1/n France: proportionnalité des mesures autoritaires prises pour contrôler les conséquences graves de l’épidémie selon une vision non fantasmée de la situation en France et en Europe.
2/n Que se passe-t-il en Europe actuellement en termes d'excès de mortalité tous âges?
Rien, absolument rien. Et ce depuis S18, c'est à dire depuis 2 mois. euromomo.eu/graphs-and-maps En réalité le dernier pic de surmortalité notable s'est terminé début mars, il y a 4 mois.
3/n Que se passe-t-il dans les principaux pays européens? Rien non plus.
4/n On nous dit qu'on dispose de vaccins extrêmement efficaces sur les formes graves et les décès. Une efficacité qui serait, d'après les données observationnelles, de l'ordre de 90% sur ces formes vidal.fr/actualites/274…
5/n En France, on a voulu commencer par vacciner, à juste titre, les personnes les plus âgées et à risque. Rappelons nous, jusqu'à 45% des décès pendant les premiers mois, survenaient chez des personnes résidant en EHPAD. Le taux de vaccination des PA est de l'ordre de 85%
6/n C'est ce taux qui compte et non la proportion globale des personnes vaccinées, qui en France est le même que le taux aux USA, si on veut anticiper les conséquences graves d'une flambée épidémique.
7/n Il y a certains pays, dans lesquels le variant delta, celui qui doit nous paniquer, est devenu très majoritaire. Il s'agit, notamment des pays les plus vaccinés, comme Israël, l'UK, mais aussi le Portugal, moins vacciné (74% de dose1 contre 66% en France)
8/n Que se passe-t-il dans ces pays en termes de nombre de cas, d''hospitalisations, de décès, d'excès de mortalité.
Il y a parfois une augmentation marquée des cas avec une augmentation faible des hospitalisations et des décès et sans aucun excès de mortalité.
9/n On observe une déconnexion, que j'avais signalée il y a déjà plusieurs semaines entre cas d'une part, et hospitalisations et décès d'autre part.
10/n En UK, lors des pics, p exp début janvier on avait presque autant de personnes hospitalisée que de cas. Ily avait alors 30 000 personnes hospitalisées pour 50 000 cas.
11/n Pour le même nombre de cas on a maintenant 4000 personnes hospitalisées soit 7,5 fois moins.
Sachant que la proportion des personnes hospitalisées qui sont prises en charge en soins critiques est de l'ordre de 20% cela représenterait 800 hospit en SI pour 50 000 cas.
12/n Comment expliquer cela? Et bien parce l'incidence chez les personnes âgées de plus de 65 ans qui constituent la majorité des hospitalisations et des décès est faible et que le nombre de personnes âgées hospitalisées est faible.
13/n En effet,si le risque moyen d'hospit des vaccinés et non vaccinés était équivalent on devrait s'attendre à une réduction de: 85% (de vaccinés) X 90% d'efficacité sur les hospitalisations, soit une réduc de 76,5% ds hospitalisations dans ce groupe d'âge.
14/n Or, comme on peut le constater, ce groupe d'âge représentait, avant la vaccination, début janvier, plus de 80% des hospitalisations, les 2/3 des patients en soins critiques et plus de 90% des décès.
15/n Donc, la seule vaccination de ce groupe d'âge, même incomplète, suffirait à ramener le l'infection fatality rate bien en dessous de celui de la grippe et les hospitalisations en soins critiques à un niveau tout à fait gérable.
16/n On pourrait faire mieux en vaccinant, notamment, les personnes de plus de 50 ans avec des comorbidités multiples, notamment obésité et diabète.
17/n Mais en aucun cas, vacciner l'ensemble de la population contre le Covid n'est nécessaire pour éviter les conséquences graves d'une flambée épidémique.
18/n Je pense que ceux qui nous gouvernent, et la plupart des scientifiques, souvent avec conflits d'intérêts qui prônent la vaccination obligatoire le savent très bien.
19/n Alors, quel est donc l'argumentaire pour justifier, légitimer à la fois la discrimination de 40% de la population à travers le pass sanitaire et la vaccnation obligatoire?
20/n Je dirais que quand on est détenteur d'un pouvoir absolu on n'a pas vraiment besoin d'argumentaire. Et que, d'autre part, qui veut noyer son chien l'accuse d'avoir la rage.
21/n L'argumentaire récurrent tourne autour d'une crainte dont les fondements ne sont pas démontrés: le risque d'émergence de variants.
