Vous oubliez en permanence d’ajuster ces groupes au nombre de personnes vaccinées : il y a plus de vaccinés que de non-vaccinés désormais, c’est donc normal qu’il y ait plus de personnes vaccinées qui meurent. Ces chiffres montrent probablement un effet positif du vaccin.
En faisant de rapides produits en croix, je calcule au moins 33% de réduction de la mortalité chez les complètement vaccinés (3,37 morts / M d’hab. vs 4,38), sachant que les groupes ne sont pas ajustés par âge, donc efficacité probablement très supérieure.
En effet, le groupe vacciné a 17 fois moins de morts sous les 50 ans (1,72% < 50 ans dans le groupe 2 doses vs 29,2% < 50 ans dans le groupe non-vacciné), ce qui déséquilibre complètement le résultat. Je laisse de vaillants statisticiens calculer le vrai résultat.
Je regarde un peu les plateaux et ce qui se dit sur le discours de Macron, et ce que je vois m’horrifie. C’est un défilé de gens qui répètent un gloubi-boulga d’approximations scientifiques pour valider la décision de Macron. Aucun vrai connaisseur du sujet pour leur répondre.
Ils martèlent que la vaccination obligatoire se justifie parce qu’il est prouvé que le vaccin empêche la transmission alors que c’est faux, faux et re-faux. C’est une hypothèse, surtout avec le variant Delta, qui bouleverse les résultats préliminaires.
Et alors côté vaccination des enfants, ça passe comme une lettre à la poste. Y’a un seul petit essai sur 2000 patients à ce jour, aucun calcul bénéfice risque sérieux de publié, on commence à peine à identifier plusieurs ES sur les moins de 30 ans mais…
Il faut d’abord rappeler que démonstration de l’étude Pfizer ne portait pas sur la positivité PCR, mais sur la fréquence des cas symptomatiques dans le groupe traité. Pfizer n’a jamais voulu démontrer la négativité PCR des vaccinés.
En l’occurrence, la sévérité des malades est plus faible actuellement que l’année dernière à la même période. Cela signifie-t-il qu’il faut crier victoire ? Non. Seulement qu’il faut attendre pour voir si la tendance se poursuit.
Je laisse à l’instant une amie au téléphone qui vient d’attraper la COVID-19. Son cas est FASCINANT pour comprendre pourquoi on se sort difficilement de cette crise ⬇️
1) Visite chez la pharmacienne, qui ne pose aucune question pour savoir si elle a des commorbidités et ne lui propose pas de mesurer sa saturation en oxygène : « rentrez chez vous, prenez du Doliprane et si vous étouffez, appelez l’hôpital. »
👉🏼 En 2021, on en est toujours là.
2) Mon amie lui demande si elle peut au moins prendre du zinc, de la vitamine C et D. La pharmacienne lève les yeux au ciel et lui dit que ce n’est pas nécessaire. Bref, elle la décourage ACTIVEMENT de booster son système immunitaire, alors que ça ne coûte rien. Fascinant.
Raoult a encore raison : il semblerait que l’efficacité de terrain du vaccin Pfizer soit de 64% (au mieux) face au variant Delta. C’est donc la mort officielle de l’objectif #zerocovid, car même avec 100% de vaccination le virus continuera de circuler. A quand les traitements ?
Ah, et pour les petits malins qui me parleraient d’une 3e dose : le temps de vacciner tout le monde, y aura un autre variant. Par essence, il n’y aura donc jamais de vaccin 100% efficace, car le temps de le produire et de l’administrer il y aura toujours une nouvelle mutation.
L’objectif zéro Covid est donc enterré, à moins de confiner l’intégralité de la planète jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais avec les progrès de la prise en charge, des traitements et un vaccin 50-60% efficace, on peut espérer que la COVID devienne une grippe comme les autres.
J’ai une idée pour maximiser la circulation du virus. Faudrait forcer les gens à passer tout leur temps dans leurs intérieurs non-ventilés avec un couvre-feu et en fermant tout. Par contre, faudrait pousser les attroupements dans les transports et garder le télétravail optionnel.
C’est important vraiment que les gens ne puissent circuler qu’entre leur travail et leur foyer, car sinon ça risquerait de diminuer le temps passé à l’extérieur ou dans des lieux ventilés comme les cinémas et mêmes certains restaurants. Donc faut qu’à 19h ils courent au métro.
Très important ensuite, vous gardez les transports sans jauge sanitaire et vous y mélangez les vieux et les jeunes. Aux heures de pointes, si y’a pas quelques vieux qui l’attrapent ce serait bien la mer à boire.