Je trouve le débat sur la #neutralité très important. Mais peut-être faut-il d'abord bien s'entendre sur ce que la neutralité permet d'atteindre. Et aussi bien comprendre que dans ce débat, on parle de neutralité des services offerts par l'Etat, et non de neutralité de l'Etat.
Le débat sur la neutralité touche aussi les fondements de la pratique de la médecine et des soins aux personnes en général. Mais je n'aborde pas cela ici, même si certains points communs alimentent la réflexion ci-dessous.
La neutralité des services de l'Etat a pour principal motif de gagner et maintenir la confiance. Cela impose que les services publiques se tiennent loin des controverses et des conflits, et donc qu'ils soient indépendants et autonomes par rapport à la politique ou la religion.
A ce titre, les nominations pour le service publique qui apparaissent très clairement comme servant en premier lieu un parti politique ou un courant religieux sont donc problématiques, probablement autant que les nominations de copinage.
Il est bien entendu qu'il paraît difficile de sélectionner des personnes qui prendraient fonction dans les services de l'Etat qui n'auraient jamais eu de préférence politique (le vote est obligatoire en Belgique) ou n'auraient pas de convictions religieuses et/ou philosophiques.
Quand un individu se met au service des services de l'Etat, il n'est donc pas attendu qu'il/elle rejette son passé, ses idées ou sa religion (ni a priori qu'il/elle enlève ses vêtements). Par contre, il est attendu qu'il/elle puisse exercer sa fonction en totale indépendance.
Il faut dès-lors que l'Etat mette ces personnes dans les conditions nécessaires pour qu'elles puissent exercer cette neutralité.
A ce titre, quand un politique demande à un fonctionnaire de justifier des convictions religieuses ou politiques sans que cela soit justifié par une faute objective, c'est une faute, car c'est mettre le représentant de l'Etat dans l'impossibilité d'exercer sa neutralité.
Etre neutre implique d'être "ni pour, ni contre". Et donc à partir du moment où un sujet fait l'objet de tensions dans le débat politique comme par exemple le port du voile, il faut de exercer de la réserve. A ce titre, le refuser est non-neutre au même titre que le porter
(là, j'en ai perdu quelques-uns 😉 )
Parce que nous sommes aujourd'hui une société fondamentalement multiculturelle et muticonfessionnelle, il me semble sain de vérifier que les moyens utilisés pour garantir la neutralité des services de l'Etat sont adéquats. C'est bien normal car on sent le malaise actuel.
Refuser tout signe religieux ou politique est bien-entendu une option. Et elle est plus complexe qu'elle pourrait y paraître, car certains vous diront que des opinions très extrêmes peuvent aussi s'affirmer au-travers d'une marque de vêtements ou une couleur des lacets.
Il y a aussi un sujet qu'il faut pouvoir aborder: c'est l'extrapolation erronnée faite (voire entretenue) par certains qui font d'un signe ou d'une appartenance une vérité générale. Et c'est à ce point que le racisme arrive à ruiner une démarche réelle de neutralité.
Si vous êtes Noir, Juif, Arabe, Femme, Homosexuel ou Musulman, les personnes qui ne veulent viscéralement pas de vous vont toujours trouver un signe distinctif qu'ils utiliseront comme une "absence de neutralité". Et parfois, ils vont lier cela à de la dangerosité.
Au-délà, considérant que faire partie d'une minorité qui n'a pas accès aux mêmes droits et opportunités que les autres peut rendre sensible à des discours de repli sur soi et de rancoeur, l'exclusion attise les extrémismes et donc alimentent les discours racistes.
Dans le débat autour de la neutralité, il faut veiller à se défaire des arguments alimentés par des réflexes racistes et d'entre-soi, souvent attisés par des mouvements populistes ou intégristes. Et utiliser comme guide ce que l'on veut atteindre plutôt que ce que l'on craint.
PS: Le comité international de la Croix-Rouge @ICRC est un des principaux mouvements qui, depuis des décénies, a pu mûrir une réflexion sur ce que la neutralité permet et implique.
Un texte de réflexion très intéressant des disponible ici 👇🏼
icrc.org/fr/doc/resourc…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Emmanuel André

