Je n'ai qu'une chose à dire sur #LesPropriosSontDesParasites :
La propriété lucrative ne devrait pas exister, et avoir un toit devrait être un droit garanti.
Le principe même de constituer un patrimoine en faisant rembourser son prêt par un tiers est vraiment pété du cul sérieux
Et le discours pro mérite de gens qui sont rentiers, et qui perçoivent donc des revenus sans fournir le moindre effort de travail...
Écoutez-vous parler sérieusement hein
Le simple fait que la spéculation immobilière puisse rapporter plus qu'une vie à travailler devrait nous interroger non?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La définition de "bien parler" actuelle, en excluant la variation socio-/geo-/chronolinguistique (le registre populaire, les accents et regionalismes, le parler jeune) est justement ce par quoi passe aujourd'hui une bonne partie de la distinction sociale et donc des inégalités.
Donc non, ce grand oral tel qu'il est pensé ne cherche pas à favoriser l'inclusion ou l'égalité.
Ce fantasme de la norme stricte mais inclusive repose sur des idées petées et datées, et c'est un paradoxe en soi.
Et même si vous maitrisez à 100% la norme de l'Académie, il y aura toujours un mot ou une façon de dire qui trahira votre origine ou votre milieu, ce qui dans certaines professions conduira à votre exclusion ou une difficulté plus forte à l'embauche (peu importe votre diplôme)
Pour clore le débat gallo/breton qui s'est développé suite à une affiche, et qui j'avoue a suscité bcp plus de réactions que je ne l'aurais pensé, je suis quand même allé lire ce qui se faisait niveau recherche/thèse et je vais vous globalement répondre à tout ce qui a été dit.
Tout est parti d'un tweet sur un affiche en breton à Fougères, où je rappelais que cette ville se situe dans une aire linguistique qui appartient à une autre langue régionale, bretonne elle aussi, le gallo. Déjà, je constate (comme à chaque fois) que cette langue est méconnue.
Il se trouve que mon argument, c'est de dire qu'il y a une confusion entre la région Bretagne et la langue bretonne, alors qu'historiquement, la Haute-Bretagne est de langue gallèse. Alors oui y'a dû avoir quelques bretonnants ici et là, l'inverse étant vrai aussi.
tu déplaces le problème, et c'est bien arrangeant. Car en fait, on pourrait utiliser les mêmes arguments pour défendre le tout français ou le tout anglais.
C'est pourtant pas dur à comprendre : le pays gallo est bretonnisé et sa langue historique est invisibilisée, en permanence.
Ça arrange bien les bretonnants de s'asseoir sur ce fait parce qu'ils y gagnent, mais ce que je dénonce là, c'est ce qu'ils ont eux-mêmes dénoncés sur leur territoire pendant longtemps.
Et je déplore qu'à la région, on fait plus pour faire percer le breton en Ille-et-Vilaine que pour dynamiser et promouvoir la langue historique locale.
Bon, je vais revenir sur l'histoire "Macron chez Mcfly et Carlito" car vous êtes beaucoup à pas voir le problème, sortir des arguments pétés du cul ou à juste être hors-sol. Je crois qu'une mise au point s'impose. Ça va être long, accrochez-vous.
Tout d'abord, la vidéo est dépolitisée au possible. Et franchement, ça fait péter une durite. Emmanuel Macron, c'est le Président de la République mais c'est aussi un futur candidat qui pense à sa réélection et qui veut tout mettre de son côté pour réussir.
Si ça avait été Mélenchon ou Le Pen, vous auriez trouvé ça aussi peu politique ? D'ailleurs, ils auraient accepté sur c'était Le Pen ou Mélenchon, ou là ça aurait été trop politique ?
Dans ma vidéo sur Aya Nakamura, j'ai dit que je n'écoutais pas sa musique et d'ailleurs, j'écoute ni rap, ni RnB, ni musique urbaine.
J'en ai pas parlé mais, il existe au moins une raison centrale pour laquelle les procès sur la langue sont malhonnêtes envers ces genres.
Il se trouve que j'écoute quelques trucs de rap en allemand (c'est mon côté nostalgie de Vienne, tout ça). Un peu de Motrip, Sido, j'adore la chanson vienna Calling de Celo/Abdi/Falco par exemple. Et ça m'a fait sauter un truc aux yeux ce soir.
effectivement, en Allemagne, on trouve beaucoup de gens issus de l'immigration dans le rap et on leur fait probablement les mêmes procès de langue qu'ici (je viens de lire un commentaire "Armes Deutschland" à l'instant, littéralement : "Pauvre Allemagne")