Bonjour à toutes et tous, nous revoici pour un ultime #VendrediLecture avant une pause estivale durant le mois d’août. Afin de marquer le coup, nous vous recommandons un monument de la création artistique française : A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. (1/21)
Oui, l’ouvrage est assez long. Oui, il est ardu, dense, et ne se lit pas comme un roman de gare. Dès lors, l’œuvre peut en effrayer ou en décourager plus d’un. Néanmoins, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez profiter du mois d’août pour vous y mettre. (2/21)
Marcel Proust, c’est une langue. Une technicité syntaxique inouïe qui lui permet d’écrire des phrases aussi longues à suivre qu’un projet de réforme de l’Union européenne. C’est également un vocabulaire incroyablement diversifié, qui enrichira le vôtre comme aucune (3/21)
autre lecture. Une conjugaison peu commune avec l’emploi fréquent de l’imparfait du subjonctif. Surtout, c’est un style, et des formules exceptionnelles qui n’ont pas pris une ride. Ainsi, le héros, très malade, à l’image de l’auteur, écrivait quelque chose qui (4/21)
sied encore tout à fait pour comprendre notre situation : « Croire en la médecine serait suprême folie si ne pas y croire n’en était pas une plus grande encore ». (5/21)
L’ouvrage en question aborde avec un talent incroyable une multitude de sujets, à travers une fantastique comédie humaine, composée d’une infinité de personnages. Celle-ci lui permet de développer des lois psychologiques fondamentales, concernant le désir, (6/21)
la représentation, la mondanité, la procrastination, l’habitude, l’amour. Les personnages sont finement décrits et analysés, et produisent une excellente mosaïque de la nature humaine. (7/21)
Cette fresque nous permet de replonger dans les temps de la Belle époque et de la Grande guerre, à travers des grandes questions politiques et sociales de ces années, très bien analysées par un auteur nuancé à la culture immense : l’affaire Dreyfus, la montée (8/21)
en puissance progressive de la grande bourgeoisie face à l’aristocratie, le clivage entre anticléricaux et conservateurs, le concert international et la rivalité franco-germanique, la guerre totale, le nationalisme, l'antisémitisme, etc. (9/21)
C’est également et surtout une grande théorie de l’art, proche des perspectives impressionnistes, représentées dans l’œuvre par le peintre Elstir et le musicien Vinteuil qui sont les grandes inspirations du héros. L’écriture de l’auteur est musicale, et ses mots (10/21)
peignent ce qu’il décrit grâce à un vocabulaire détaillé. La quantité de références artistiques est incommensurable, le livre souhaitant traiter le sujet presque entièrement. Il est donc une excellente occasion de s’ouvrir à des dizaines ou plus de peintures, (11/21)
d’opéras, de musiques et de textes littéraires. Vous ferez d’une pierre, certes assez lourde, mille coups. (12/21)
L’intrigue, malgré les imperfections des derniers tomes qui n’ont pas pu tout à fait être terminés, est très bien ficelée. Si vous aimez le fusil de Tchekhov (ou « foreshadowing »), vous allez être servi. Un passage au début de l’ouvrage sera indispensable pour en (13/21)
comprendre un autre situé un millier de pages plus loin. Soyez donc attentif, même si les maisons d’éditions vous aideront à vous repérer. (14/21)
Enfin, c’est une réflexion colossale sur le temps qui passe ainsi que la mémoire volontaire et involontaire (la fameuse madeleine). L’œuvre apporte un recul qui place le temps en perspective, et octroie au lecteur la capacité de réfléchir à sa propre existence, (15/21)
hors d’elle-même, hors du courant temporel, et de ne plus perdre de temps. L’art et la littérature semblent être la voie suprême d’existence pour le héros. Ce n’est pas une exagération quand certains avancent que cet ouvrage a changé leurs vies. (16/21)
Il s'agit d'une méditation et d’une introspection tout à fait propices à vous éclairer concernant votre vie et vos vocations personnelles, avant de reprendre vos vieilles habitudes à la rentrée. (17/21)
Nous vous recommandons l’excellente initiative de la @ComedieFr qui a pris le temps de mobiliser d’excellents comédiens, afin d’organiser des lectures très professionnelles et vivantes de l’œuvre :
youtube.com/playlist?list=… (18/21)
De plus, voici un lien pour accéder à l’ouvrage écrit gratuitement, même si nous vous recommandons très vivement de consulter le roman avec un travail d’édition qui éclaire une œuvre complexe, pleine de références et de mystères : ac-grenoble.fr/PhiloSophie/a-… (19/21)
Si cette présentation vous a convaincus et séduits, n’hésitez pas à la partager autour de vous, afin de permettre à d’autres de pouvoir également se lancer. Profitons de la chance que nous avons de pouvoir lire dans notre langue natale une merveille littéraire (20/21)
reconnue sur les cinq continents. Bonnes vacances en pleines lettres !

