"moins de #béton dans la nature" doit probablement signifier réduire l'artificialisation des sols.
Sauf que ça ne signifie pas la même chose.
Voyons de quoi il s’agit #Thread ⤵️
Les sols ont plusieurs fonctions écologiques :
- Rétention/fourniture de nutriments
- Support physique stable pour les végétaux
- Stockage, recyclage et transformation des matières organiques
- Rétention, circulation et Infiltration de l’eau
- Habitat pour les organismes et régulation de la biodiversité
- Filtre, tampon et dégradation des polluants
- Contrôle de la composition chimique de l’atmosphère et contribution aux processus climatiques (séquestration carbone)
L’artificialisation des sols, qui est une transformation des sols, a pour conséquence de modifier une ou plusieurs de ces fonctions, avec des impacts directs sur la biodiversité et l’environnement. D’autres impacts (sociaux, économiques et sanitaires) y sont également associés.
Voici la définition de l'@InseeFr. L'artificialisation concerne la transformation des zones forestières, agricoles et naturelles (incluant les zones humides)
L’artificialisation des sols intègre l'habitat et les espaces verts associés, les zones industrielles et commerciales, les équipements sportifs ou de loisirs, les réseaux de transport, les parkings, les mines, décharges et chantiers. Les chemins de fer en font partie par exemple
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer l’artificialisation en France, avec des différences majeures. Voir ci-dessous pour le comparatif. Pour ceux qui se posent la question, l'impact des énergies renouvelables y est intégré.
L’artificialisation affecte la biodiversité du sol par la perte d’habitat, la contamination des milieux ou la fragmentation des milieux (rapport INRAE/IFSTTAR). Pour ce dernier point, on peut donner l’exemple des routes qui ont un impact sur la connectivité écologique.
Plus la densité des infrastructures routières est importante, plus cette fragmentation a de conséquences, notamment sur des espèces qui n’ont pas de capacité d’adaptation et qui ont une zone d'habitat spécifique et limitée
L’artificialisation a également un impact sur le processus hydrologique, notamment par l’imperméabilisation des sols : ruissellement, réduction de l’infiltration de l’eau et de l’évapotranspiration. Pour résumer, en cas de pluies intenses le risque d’inondation est plus élevé.
Concernant l’impact sur la séquestration #carbone, l’artificialisation réduisant les surfaces de sols naturels ou cultivés, conduit à une réduction de la capacité de stocks et puits carbone sur le territoire.
Selon un rapport d programme EFESE (Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques) la poursuite des tendances actuelles en matière d’artificialisation à l’horizon 2050 pourrait conduire à un déstockage équivalant à 75 % des émissions de 2015.
L’étalement urbain a également pour conséquence d’étendre les réseaux et infrastructures (assainissement, routes, électricité, etc) et la mise en place de structure permettant de réduire les risques d’inondation associés à une modification des sols par imperméabilisation.
Concernant les impacts sanitaires, j’évoquerai simplement l’effet en période de canicule (c’est d’actualité), avec une mauvaise réflexion des rayons solaires en l’absence de végétaux et une réduction des espaces ombragés.
Le phénomène d’évapotranspiration est également un élément d’importance en période de forte chaleur : l’eau contenue dans les sols et les points d’eau se libère en se transformant en gaz (évaporation)...
...et l’eau contenue dans les feuilles se dégage pour maintenir la température du végétal (transpiration). Ce qui permet de réguler la température de l’air.
Mais cet effet est local. En zone urbaine, il doit être accompagné part un choix de matériaux pour améliorer le confort thermique des bâtiments comme des revêtements réfléchissants, des façades/toits végétalisés. L’urbanisation doit intégrer les effets de l’artificialisation
L’étalement urbain est une tendance forte, mais qui doit être contrôlée pour éviter qu’elle soit diffuse et discontinue. Faut-il pour autant densifier les villes ? il y a bien sûr des limites, que ce soit d’un point de vue social ou environnemental.
Mais il y a quelques pistes : réhabiliter les espaces vacants, les friches industrielles et les intégrer aux espaces déjà urbanisés, estimer le besoin réel en logement et recenser les espaces bâtis vacants. L’objectif est d’optimiser et de repenser les espaces déjà artificialisés
Comme vous pouvez le constater, le sujet de l’artificialisation des sols est complexe. Le béton est ici un symbole qui peut induire en erreur et conduire à certaines incompréhensions. Les propos vs les actes peuvent ainsi s’avérer contradictoire.
Prenons l’exemple de l’effet sur l’imperméabilisation. Bien que l’habitat individuel soit responsable d’une grande partie de l’artificialisation des sols en France, le taux d’imperméabilisation associé est plus faible que celui des réseaux routiers.
