1/n D'où proviendrait le risque actuel 1- de propagation de l'épidémie? 2- d'hospitalisation en nombre de personnes infectées?
2/n Le risque de propagation de l'épidémie risque de venir des jeunes vaccinés, à qui le gouvernement a voulu transmettre un message d'incitation, bien qu'ils ne représentent pas un groupe à risque: "vaccinez vous et vous pourrez faire ce que vous voulez".
3/n A mon avis, cela montre que le gouvernement est dans une logique du chiffre, une logique de type entrepreneurial, et non dans une logique de santé publique.
4/n Notre président @EmmanuelMacron pense que l'étendue de son pouvoir et son prestige va se mesurer au nombre de personnes vaccinées.
5/n Les scientistes, les adorateurs inconditionnels de la technique, pensent que les vaccins ne peuvent faillir. Ils leur attribuent des vertus magiques. Personnellement je suis une sceptique, et je ne crois pas en la magie.
6/n Comme les vaccins ont une efficacité mais une efficacité limitée, il est impossible de dissocier l'effet produit, au niveau d'une population, du comportement des vaccinés.
7/n Or les vaccinés ont été très fortement incités par le gouvernement à "se lâcher" y compris par des campagnes promotionnelles (se souvenir de la grand-mère embrassant sans retenue ses petits enfants).
8/n Quels problèmes cela peut-il poser?
Je remercie @YossefM26 qui m'a transmis d'intéressantes informations et études en provenance d'Israël.
10/n Or, si vous vaccinez massivement une population avec un vaccin qui laisse plus facilement passer le variant delta par rapport à d'autres variants vous allez fortement sélectionner le variant delta, plus contagieux.
11/n Surtout si dans le même temps vous indiquez aux vaccinés de ne se priver de rien et de ne prendre aucune précaution pour bien montrer aux non vaccinés qu'être vacciné, c'est tellement chouette.
12/n Le problème se concrétise et devient visible lorsque vous vous rendez compte que dans les villes où il y a beaucoup de vaccinés le virus circule notablement plus que dans celles où il y en a peu.
13/n Maintenant, si le virus ne circule que chez les personnes jeunes et en bonnes santé, il n'y aura pas de conséquences graves et pas d’hôpitaux débordés. Et ces jeunes vont acquérir une immunité très durable qui va les protéger pour plusieurs années indépendamment de tt rappel
14/n Mais d'où vient le risque que les hôpitaux soient débordés alors?
15/n Je l'ai compris en écoutant JF Timsit chef de service de réa à Bichat. Voici ce qu'il disait il y a quelques semaines au moment où les services de réa étaient effectivement débordés dailymotion.com/video/x80refc
16/n Il n'a pas le discours délibérément alarmiste de bp de médecins de plateau et je l'ai entendu tout à l'heure dans un média non mainstream.
17/n Il disait ceci: "sur 18 lits 6 sont occupés par des patients Covid actuellement (l'île de France fait partie des régions touristiques où l'incidence augmente), dont 4 anciens patients qui sont restés depuis la dernière vague.
18/n Il disait aussi que le type de patients qui arrivaient en réa était toujours le même: des patients obèses et des patients immunodéprimés transplantés, notamment.
19/n Or, problème, car le gouvt était tellement occupé à faire du chiffre et à l'annoncer, et à préparer des projets de loi pour, à terme, généraliser la vaccination obligatoire, qu'il a juste oublié d'inciter les groupes à risque à se faire vacciner.
20/n Ainsi j'ai appris que la moitié de la population adulte obèse, en France, n'était pas vaccinée. Cela représente 17% de personnes dont 8% de la pop adulte non vaccinée et à haut risque.
21/n Or, avant la vaccination, les patients obèses représentaient 45% des patients en soins critiques et parmi eux, 40% de ceux qui avaient au moins une comorbidité (qui étaient 40% du total des obèses) décédaient. (NB; patients comptés plusrs fois si plusrs comorbidités)
22/n L'obésité est une pathologie dont la fréquence augmente avec l'âge, mais diminue quand le revenu augmente.
