Unpopular opinion : le brand content et autres partenariats nébuleux sont aussi néfastes que le complotisme pour nos démocraties et la confiance des citoyens envers les médias. Bizarrement, le second est une passion journalistique, tandis que le premier reste un quasi-impensé.
Et comme Le Monde est à l'honneur aujourd'hui en tant qu'organisateur du Festival de journalisme Couthures, petit cas d'espèce avec un splendide "partenariat" dont les modalités sont splendidement opaque : est-ce une pub native ? Est-ce un échange de bons procédés ? Mystère...
J'en suis à espérer que c'est une pub payée directement par le multimilliardaire François Pinault à vrai dire, parce que la teneur des papiers, sous la plume de journalistes du Monde qui plus est, laisse franchement rêveur. Florilège.
"A la Bourse de commerce, la collection Pinault est branchée sur le tempo du monde et le rythme des planètes." lemonde.fr/culture/articl…
"Elle est idéalement située, à proximité de la poste centrale du Louvre et des magasins de la Samaritaine, en cours de réhabilitation, et guère éloignée du Musée du Louvre et du Centre Pompidou" lemonde.fr/culture/articl…
"A ce moment de la visite, il est probable que vous serez assez fatigué. [...] Au prix de ce dernier effort, vous quitterez la Bourse apaisé, et peut-être même heureux." lemonde.fr/culture/articl…
"La décision de lui rendre hommage est d’autant plus remarquable qu’il n’a jamais été invité jusqu’ici à présenter son œuvre dans un musée français." lemonde.fr/culture/articl…
Alors, je ne sais pas vous, mais moi, je suis un lecteur lambda, je lis ça et je rate la mention du "partenariat" (grisée, petits caractères, pied d'article), je me dis que les journalistes n'ont pas un oeil très critique sur les pouvoirs.
Et si par hasard je repère et décode la mention, je me dis que même les médias les plus prestigieux et réputés dans la profession mettent leur crédibilité, leur probité et leur éthique à vendre (et pour pas grand-chose vu de François Pinault).
Parce que si ça se trouve, il y a plein de fantastiques initiatives artistiques (et plus populaires, hum) qui mériteraient aussi de tels louanges. Mais leurs organisateurs n'ayant pas les moyens de casquer... vous la voyez bien l'atteinte réputationnelle, là ?
Donc que les citoyens lambda pensent parfois que la presse est vendue, qu'il ne faut rien croire qui vienne de nous, qu'après tout vu qu'on dissimule des mensonges pourquoi ne pas croire n'importe qui ou n'importe quoi, se fonde aussi sur des choses très concrètes.
Alors, ne serait-il pas temps de se lamenter un petit peu moins sur le conspirationnisme comme plaie du monde, et un petit peu plus sur ce qui fait que certaines personnes ne croient parfois plus un mot de ce que les journalistes peuvent écrire ? Et bon débats à Couthure, hein...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"Je leur parle, ils me parlent, me disent ne pas pouvoir parler [du dopage] publiquement, mais que je peux y aller. Ils me poussent au cul", explique @festinaboy à propos de son examen des puissances des cyclistes et des doutes entourant le #TDF2021.
"On n'a rien contre Pogacar, mais c'est une obligation d’avoir les yeux ouverts et de traiter chaque performance en nous demandant si on peut y croire, si elle a une part d’authenticité" explique @Vincent_Cote. Car Ouest-France est (de loin) le quotidien le plus explicite.
"Le sujet n'est pas tabou. Ce n'est pas parce qu'à l’antenne, on ne passe pas l'étape à parler des performances de Pogacar qu'on n'en discute pas entre nous", répond @pgolomer aux questions à propos du peu d'évocations pendant les directs de France Télévisions.
Salut Twitter ! Aujourd'hui, je vais vous raconter comment on construit un article chez @arretsurimages sur un sujet sensible, en l'occurrence l'agriculture et les produits phyto, à partir d'un cas emblématique. Comme d'hab' je vais faire court (non).
Mardi matin, lorsque je vois passer la 658e baston entre les protagonistes habituels. Le fait que ça se focalise autour d'un pourcentage, repris tel quel sans contexte dans les médias, attise ma curiosité. Je le propose en conférence de rédaction : validé. arretsurimages.net/articles/linfo…
À ce stade, je me fiche assez profondément de qui a raison : je n'ai pas de passion ou d'avis formé sur le sujet. Accessoirement, si la Fondation Hulot a effectivement raconté n'importe quoi, c'est mieux pour moi dans un cadre de critique médiatique.
"Une analyse du New York Times montre qu’il y a bien davantage de conflits d’intérêts potentiels au Renaudot qu’au sein des trois autres grands prix littéraires que sont le Goncourt, le Femina et le Médicis."
"Jamais de telles situations ne seraient tolérées pour des prix tels que le Booker Prize en Grande-Bretagne ou le Pulitzer en Amérique, dont la composition des jurys est renouvelée chaque année et où les jurés se récusent en cas de potentiel conflit d’intérêts."
"Se moquant de toute idée de changement, M. Beigbeder y voit un désir de “pureté” et de “perfection” venu des Etats-Unis. Mais en réalité, les appels à des réformes se multiplient aussi en France." Par @onishinyt et @ConstantMeheut.
Pourquoi il est impossible de prêter la moindre crédibilité à ce qui est publié chez @Quillette, et par extension aux traductions de ces articles publiées chez @LePoint : un thread où on va prendre un récent article en exemple, et en décomposer les sources les plus cruciales.
L'article, d'abord. @MBlackwell27 prétend y expliquer comment les militants #BlackLivesMatter se trompent sur les brutalités policières envers les Noirs et les minorités, études sérieuses à l'appui. Nous le verrons, les études, elles, sont sérieuses. quillette.com/2020/09/17/bla…
Objectif ? Exposer les biais des militants. "Si cela semble incroyable que le conformisme se manifeste en l'absence de preuves, le phénomène d'une croyance aussi scientifiquement infondée que massivement acceptée n'est guère nouveau", traduit Le Point. lepoint.fr/debats/racisme…
"Au cours de cette enquête, Rue89 Strasbourg a interrogé trois policiers strasbourgeois d’origine maghrébine. Chacun d’entre eux éprouve le sentiment de devoir redoubler d’efforts pour obtenir les mêmes notations que leurs collègues d’origine alsacienne."
"L’un se souvient de remarques sur son risque de radicalisation en lien avec l’islam. L’autre rapporte des références décomplexées au nazisme dans des boucles Whatsapp de policiers. [...] la @PoliceNat67 n’a pas donné suite, de même que le responsable syndical @alliancepolice 67"
"Pour commencer, "un rédacteur chef du média client repère un fait divers, un 'insolite' ou un crime sur un site web de la presse régionale." [...] Ensuite, en moins d’une heure, l’article d’origine est copié, recoupé, réécrit et publié."
"La maison mère de 6médias, Dioranews, fait partie de la Fédération française des agences de presse (FFAP), aux côtés de @afpfr et de @AP." Bref, une enquête nécessaire de @BressonVincent chez l'un des sous-traitants low cost des médias (notamment les matins, soirs et week-ends).