"Une analyse du New York Times montre qu’il y a bien davantage de conflits d’intérêts potentiels au Renaudot qu’au sein des trois autres grands prix littéraires que sont le Goncourt, le Femina et le Médicis."
"Jamais de telles situations ne seraient tolérées pour des prix tels que le Booker Prize en Grande-Bretagne ou le Pulitzer en Amérique, dont la composition des jurys est renouvelée chaque année et où les jurés se récusent en cas de potentiel conflit d’intérêts."
"Se moquant de toute idée de changement, M. Beigbeder y voit un désir de “pureté” et de “perfection” venu des Etats-Unis. Mais en réalité, les appels à des réformes se multiplient aussi en France." Par @onishinyt et @ConstantMeheut.
Le New York Times aurait utilement pu lier l'article bien antérieur du Monde, par @RaphaelleLeyris, dont il est très clairement inspiré : quelle ironie de voir le quotidien français de référence traité à la même enseigne qu'il traite la presse régionale...
lemonde.fr/livres/article…
"Charles Dantzig avance, quant à lui, que si la maison d’édition est un facteur pris en compte, « parmi bien d’autres », au moment du vote, les pressions les plus susceptibles d’influencer les suffrages ne sont pas exercées par les éditeurs, mais entre jurés."
"Les Renaudot ne font pas beaucoup mine de dissimuler la part affective de leurs choix. « Il n’y a ni plus ni moins de copinage dans notre prix que dans les autres », assure Dominique Bona."
"Michel Tournier, longtemps juré Goncourt, avait employé l’expression « corruption sentimentale » pour désigner les décisions orientées par les liens du cœur, amitié ou amour. Dans la plupart des cas, ils ne sont guère démontrables. Mais certains sont affichés."
Le parallèle avec les différences entre #PQR et titres parisiens ne s'arrête pas à cette "inspiration" non signalée : les informations sont quasi-identiques entre les 2 papiers, mais le ton et la formulation n'ont rien à voir.
"Du Goncourt au Renaudot, enquête sur le fonctionnement des jurys littéraires", titre Le Monde sans se mouiller. "Malgré l’affaire Matzneff, le milieu littéraire reste muré dans l’entre-soi", choisit le NY Times, nettement plus agressif.
Tous 2 citent Matzneff en intro, Le Monde enchaîne avec "Les prix littéraires sont chahutés. Il fallait y regarder de plus près." Le NYT : "Le scandale [...] a levé le voile sur l’hermétisme du monde de l’édition en France, où les prix s’attribuent souvent entre amis."
Le reste est à l'avenant, exemple : Le Monde s'abstient d'écrire "conflits d'intérêts" hors d'une citation entre guillemets d'un rapport de l'office central de prévention de la corruption. Le New York Times le répète à 5 reprises.
Conclusion : les journalistes parisiens feraient bien de ne pas prendre de haut les consoeurs et confrères de la locale pour leur ton jugé parfois mou au point d'être insipide, imputé à la proximité avec leurs sources.
Conclusion n°2 : il faut toujours se demander comment être à la fois honnête et nuancé, *sans* que cela n'aboutisse à un ton neutre-mou qui affaiblit grandement l'impact de l'article... ou être conscient qu'on le fait parce qu'on est trop faible face à (ou proche de) tel pouvoir.
Conclusion n°3 : tous les journalistes français peuvent garder en tête que désormais, ils peuvent se faire voler sans pitié un beau sujet par le quotidien de référence anglo-saxon, qui ne les citera pas plus qu'il ne le fait envers les autres titres étrangers et les journaux US.
Conclusion n°4 : demandons-nous toujours si en voulant être plus explicite que le média local ou national qu'on reprend, on n'use pas parfois du courage éditorial au détriment d'une nécessaire nuance qui affaiblirait le propos... ce qui est le cas ici.
Car en mettant en avant le Pulitzer comme référence de la probité anglo-saxonne, les auteurs du quotidien américain s'abstiennent malheureusement de rappeler que lui aussi a connu des accusations (certes moindres) de conflits d'intérêts...
apnews.com/article/6e06cf…
(Et merci @marsupilamima2 pour l'idée de ce thread !)
J'ajoute les utiles précisions de l'autrice de l'article du Monde quant à ses choix d'écriture, merci à elle.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Loris Guémart

Loris Guémart Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lorisguemart

28 Sep
Pourquoi il est impossible de prêter la moindre crédibilité à ce qui est publié chez @Quillette, et par extension aux traductions de ces articles publiées chez @LePoint : un thread où on va prendre un récent article en exemple, et en décomposer les sources les plus cruciales.
