Oublier sa neurologie de base peut conduire à faire de grosses bêtises -> un exemple.
Le mari de Madame X, insuffisante cardiaque, rénale et respiratoire (!) appelle pour une consultation à domicile. Son médecin est absent et c'est la remplaçante qui vient.
Le mari de madame explique que son épouse ne lui parle plus. Qu'elle l'ignore totalement. Qu'elle fait comme s'il n'était pas là. Sauf quand elle a faim où elle discute normalement avec lui. Elle discute aussi quand il aide à se coucher.
La médecin, qui ne la connait pas du tout, vient, la voit, discute avec elle, lui prend le pouls et la tension (j'imagine que c'est contraphobique). Madame X ne voit pas bien ce que son époux lui reproche, elle discute facilement (bon elle est dyspneïque) mais elle cause.
La médecin, sur ce seul et unique entretien, sans examen clinique supplémentaire, conclut à une conjugopathie (!) et une dépression masquée (!!). D'où une prescription de VENLAFAXINE (parce que YOLO).
Monsieur X essaye tant bien que mal de s'adapter à la dépression de son épouse et tente de la distraire en lui prenant un abonnement au câble (vu qu'elle ne bouge pas de son fauteuil, c'est pas si inadapté que ça).
Sauf que ça ne change rien. Il rappelle la remplaçante de leur médecin traitant qui... revient (il s'écoule une semaine entre les deux visites).
Cette fois-ci gros entretien, en tête-à-tête, entre elle et madame X. Entretien fructueux qui donne lui à une long mot dans le dossier où l'on apprend tout de la vie de madame X depuis son licenciement il y a 30 ans jusqu'au fait que son époux ne l'a jamais emmenée en vacances.
(inutile de vous dire que me taper cette scriptorrhée était un moment particulièrement pénible).
Du coup la médecin remplaçante, pense que madame X aurait bien besoin d'un suivi psychologique. Sauf que bon, des psychologues à domicile ça existe pas trop trop.
Elle conseille du coup à Monsieur X plein de choses (alors pour le coup j'avoue que j'ai pas très bien compris quoi, ni lui d'ailleurs, mais en gros il allait falloir qu'il change d'attitude parce que sa femme allait mal à cause lui. Et ouais).
Malheureusement, les efforts de Monsieur X se sont avérés inefficaces. Tellement inefficaces que 3 jours après il rappelle le cabinet pour dire que son épouse refuse de parler à tout le monde et qu'elle veut plus le voir. Au sens propre. Elle détourne le regard et reste mutique.
Ce jour là, leur médecin habituel est revenu, et passe les voir. Il examine madame X. Par examine, je veux dire qu'il l'examine vraiment. Mme X est hémiplégique avec une déviation latérale du regard et une aphasie complète.
Elle est hospitalisée. Je vous passe les micros détails mais Mme X a fait deux AVC : l'un récent et l'autre semi récent. Le plus récent l'a rendu hémiplégique et aphasique. Mais elle récupère (un peu).
Le plus ancien, l'a rendu hemi négligeante. Mme X ne perçoit pas l'existence de ce qui se trouve à sa gauche. On peut lui parler, la toucher, lui faire une déclaration d'amour, RIEN de ce qui est à gauche n'est reconnu par son cerveau.
Quand on discute avec le mari, il explique très bien qu'en général le fauteuil de madame X est collé contre un mur à droite car elle peut voir le jardin. Du coup elle ne pouvait pas percevoir son époux.
Mais quand la médecin venait, pour lui permettre de l'examiner (ce qu'elle n'a jamais fait), il déplaçait le fauteuil au milieu de la pièce avec un siège à droite. Permettant à Madame X de discuter. Et de raconter sa vie.
Vous voyez, ça tient à peu de choses de pas passer par une truffe qui pense compenser son inculture médicale par une bordel idéologique psycho-social -> il suffit d'examiner le côté gauche et droit des patients.
PS. Je suis légèrement agacé. Alors pour m'éviter de l'être plus, je rajouterai juste que si les études de médecine durent aussi longtemps c'est parce qu'il faut connaître énormément de trucs de ce genre dans énormément de domaines, surtout en médecine générale.
