Kako Profile picture
25 Jul, 10 tweets, 4 min read
Comment réduire l'utilisation du #sable, ressource rare?
➡️modifier les méthodes de #construction et le design
➡️utiliser des matériaux #recyclés
Le Burj Khalifa aurait pu être construit autrement mais le sable aurait été importé
#Thread
Le sable du désert est (trop) fin et rond, façonné par le vent. Le sable de construction est issu de carrières, du lit des rivières et de plus en plus des fonds marins. Ce sable façonné par l’eau est plus gros, avec une géométrie particulière, choisie en fonction du type de béton
Le sable est un type de granulat dont l’utilisation dans le béton est standardisée, comme pour les autres applications dont les enrobés ou les remblais. En Europe, la norme EN 12620 spécifie les caractéristiques des granulats issus de matériaux naturels, artificiels ou recyclés.
Côté formulation des bétons, la norme EN 206/CN autorise depuis peu l’utilisation de granulats recyclés dans les bétons pour certaines applications. Ils sont par exemple interdits pour les structures en béton précontraint.
L’utilisation de granulats recyclés dans le béton sans que cela ne soit standardisé est une prise de risque importante pour les entreprises notamment sur des ouvrages de grande ampleur. Il est donc impératif, au-delà de la recherche de solutions techniques, de les standardiser.
Question ressource et évolution des méthodes de construction, j’ai souvenir d’un ouvrage en France pour lequel il fallait utiliser un remblai issu d’une carrière du nord de l’Europe pour obtenir la qualité et la durabilité visée, supérieure à 75 ans. Et ce n’est pas un cas isolé.
J’avais travaillé sur la réduction de l’impact enviro (ressources et CO2) d’ouvrages de soutènements. L’objectif était d’utiliser des remblais locaux/recyclés traités à la chaux pour les stabiliser. L’intérêt de la méthode a été démontrée par ACV et un brevet a été déposé
Mais il a été nécessaire de modifier les autres matériaux habituellement utilisés pour la construction, de revoir le dimensionnement de l’ouvrage. Une fois pris en compte, on se rend compte qu’il est même possible d’obtenir un gain technique en plus du gain sur l’impact enviro.
Des solutions existent/peuvent exister. Le tout est d’inclure dans les données d’entrée l’aspect enviro, incluant les ressources. Une prise en compte de l’ensemble des indicateurs environnementaux est nécessaire pour obtenir le meilleur compromis possible.
Mais ne pas penser que c'est facile, en fonction des cas les possibilités sont limitées. Il y aura forcément des conséquences sur le design de l'ouvrage et/ou son coût. voire ses fonctions.
La première question à se poser étant : l'ouvrage est-il nécessaire ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Kako

Kako Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Kako_line

20 Jul
🚨 L'article ne précise pas la source de cette donnée, et n'indique pas que cela concerne #BlueOrigin. La Federal Aviation Administration (FAA) précise un total d'émissions 0.14T... par vol !!

Le lancement produit essentiellement de l'eau...
Source, avec détails des estimations et limites de l'étude
faa.gov/space/environm…
Prenons l'exemple de 2019 : 54 lancements par an et 7.8TCO2/an => 0.14T par lancement ImageImage
Read 5 tweets
19 Jul
« Contre le #plastique »
A un moment donné il faut arrêter d’aller dans le sens de l’opinion en relayant des slogans qui n’ont aucun sens et qui sont contre-productifs.
C’est contre la #POLLUTION, plastique notamment, qu’il faut se battre…. 🙄
Bien sûr qu’on doit réduire le jetable, préserver nos ressources et gérer les déchets que l’on génère. Se focaliser sur le plastique c’est oublier d’où vient la pollution. C’est choisir de traiter l’impact de la pollution sur les esprits plutôt que sur l’environnement
certains pensent qu’il est préférable de retrouver dans la nature du biosourcé parce que leur durée de vie est plus courte. Certes. Sauf qu’elle est suffisamment longue pour impacter de la même manière la biodiversité. On le voit avec les filets de pêche biodégradables.
Read 4 tweets
18 Jul
Et si la @EU_Commission interdisait l’usage du #plomb dans les alliages métalliques ? Deux textes européens majeurs pour l’utilisation de ce composé dans ces alliages vont évoluer ces prochains mois. Quels impacts pour l’industrie européenne ?
#Thread ⤵️
1/ Utilité du plomb
Son utilisation comme composé dans les alliages est intéressante, pour les raisons suivantes :
➡️ Il est dense (lestage, atténuation des sons, vibrations, rayonnements ionisants) et ductile
➡️ Il a une faible température de fusion ce qui permet une mise en œuvre facilitée
➡️ Il est résistant à la corrosion, même en conditions agressives
Ce composé est donc ajouté dans les alliages pour faciliter l’usinage ...
Read 19 tweets
30 Jun
Ces macrodéchets #plastique ont un impact important sur la biodiversité. Ici ils sont filmés dans un canyon en Méditerranée, très difficile à nettoyer. Il faut donc réduire les #déchets à la source.
A noter que l'on n'y retrouve pas que des plastiques. Explications #Thread ⤵️
Voici les déchets inventoriés. Les polymères artificiels sont des plastiques ici. On y retrouve aussi un peu de papier/carton, de verre, de métal... la prévention doit donc se faire sur TOUS les déchets. Même si le plastique est largement majoritaire
Les papiers/cartons, qui vont se décomposer dans l'eau au bout d'un moment, peuvent être enduits de plastique ou de substances comme les PFAs dont j'avais parlé ici et qui sont elles sont persistantes dans l’environnement et bioaccumulatives
Read 5 tweets
18 Jun
J’écoute les débats politiques sur l’#éolien…🙄 Le débat actuel se cristallise sur des postures

Je vous remets notre mix énergétique constitué à 65% d’énergie #fossile
On a un BOULEVARD pour développer les énergies bas carbone : #nucléaire et ENr, incluant l’éolien
#thread ⤵️
Et ça c’est pas de la langue de bois c’est une réalité. Bien sûr qu’au delà de la techno il faut intégrer les impacts sur le paysage et sur la biodiversité. Bien sûr qu’il ne faut pas faire de l’éolien juste pour en faire. Mais c’est le même constat quelle que doit la techno.
L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour rappel. La prise de décision sur le nucléaire n’aurait pas dû être décalée à 2022. Ce n’est pas cohérent avec l’urgence actuelle. On doit donc continuer à expliquer que le nucléaire est une techno essentielle.
Read 8 tweets
14 Jun
Le communiqué de @Framatome_ précise : « Sur la base des informations disponibles, le réacteur est actuellement dans son domaine de fonctionnement et de sûreté autorisé. »
Être responsable c’est arrêter de réagir de manière opportuniste à la moindre info.
#EPR #Taishan
Le communiqué Framatome
framatome.com/FR/businessnew…
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(