En effet, 90 % des surfaces destinées aux infrastructures ou aux activités économiques sont imperméabilisées
Pour finir : il est possible de désartificialiser (ou renaturer) un sol. Mais la réhabilitation écologique est un processus qui peut prendre du temps. Ce processus peut avoir des effets bénéfiques immédiat, notamment sur la réduction de l'imperméabilisation des sols
Réduire l’artificialisation des sols à l’utilisation du béton c’est ignorer une grande partie de la problématique.
D’autant que la loi #ClimatResilience parle d’artificialisation des sols de manière plus large (Article 48)
Ce commentaire est l’opportunité de vous parler #stockage d’électricité et des limites technologiques associées. Clairement j'aurais pu l'ignorer vu le ton, mais j'ai pensé à vous chers followers 😉
Alors, où en est-on aujourd’hui ? #Thread ⤵️
Précision : j'ai orienté ce thread sur les aspects technos/matériaux. C'est à dire ce que je connais. 😉
Autre précision : je parle de variabilité mais pour certains c'est de l'intermittence. La terminologie est en soit un débat mais au final les conséquences sont les mêmes
Toutes les sources d’énergie ne sont pas égales face au stockage. Le succès des énergies fossiles s’explique en partie parce qu'elles se stockent très facilement.
L’électricité, elle, peut être stockée mais sous une forme différente ce qui nécessite des transformations.
Actuellement il y a beaucoup d’attaques envers les candidats @EELV dont @sandrousseau@EricPiolle et @julienbayou qui n’est pas candidat.
Au-delà du problème de com’ de certains candidats je pense que ces polémiques sont stériles et ne permettent pas de débattre sur le fond ⤵️
J’ai réagi hier sur les propos de Sandrine Rousseau parce qu’il me semblait important de le faire. On galère suffisamment sur le sujet de la féminisation des métiers techniques
Mais je ne fais pas dans l’ecolo bashing. Ca ne fait pas avancer les débats et ça ne m’intéresse pas.
Personnellement je suis pour un débat sur le fond des sujets. Quand je réagis c’est qu’il me semble nécessaire de le faire. Quelle que soit la personne et le parti politique. Les débats sont nécessaires avec un fond technique factuel.
Comme je passe devant la centrale de @EDFGolfech, je partage une photo 😉
L’aéroréfrigérant est un échangeur eau-air permettant de refroidir l’eau du circuit de refroidissement.
💡L’évaporation d’une partie de cette eau crée le panache de vapeur que vous voyez sortir de l’aéro
Un réacteur #nucléaire fonctionne avec 3 circuits d’eau permettant de réaliser les échanges thermiques nécessaires à la production ⚡️. Ces 3 circuits sont indépendants et leurs fluides ne sont jamais en contact.
Le circuit de refroidissement (ou circuit tertiaire) peut être :
✅ ouvert : dans ce cas l’eau est puisée et rejetée dans la mer ou la rivière après passage dans le condenseur
✅ fermé : le refroidissement de l’eau est alors assuré par l’aéroréfrigérant
Bonjour @CamCrosnier, pourriez vous sourcer les affirmations suivantes :
❓ une bouteille en #plastique mettrait 1000 ans à se dégrader dans la nature.
❓Il faudrait 2 mois pour compenser l'impact d'une gourde en #verre et 5 pour une gourde en plastique
Je ne pense pas qu'il soit utile d'utiliser des arguments de ce type pour encourager l'utilisation des gourdes, ni pour démontrer l'intérêt du réutilisable d'un point de vue réduction des déchets.
Je précise que mes calculs et sources ne me donnent pas du tout ces valeurs.
Exemple : une bouteille en verre a un impact 2 fois plus important que la bouteille en plastique de même contenance. Donc ça ne colle pas avec vos chiffres
Comment réduire l'utilisation du #sable, ressource rare?
➡️modifier les méthodes de #construction et le design
➡️utiliser des matériaux #recyclés
Le Burj Khalifa aurait pu être construit autrement mais le sable aurait été importé #Thread
Le sable du désert est (trop) fin et rond, façonné par le vent. Le sable de construction est issu de carrières, du lit des rivières et de plus en plus des fonds marins. Ce sable façonné par l’eau est plus gros, avec une géométrie particulière, choisie en fonction du type de béton
Le sable est un type de granulat dont l’utilisation dans le béton est standardisée, comme pour les autres applications dont les enrobés ou les remblais. En Europe, la norme EN 12620 spécifie les caractéristiques des granulats issus de matériaux naturels, artificiels ou recyclés.
🚨 L'article ne précise pas la source de cette donnée, et n'indique pas que cela concerne #BlueOrigin. La Federal Aviation Administration (FAA) précise un total d'émissions 0.14T... par vol !!