23/n Les départements où le revenu moyen est plus élevé sont moins touchées.
24/n Les comorbidités cardio-métaboliques, celles-la même qui constituent aussi des facteurs de risque de sévérité pour le Covid, sont aussi fréquentes et souvent multiples chez les obèses.
25/n En résumé nous avons un problème: compte tenu des messages et de la politique du gouvt le virus va circuler par les vaccinés et va toucher des personnes à haut risque de Covid sévère qui n'ont pas été ciblées par l'incitation à la vaccination.
26/26 Ceci sera le résultat d'une politique aveugle, dogmatique, du chiffre, coercitive marquée par l'idéologie et les conflits d'intérêts.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n DECISION A TITRE PERSONNEL: pourquoi je vais dire STOP
2/n J'étais dans un logique, comme beaucoup, de me laisser mener, lentement mais sûrement vers une vaccination "par défaut", pour ma tranquillité, puis 2 éléments m'ont fait changer d'avis.
3/n Ces deux évènements sont, d'une part le discours de Macron du 12 juillet. Il a réussi l'exploit de me mettre très en colère. Mon seuil personnel de tolérance à l'arbitraire a été atteint et dépassé.
1/n Un député LREM, Sacha Houlié a réussi à faire passer un amendement à la loi sur la gestion de la crise sanitaire, qui va permettre que l'accord d'un seul parent suffise pour faire vacciner un enfant de + de 12 ans.
2/n Je pense que c'est sans aucun précédent de priver ainsi un des parents lorsque les parents sont en désaccord dans un couple à ce sujet, de son droit légitime à l'exercice de l'autorité parentale.
3/n Ainsi, Macron tient à étendre sa stratégie du "diviser pour mieux régner" jusque dans l'intimité des couples.
1/n France: proportionnalité des mesures autoritaires prises pour contrôler les conséquences graves de l’épidémie selon une vision non fantasmée de la situation en France et en Europe.
2/n Que se passe-t-il en Europe actuellement en termes d'excès de mortalité tous âges?
Rien, absolument rien. Et ce depuis S18, c'est à dire depuis 2 mois. euromomo.eu/graphs-and-maps En réalité le dernier pic de surmortalité notable s'est terminé début mars, il y a 4 mois.
3/n Que se passe-t-il dans les principaux pays européens? Rien non plus.
1/n L'impact problématique de la vaccination sur la transmission virale dans le cadre de mesures discriminatoires.
2/n On a peu d'études sur la transmission. Ceux qui suivent ça régulièrement de plus près sont les britanniques. Pour eux l'efficacité sur la transmission des vaccins, Pfizer, en particulier, est médiocre et incertaine.
3/n Que se passe-t-il donc lorsque les vaccinés sont autorisés à se rassembler sans limites, à se passer de mesures barrière en lieu clos?
1/n ADUCANUMAB/ADUHELM DE BIOGEN: WHAT DID YOU EXPECT?
2/n L'aducanumab est cette molécule du laboratoire Biogen, censée traiter l'Alzheimer à un stade précoce, qui a été approuvée par la FDA contre l'avis de son propre comité consultatif, et en l'absence de preuves d'efficacité sur l'évolution de cette maladie.
3/n Biogen est une Big Pharma américaine, au chiffre d'affaires de 14 milliards $, et classée 19ème au top 20 des Big Pharma.
1/n Alors que les médias, et d'autres, s'efforcent avec constance et acharnement de présenter les refuzniks, ceux q refusent le principe du pass sanitaire et de la vaccination universelle, comme des semi-analphabètes, loufoques et écervelés, la réalité pourrait être plus nuancée.
3/n Mais d'abord, une anecdote personnelle. Je ne compte plus les personnes, autour de moi, qui, vaccinées, se comportent comme si le Covid n'avait jamais existé et ne prennent plus aucune précaution ni dans leur propre vie, ni surtout, par rapport aux personnes âgées vulnérables