Pour ceux qui préfèrent un job qui consiste à taper la discut' en refaisant le monde, acheter un local avec une licence IV et des cacahuètes est tout aussi satisfaisant pour une durée incomparablement moins longue.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les soignants antivaxx progressent. Par effet d'entraînement, par peur de se retrouver virés (le chantage marche pas) et parce que s'ils le choppent, ils savent que leur collègues auront peu de compassion dans leurs soins.
Et ça je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'a ces jours Des IDE antivaxx qui pensentn que le silence de leurs collègues est un acquiescement, et qui, lorsqu'ils tombent malades, se font littéralement se défoncer, car par leur absence ils obligent les autres à bosser plus.
Mais du coup, si je peux comprendre la réaction des soignants qui se retrouvent à bosser plus alors que eux sont vaccinés, je me demande quelle sera leur attitude en cas de quatrième vague hospitalière.
Je vous sens avides d'un truc à raconter autour de la raclette estivale de ce soir.
Un truc qui permet de lancer une conversation inintéressante et sans enjeux à laquelle tout le monde va participer en faisant part de sa propre expérience afin d'en tirer une conclusion générale.
Et, gâteau sur la cerise, un sujet qui vous permettra d'utiliser des acronyme mystérieux qui vous donneront l'image de quelqu'un de cultivé à qui il serait malséant de poser des questions.
Bref, vous êtes en quête d'un sujet qui attire la lumière sur vous, sans vous exposer.
Et j'ai tout ce qu'il faut pour vous :
TU SAVAIS QU'IL EXISTE UN EXERCICE QUI PERMET D'AMÉLIORER EN 5min SA TENSION ARTÉRIELLE AUTANT QU'UNE 1/2 HEURE DE SPORT ?
Pour ne pas faire perdre du temps aux gens pressés : C'EST MÊME PAS CERTAIN QUE ÇA EXISTE.
Pour les autres -> plusieurs tweets :
Alors puisqu'on s'est débarrassé des pressés, prenons notre temps.
Petit rappel des forces en présence.
Pour faire un NEUROCOVID il faut une atteinte NEUROLOGIQUE + UN COVID.
une atteinte neurologique signifie qu'au moins un des trois systèmes nerveux (central, périphérique, autonome) dysfonctionne de façon temporaire ou définitive...
...et COVID signifie que ce dysfonctionnement soit directement provoqué par le COVID.
Alors voilà un truc rigolo sur : DÉPRESSION, HEURE DU COUCHER ET COMMENT AMÉLIORER LES CHOSES !
Mais tout d'abord, commençons par inventorier les clichés.
Tout le monde connaît l'image de l'âme en peine qui se couche tard à cause de ses angoisses et traîne sa fatigue matinale.
Tout le monde connaît aussi les expressions comme "l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt" ou les slogans politiques sur la " France qui se lève tôt".
Mais plutôt de les accabler, aidons les avec leur propre corpus de savoirs imaginaires : "les enjeux de pouvoir résultent d'une sexualité bridée par une impuissance due à l'image castratrice de la mère"
Et si on peut rien faire pour leur maman, ils peuvent consulter un urologue
Et je vous raconte pas le choc quand il vont découvrir que l'univers de Starwars est plus riche que le leur, tout en étant scientifiquement et historiquement plus proche de la réalité.
Bon si on commençait cette matinée AVEC un café (enfin je dis ça pour vous, parce que moi je vais prendre un Starbucks latte macchiato caramel avec 3 sucres) ET un truc non troll sur ce que l'angle des journalistes sérieux sur l'épidémie de COVID nous dit sur la presse ?
Notez que le point interrogation est du pure forme parce que même si votre réponse est non, je vais vous donner mon opinion quand même.
Et pour être exact, ce n'est pas mon opinion en tant que telle, mais mon opinion après en avoir discuté avec des gens dont c'est le métier (d'avoir une opinion) -> j'ai nommé mes deux potes sociologues (si si, certains, rares certe, sont fréquentables...mais je m'égare).