fr/les-decodeurs/…
"Sur les trente et une holdings identifiées par Le Monde, à peine trois ont une activité identifiable. Quelque 634 millions d’euros de participations ne sont pas traçables à partir des comptes de ses sociétés."
Mais rassurez vous, les communicants de LVMH le jurent la main sur le cœur, sa présence au Luxembourg ne s'explique absolument pas par "la recherche d'avantages fiscaux" 🤡
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce matin, nous étions à la Samaritaine et devant le siège de LVMH pour dénoncer l’enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise sanitaire, avec la complicité du gouvernement ! #ProfiteursDeLaCrise
Une trentaine d’activistes d’Attac ont déployé une banderole géante sur le siège du groupe de Bernard Arnault où l’on peut lire « Le Gang des Profiteurs. Faisons payer les #ProfiteursDeLaCrise ».
D’autres activistes ont projeté de litres de la gouache noire sur les vitrines de la Samaritaine et ont déployé des banderoles à l’effigie du milliardaire.
[Thread] Macron ment (encore) sur la suppression de l'ISF.
Il est contredit par des sources officielles : administration des finances publiques et même le comité d'évaluation des réformes du capital qu'il a lui même nommé ! leparisien.fr/video/video-em…
Non l'ISF ne faisait pas fuir "ceux qui réussissent"!
Les données fournies par la Direction générale des finances publiques montrent ainsi qu’en moyenne, entre 1997 et la fin de l’ISF, ce sont 0,2 à 0,3 % des redevables de l’ISF qui quittaient le territoire chaque année.
De plus les riches qui quittent la Fravce ne le font pas seulement pour des raisons fiscales mais aussi professionnelles, familiales...
[Thread #MedefGate] Pendant que les négociations sur la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales se poursuivent entre la Commission, le Conseil et le Parlement européens, la France se fait le relais du patronat français.
Selon les informations du média en ligne @Contexte, une note émise par le ministère de l’Économie et des Finances circulerait à Bruxelles. Ce texte, qui se base sur les préconisations du @medef, a même été coécrit par une experte en fiscalité du lobby patronal.
Or, cette note soutient la position du Conseil de l’Union européenne, beaucoup moins ambitieuse que le Parlement pour cette législation sur la transparence fiscale, attendue de longue date.
[Thread] Une multitude de travaux montre que le séparatisme se trouve du côté des très fortunés. Chaque année un peu plus, ils font sécession du reste de la société.
Plutôt que d'alimenter les fantasmes islamophobes, Macron devrait lutter contre le #SéparatismeDesRiches !
Spatialement, les riches cultivent l'entre-soi et leurs comportements conduisent à une « ghettoïsation par le haut ».
Fiscalement, les riches font sécession en échappant à l'impôt via différents mécanismes légaux ou illégaux.
Economiquement, les riches sont les profiteurs de la crise.
Sur le pan écologique, les riches ont un mode de vie incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique.
@PikettyLeMonde@ZemmourMichael@CageJulia "les informations contenues dans l’étude d’impact ne sont pas à la hauteur de l’enjeu démocratique que représente la réforme du système de retraite."
@PikettyLeMonde@ZemmourMichael@CageJulia "Chercheuses et chercheurs d’horizons divers et aux vues divergentes quant aux mérites du projet de réforme initial, nous dénonçons ici les insuffisances des résultats présentés dans cette étude d’impact."