#Thread
Au Moyen Age déjà, des villes se préoccupent de fournir un service public de santé de qualité. A l’occasion de la sortie de l’épisode 53 "Alexis et l’Adriatique", découvrez comment fonctionne le service de santé de la République de Raguse (aujourd’hui Dubrovnik).
Venise, Zadar, Split et d’autres villes ont compris l’intérêt politique et économique d’avoir une population en bonne santé et de faire en sorte que tout le monde ait accès aux soins. Elles s’inspirent des archiatres byzantins, des médecins payés pour rester en un lieu.
A partir d’au plus tard la fin du XIIIe siècle, la République de Raguse instaure ce système de médecins communaux. En 1440, elle salarie ainsi 4 médecins (2 physiciens et 2 chirurgiens) tenus de soigner gratuitement les Ragusains.
#medievaltwitter
Les physiciens sont des érudits qui donnent des conseils aux patients et à la commune (en cas d’épidémie par exemple). Ils fournissent les certificats médicaux pour dispenser d’une charge administrative. Ils surveillent les chirurgiens.
Les chirurgiens utilisent leurs mains : ils soignent les plaies et les fractures, pratiquent la saignée. Ils doivent aussi dénoncer les blessures liées aux bagarres ou aux crimes. Ils sont souvent experts auprès des tribunaux.
#medievaltwitter
Raguse emploie beaucoup d’Italiens, réputés en médecine. Maître Richard, un physicien originaire de Salerne, est au service de la ville entre 1302 et 1314. A la même époque, le Vénitien maître Albert profite de l’offre ragusaine pour négocier un meilleur salaire à Venise.
Il faut dire que les salaires ragusains sont alléchants même s’ils varient beaucoup, notamment en fonction de la renommée du médecin. Un physicien gagne généralement entre 200 et 400 ducats par an et un chirurgien, environ 150.
#medievaltwitter
Lorsqu’ils ne sont plus en état d’exercer à cause de l’âge ou de la maladie, ils perçoivent une pension municipale jusqu’à leur décès. Après 39 ans de services, Jean de Aldoardis de Pavie se voit attribuer une pension annuelle qui correspond au tiers de son salaire.
Bien sûr, le nombre de médecins communaux est insuffisant et d’autres médecins font payer les soins qu’ils prodiguent. Mais, avec le système médical de Raguse, toute la population a la possibilité d’accéder aux soins.

#finduthread
Merci à @FuronChristoph1 pour son thread, allez suivre son compte et écouter l'épisode qu'on avait faire sur La Hire et Poton, les "compagnons" (ehem) de Jeanne d'Arc !
passionmedievistes.fr/episode-29-chr…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Passion Médiévistes

Passion Médiévistes Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @PMedievistes

2 Oct 20
[THREAD] Les anonymes aussi font l’histoire. La vie du paysan Perrot Amiot est bouleversée par la guerre de #CentAns. A la fois victime et acteur du conflit, il adopte une attitude qui illustre les difficultés & choix auxquels les populations sont confrontées en temps de guerre.
Nous sommes à Aubevoye, dans la Normandie anglaise, au sud-est de Rouen, en 1429. Perrot Amiot est un « povre homme laboureur » d’environ 20 ans, « chargié de femme et de pluseurs petiz enfans ». Il est aussi l’un des dix hommes chargés de défendre sa paroisse.

#medievaltwitter
Avec les Anglais, il participe à la défense de Louviers contre le redoutable capitaine français La Hire. En vain : ce dernier s’en empare le 29 décembre 1429 puis s’en sert de base pour mener des raids dans la région, histoire de faire du butin et d’embêter les Anglais.
Read 13 tweets
22 Sep 20
[THREAD] Paris, 12 juin 1418. Le connétable Bernard VII d’Armagnac est sorti de sa prison et assassiné par des Parisiens enragés. Mais sa mort ne l’empêche pas de continuer de jouer un rôle ds les affaires du royaume. En effet, son cadavre a une carrière politique bien remplie… Image
D’abord, le contexte. C’est la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Ces derniers, soutenus par des Parisiens, entrent dans la capitale dans la nuit du 28 au 29 mai. Débute alors une chasse aux Armagnacs : le connétable est arrêté et emprisonné à la Conciergerie. Image
Puis, c’est le massacre. On vide les prisons. Plus de 1500 Armagnacs ou supposés tels sont tués, dont leur chef Bernard VII, comte d’Armagnac, connétable de France et virulent opposant au duc de Bourgogne Jean Sans Peur. Mais le tuer ne suffit pas. Il faut humilier sa dépouille. Image
Read 12 tweets
15 Sep 20
[THREAD] Tout le monde a entendu parler de la guerre de Cent Ans, ce conflit qui oppose la France et l’Angleterre de 1337 à 1453.
Mais savez-vous d’où vient cette expression ? Petit indice : elle ne date pas du #MoyenAgeImage
En effet, les contemporains n’ont pas vraiment conscience qu’un nouveau conflit s’ouvre en 1337. Les rivalités franco-anglaises durent depuis le XIIIe siècle et, de temps en temps, les deux rois se font la guerre : la Gascogne est ainsi le théâtre de combats entre 1294 et 1297. Image
Les contemporains ont tout de même conscience d’une certaine cohérence des événements et de la longue durée de ce conflit, qu’ils désignent comme « la guerre contre les Anglais ». La chancellerie royale désigne d’ailleurs ces derniers comme « nos anciens ennemis et adversaires ». Image
Read 12 tweets
1 Sep 20
➡ Jusqu'au 28/09 se tient au @museecluny l'expo #VieQuotidienneMA.

Pr l'occasion je vous propose une série de #podcasts où nous explorons certains thèmes avec des commissaires de l'expo.

♟ 1er épisode, les jouets et jeux avec Isabelle Bardiès-Fronty bit.ly/3bfkWgU ImageImageImageImage
@museecluny Merci à l’équipe du @museecluny pour leur collaboration, à @dineuh1 pour les illustrations et à @Le_mec_dOZEF pour le générique !
Que savons-nous de la vie quotidienne au #MoyenAge ?

👚 2ème épisode de la série de la semaine sur les vêtements avec Béatrice de Chancel-Bardelot, en partenariat avec le @museecluny
#MedievalTwitter
bit.ly/3hQCsuf ImageImageImage
Read 5 tweets
22 Jun 20
🎼 Avec un peu de retard je vous propose de fêter la #FeteDeLaMusique2020, ou juste de vous faire sourire en ce lundi, avec ma sélection de chansons reprises à la mode #MoyenAge
Smash Mouth - All Star
The Rolling Stones - Paint It Black
Read 26 tweets
13 Jun 20
Ce week-end je suis en reportage pour le prochain #HorslesMurs dans un lieu très important pour ce podcast, dès qu'il arrête de pleuvoir je vous publie quelques photos 😅
Je suis ce week-end à #Paladru, et donc bientôt dans le podcast vous aurez un reportage sur ce fameux lac et vous en saurez plus sur les chevaliers-paysans de l'an mil de notre générique qui ont vraiment existé 😁 Image
"Oui bjr c'est pour une interview"

Pour plus de coulisses incroyables sur mon reportage à Paladru rdv sur le compte Instagram de Passion Médiévistes. Image
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(