L'article, d'abord. @MBlackwell27 prétend y expliquer comment les militants #BlackLivesMatter se trompent sur les brutalités policières envers les Noirs et les minorités, études sérieuses à l'appui. Nous le verrons, les études, elles, sont sérieuses.
quillette.com/2020/09/17/bla…
Objectif ? Exposer les biais des militants. "Si cela semble incroyable que le conformisme se manifeste en l'absence de preuves, le phénomène d'une croyance aussi scientifiquement infondée que massivement acceptée n'est guère nouveau", traduit Le Point.
lepoint.fr/debats/racisme…
Read 19 tweets
19 Sep
Quand rien ne va dans la hiérarchie de l'info locale... belle et déprimante enquête de @Rue89Strasbourg par ailleurs, à lire qu'on y vive ou pas.
"Au cours de cette enquête, Rue89 Strasbourg a interrogé trois policiers strasbourgeois d’origine maghrébine. Chacun d’entre eux éprouve le sentiment de devoir redoubler d’efforts pour obtenir les mêmes notations que leurs collègues d’origine alsacienne."
"L’un se souvient de remarques sur son risque de radicalisation en lien avec l’islam. L’autre rapporte des références décomplexées au nazisme dans des boucles Whatsapp de policiers. [...] la @PoliceNat67 n’a pas donné suite, de même que le responsable syndical @alliancepolice 67"
Read 4 tweets
19 Sep
"Pour alimenter la presse web en articles et en vidéos, l’agence @6medias a trouvé la parade : productivisme, copier-coller, et flexibilité. Elle fournit @RTLFrance, @gala, @LePoint, @MagazineCapital, @lopinion_fr, @Valeurs..."
arretsurimages.net/articles/artic…
"Pour commencer, "un rédacteur chef du média client repère un fait divers, un 'insolite' ou un crime sur un site web de la presse régionale." [...] Ensuite, en moins d’une heure, l’article d’origine est copié, recoupé, réécrit et publié."
"La maison mère de 6médias, Dioranews, fait partie de la Fédération française des agences de presse (FFAP), aux côtés de @afpfr et de @AP." Bref, une enquête nécessaire de @BressonVincent chez l'un des sous-traitants low cost des médias (notamment les matins, soirs et week-ends).
Read 4 tweets
11 Sep
En février, Emmanuel Macron ne défendait pas encore une loi mais des mesures semblant mélanger indistinctement la lutte contre "l'économie souterraine" et "l'islamisme radical". Mais l'épidémie de Covid-19 a suspendu l'initiative... jusqu'à cet été, donc #autopromo
Les combats contre le crime organisé et le trafic de drogue ne me semblent pas faire débat outre mesure tant que ça se concentre sur les gros poissons. On en revient à ce fameux nombre de lieux fermés : pour quelle raison ont-ils subi des contrôles ? Extrémisme ou trafics ?
Prenons le ministère au mot : l'État a contrôlé plus de 200 kebabs et chichas car leurs propriétaires étaient de dangereux radicaux. La méthode "Al Capone" ne leur permet ni de s'en défendre au tribunal ni de solliciter la presse, soit les 2 seuls contre-pouvoirs disponibles.
Read 9 tweets
8 Sep
Comment une modélisation préliminaire, sourcée prudemment par @afpfr, devient rapidement un fait avéré qui n'est plus revérifié par personne (dont l'AFP dans d'autres dépêches), jusqu'à figurer dans @Wikipedia fr/en. Deux exceptions : @SarahDadouch & @jdomerchet. #autopromo
Alors là, ça s'applique à un élément factuel relativement mineur, certes, mais le phénomène médiatico-journalistique est assez commun pour mériter article. Parce que ça se produit régulièrement, de la #PHR/#PQR aux dépêches en passant par les reportages et enquêtes au long cours.
Deux solutions possibles : la meilleure est bien sûr de tout revérifier au moindre doute avant publication, et/ou de rectifier systématiquement ensuite (MàJ web, erratum papier). Mais ça exige de gros moyens, hommage aux légendaires fact-checkers du @NewYorker.
Read 7 tweets
6 Sep
Un des articles les plus difficiles qu'il m'ait été donné de faire, car à la croisée d'un sujet de fond et d'une couverture médiatique sur lesquels je suis ambivalent. Plongée dans les méandres des zones d'ombre éditoriales (et agricoles) d'un bon fromage.
Le fond d'abord : l'AOP comté n'est pas ce qui se fait de pire, elle est d'ailleurs particulièrement vertueuse sur un plan socio-économique par rapport à bien d'autres produits alimentaires français. Pas de crise du lait en Franche-Comté, les éleveurs vivent de leur travail.
En termes environnementaux, l'AOP est aussi nettement plus durable que l'industrie agroalimentaire bretonne, pour prendre un exemple connu. Mais elle a le malheur d'exister dans un écosystème particulièrement fragile, et autrefois mondialement réputé pour sa pêche à la mouche.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!