P.S. Le début peut-être compliqué, mais accrochez vous. Ça ira mieux très vite. (21/21)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with République souveraine

République souveraine Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RSouveraine

23 Jul
Aujourd'hui, c'est #VendrediLecture, et nous allons vous présenter l'ouvrage de l'économiste John Kenneth Galbraith, "Le nouvel État industriel", paru en 1967. (1/18)
Dans cet ouvrage, Galbraith soutient que le pouvoir dans la grande entreprise et dans la société n'est plus détenu par les individus mais par les organisations. Il démontre que le fonctionnement du capitalisme change par la modification de ses structures et que (2/18)
la loi de l'offre et de la demande ne peut pas fonctionner. Galbraith est un grand critique de cette loi : pour lui elle n'a tout simplement jamais existé. Les conditions de l'économie de marché n'existent pas, le libéralisme en est décrédibilisé. (3/18)
Read 18 tweets
9 Apr
Toujours au rendez-vous pour le #VendrediLecture, cette semaine nous évoquons un auteur iconoclaste et provocateur (pour changer), que beaucoup sans doute attendaient : Jean-Claude Michéa.
Même si ce n'est pas son essai le plus connu, nous choisissons de présenter (1/12)
"Les mystères de la gauche", qui intéresse particulièrement République Souveraine et ses sympathisants. C'est en effet dans cet ouvrage que le philosophe, ancien professeur de philo dans un lycée, désormais retiré dans un village des Landes, établit une généalogie (2/12)
de ce que désigne le terme de "gauche". S'inspirant particulièrement de l'écrivain britannique George Orwell, Michéa différencie fortement ce courant du socialisme - ou plus largement du mouvement ouvrier - pour l'identifier historiquement et intrinsèquement au... (3/12)
Read 12 tweets
26 Mar
Pour ce nouveau #VendrediLecture de RS, nous vous encourageons à lire l'ouvrage iconoclaste de Régis Debray, "Éloge des frontières". Si celles-ci apparaissent aux yeux de beaucoup, et notamment chez certains jeunes, comme quelque chose de négatif... [1/8]
...de restrictif, Debray montre que ces limites sont fondamentales pour maîtriser notre destin. Si vous êtes un militant des droits humains et de la défense de l'environnement, c'est une frontière qui permet de ne pas intégrer à notre marché un bien produit...[2/8]
...à l'autre bout du monde, fabriqué par des enfants. L'absence de frontières, c'est souvent l'absence de protection des faibles face au fort, le fort présentant bien souvent les traits d'un grand marché prétendument universel, mais surtout inhumain. [3/8]
Read 8 tweets
25 Mar
Il y a 200 ans, les Grecs 🇬🇷, nourris par les idées de la Révolution française, se révoltaient contre leurs oppresseurs turcs. Ils ne furent pas aidés par la Sainte-Alliance - l'UE de l'époque - sous la domination du chancelier Metternich. [1/5]
Ce n'est que sous la pression de philhellènes tels que Lord Byron, Delacroix, Hugo ou Chateaubriand, horrifiés par les massacres dont celui Missolonghi, que la Grande-Bretagne et la France - celle-ci y compris sur terre avec l'expédition de Morée - intervinrent. [2/5]
Malheureusement, ce fut au prix de l'emprisonnement de la jeune nation grecque par la dette et une monarchie étrangère non désirée - un handicap qui la suivit la Grèce tout au long de son histoire. [3/5]
Read 5 tweets
2 Apr 20
Stupéfiante enquête de Médiapart, qui révèle :

Que des entreprises non-essentielles à la vie de la Nation, comme Airbus, ont bénéficié d'un passe-droit pour obtenir des masques FFP2 et FFP3 aux dépens des hôpitaux. (1/8) #Thread #OnOublieraPas ⬇️

mediapart.fr/journal/france…
Que des considérations purement budgétaires ont pris le pas sur les impératifs sanitaires : « la personne qui, dans l’état actuel des finances de la France, aurait dit “on va dépenser des centaines de millions d’euros pour une crise hypothétique”, on lui aurait ri au nez.» 2/8⬇️
Que la réquisition des masques a été très mal préparée. Conséquence : des dizaines de milliers de masques attendent toujours d’être réquisitionnés. (3/8)⬇️
Read 8 tweets
4 Mar 20
La politique de compression généralisée des services de santé suivie par le Gouvernement met en grand danger la santé des Français : il suffit d'une épidémie naissante pour saturer les centres d'appels du Samu déjà sous tension en temps normal. (1/6) ⬇️
Cela fait peser un grand danger sur les personnes victimes d'accidents nécessitant une prise en charge immédiate : avec une attente au téléphone allongée d'une demie-heure, les personnes souffrant d'un infarctus verront leurs chance de survie se réduire drastiquement.
(2/6) ⬇️
Faut-il pour autant aller directement à l'hôpital lorsqu'on craint d'être atteint par le coronavirus ? Non. Outre que cela mette en danger les autres patients, notamment âgés ou immunodéprimés qui attendraient dans les couloirs, on a peu de chances d'être pris en charge. (3/6) ⬇️
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(