Emmanuel André Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Emmanuel_microb

15 Jul
Les variants successifs de SARS-CoV-2 auxquels nous sommes confrontés ne sont pas seulement à chaque fois plus contagieux, mais seraient selon cette étude aussi à chaque fois plus virulents.

medrxiv.org/content/10.110…
Un virus qui devient plus virulent, cela se traduit en pratique par un pourcentage plus important, dans chaque groupe d'âge, de personnes qui développent des formes sévères de la maladie.
Etant-donné que les formes sévères de la maladie vont devenir plus fréquentes chez les personnes plus jeunes et les personnes sans facteur de risque évident, la balance bénéfice-risque de la vaccination chez les jeunes évolue dans la direction d'un plus grand bénéfice attendu
Read 5 tweets
14 Jul
Dans les sociétés occidentales qui déploient une couverture vaccinale importante, le risque est réel de voir la COVID et, secondairement, les formes graves de cette maladie, devenir structurellement plus fréquentes dans les groupes sociaux fragilisés. Pourquoi?
D'abord parce que la transmission dépend avant-tout du nombre et de l'intensité des contacts sociaux. Et que dans notre société, le nombre de contacts sociaux est en grande partie déterminé par l'âge jeune, le type de travail et à la précarité. Et que souvent, on cumule. https://science.sciencemag....
Ensuite, parce qu'il y a plus d'obstacles à l'accès aux moyens de prévention dans les groupes sociaux et quartiers qui font face à des difficultés structurelles (accès aux soins de première ligne, accès à la vaccination, difficultés à respecter une quarantaine, ...)
Read 4 tweets
1 Jul
Le tendon d'achille de notre système de contrôle des infections en Belgique réside encore et toujours dans le fait que le concept de "backward contact tracing" n'a pas été intégré dans le système de tracing. Je vais tenter d'expliquer ici pourquoi
La transmission du COVID prend deux routes.

La première, c'est la route "intuitive": j'ai été en contact rapproché avec une personne qui est positive. Je suis donc considéré à haut risque d'être contagieux (je me fais tester) ou de le devenir (je me mets en quarantaine).
La deuxième, ce sont les événements super-contaminateurs: j'ai participé à un événement durant lequel j'ai été contaminé alors que je n'ai pas spécialement eu de contacts que je juge "à haut risque". Je ne sais pas où ni quand ni par qui j'ai été infecté.
Read 10 tweets
1 Jul
Le #Rwanda est un pays en Afrique Centrale qui a développé tout au long de cette pandémie un système de surveillance et de contrôle de l'épidémie très performant. Le fait que la situation soit aujourd'hui en train de se dégrader rapidement dans ce pays est un signal inquiétant.
En #Zambie, le nombre de décès COVID actuellement rapportés est 3 fois supérieur à ce qui était rapporté lors de la vague précédente. Et il n'y a pas de signe que cela va rapidement s'améliorer.
En #RDCongo , le nombre de cas rapportés actuellement est déjà deux fois plus haut que lors du pic de la précédente vague. Le nombre de décès rapportés n'a pas encore augmenté, mais la réalité actuelle est probablement bien différente.
Read 4 tweets
30 Jun
Long tweet sur le variant Delta (mes excuses pour cela)
----
Avec @TWenseleers , nous analysons comment le variant Delta (B.1.617.2) peut modifier notre équilibre en Belgique.

Alors pour commencer, on regarde ce qui se passe au Royaume- Uni.
Les très nombreuses introductions du variant Delta provenant principalement d'Inde pendant la vague d'infections a inversé la tendance. Car le relâchement des mesures, était suffisant pour éteindre le variant Alpha, mais insuffisant pour empêcher la croissance du Delta.
Le "R", qui nous dit si une personne infectée va infecter moins d'une autres personne (tendance à la baisse) ou plus d'une personne (croissance exponentielle) est au Royaume-Uni inférieur à 1 pour le variant Alpha et supérieur à 1 pour le variant Delta. Et le Delta est dominant
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(