Pour l’instant il s'avère que ce sont les pays les plus vaccinés qui sont ceux où le variant delta progresse le plus vite.
22/n La vaccination est un puissant facteur de sélection de variants et d'accélération de leur propagation en homogénéisant et uniformisant la réponse immunitaire de la population au virus.
23/n La deuxième raison invoquée sont les Covid longs, dont la définition, la caractérisation, la quantification sont toujours aussi vagues et confuses, bien que les médias, dans leur recherche constante de sensationnalisme aient voulu en faire le synonyme d'invalidité définitiv
24/24 En fait, les mesures sans précédent, incroyablement coercitives, non limitées dans le temps, prises par Macron seul, semble-t-il, reposent sur du vent.
Sans que cela ait donné lieu à des réactions vraiment marquantes, ni des oppositions, ni des médias.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

22 Jul
1/n DECISION A TITRE PERSONNEL: pourquoi je vais dire STOP
2/n J'étais dans un logique, comme beaucoup, de me laisser mener, lentement mais sûrement vers une vaccination "par défaut", pour ma tranquillité, puis 2 éléments m'ont fait changer d'avis.
3/n Ces deux évènements sont, d'une part le discours de Macron du 12 juillet. Il a réussi l'exploit de me mettre très en colère. Mon seuil personnel de tolérance à l'arbitraire a été atteint et dépassé.
Read 33 tweets
22 Jul
1/n D'où proviendrait le risque actuel 1- de propagation de l'épidémie? 2- d'hospitalisation en nombre de personnes infectées?
2/n Le risque de propagation de l'épidémie risque de venir des jeunes vaccinés, à qui le gouvernement a voulu transmettre un message d'incitation, bien qu'ils ne représentent pas un groupe à risque: "vaccinez vous et vous pourrez faire ce que vous voulez".
3/n A mon avis, cela montre que le gouvernement est dans une logique du chiffre, une logique de type entrepreneurial, et non dans une logique de santé publique.
Read 26 tweets
22 Jul
1/n Un député LREM, Sacha Houlié a réussi à faire passer un amendement à la loi sur la gestion de la crise sanitaire, qui va permettre que l'accord d'un seul parent suffise pour faire vacciner un enfant de + de 12 ans. Image
2/n Je pense que c'est sans aucun précédent de priver ainsi un des parents lorsque les parents sont en désaccord dans un couple à ce sujet, de son droit légitime à l'exercice de l'autorité parentale.
3/n Ainsi, Macron tient à étendre sa stratégie du "diviser pour mieux régner" jusque dans l'intimité des couples.
Read 6 tweets
21 Jul
1/n L'impact problématique de la vaccination sur la transmission virale dans le cadre de mesures discriminatoires.
2/n On a peu d'études sur la transmission. Ceux qui suivent ça régulièrement de plus près sont les britanniques. Pour eux l'efficacité sur la transmission des vaccins, Pfizer, en particulier, est médiocre et incertaine.
3/n Que se passe-t-il donc lorsque les vaccinés sont autorisés à se rassembler sans limites, à se passer de mesures barrière en lieu clos?
Read 6 tweets
19 Jul
1/n ADUCANUMAB/ADUHELM DE BIOGEN: WHAT DID YOU EXPECT?
2/n L'aducanumab est cette molécule du laboratoire Biogen, censée traiter l'Alzheimer à un stade précoce, qui a été approuvée par la FDA contre l'avis de son propre comité consultatif, et en l'absence de preuves d'efficacité sur l'évolution de cette maladie.
3/n Biogen est une Big Pharma américaine, au chiffre d'affaires de 14 milliards $, et classée 19ème au top 20 des Big Pharma.
Read 19 tweets
18 Jul
1/n Alors que les médias, et d'autres, s'efforcent avec constance et acharnement de présenter les refuzniks, ceux q refusent le principe du pass sanitaire et de la vaccination universelle, comme des semi-analphabètes, loufoques et écervelés, la réalité pourrait être plus nuancée.
2/n C'est l'analyse subtile que propose cet article nationalreview.com/2021/07/convin… via @Ayjchan
3/n Mais d'abord, une anecdote personnelle. Je ne compte plus les personnes, autour de moi, qui, vaccinées, se comportent comme si le Covid n'avait jamais existé et ne prennent plus aucune précaution ni dans leur propre vie, ni surtout, par rapport aux personnes âgées vulnérables
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(