Bon ben puisque les fils sur les profs se multiplient, qu'on recommence à nous taper dessus, qu'on se fait la guerre entre nous, je vais me joindre au fun, parce qu'il y a pas de raison. Je vous préviens ça va balancer : (1/14)
On va commencer par les profs d'Histoire-Géographie, j'en avais déjà parlé : vous faites chier avec votre recul critique et vos opinions nuancées, là, et à enseigner trois matières du genre gna gna, regarde comme on forme l'esprit des élèves. (2/14)
Les profs de langue : ça va on dérange pas trop ? Les activités funky pour découvrir la structure de la langue, l'approche culturelle des autres pays, la gestion de l'oral des mômes sous toutes ses formes ? (3/14)
Ah y a la techno aussi ! En tant qu'élève, on me faisait faire des tableaux de nœuds, madame ! Là vous initiez à la programmation, vous étudiez le fonctionnement d'appareils hyper complexes, et vous débloquez un réseau pédagogique en galère en le regardant. (4/14)
Et j'ai pas parlé des maths. La matière traumatisante par excellence, vous auriez pu prévenir que ça a changé ? Non parce que là, quand je vous écoute dérouler les explications et les formules, ça semble couler de source. ET vous vous habillez correctement maintenant. (5/14)
Je pensais me défouler sur l'EPS, mais nooooon ! Une génération de belles et beaux gosses qui passe son temps à créer des modalités d'évaluation aux petits oignons pour inclure tous les élèves. Vous êtes fiers de vous ? (6/14)
Ah, et puis y a la SVT aussi ! Tous les collègues de SVT que j'ai rencontré avaient soient le physique de ceux d'EPS, soit l'humour de Blanche Gardin ! Et que ça prépare ses expériences soigneusement, que ça les relie à des faits quotidiens, malgré la complexité... humpf. (7/14)
Et même topo pour les profs de physique, évidemment. On vous voit, hein, à torturer l'agent.e comptable pour lui extorquer le matos qui fera qu'on comprendra immédiatement en manipulant, avec vos jolis schémas en couleur et tout ! (8/14)
Tiens, et vous cachez pas les profs d'art ! Vous pouviez pas rester avec votre gouache et vos flûtes à bec ? Noooon ! Maintenant on fait composer ! On donne des projets ambitieux, avec masse de matériaux, on organise des visites - virtuelles, là - de musées. (9/14)
Et si vous croyez que vous allez y couper, les profs doc... Hein, à aménager votre CDI, ouh là là, j'organise des expos temporaires, je fournis aux élèves ET aux collègues l'info ou l'ouvrage exacts pour débloquer leurs préparations... (10/14)
Et même si j'ai peu bossé au lycée, rigolez pas, en philo hein ! Avec votre matière que vous faites découvrir et approfondissez en un an, votre manière, là, de faire découvrir un monde d'idées hyper complexe et votre façon d'ouvrir l'esprit des lycéens... (11/14)
Par loyauté, je n'évoquerai pas les profs de lettres. Je pense que le temps qu'on a passé à donner vie à des textes et démêler une langue familière et complexe avec nos élèves devrait suffire à nous faire rougir de honte. (12/14)
Ohoooooh, et au lycée pro ! Ben oui ? Vous croyez pas que je les ai manqués, les élèves qu'on vous envoie, parfois totalement démotivés et qui reviennent au taquet, avec une formation béton dans les mains ? Bande de sales enthousiastes va... (13/14)
'fin bref, fallait que ce soit dit, cette corporation est répugnante.
Donc profitez bien de cette fin d'été hein. Et rendez-vous en septembre.
Vilains. (14/14)
(Oui mon clavier a fourché et j'ai écrit la SVT. Je remplirai le cahier de punitions où je faisais déjà mes lignes pour noter "Sciences de la vie et de la Terre.")
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pourquoi ça n'est pas grave de déposer des manuels scolaires devant des rectorats : un fil, starring @jmblanquer et l'Education Nationale. (1/14)
Aujourd'hui, Monsieur Blanquer est furieux, Monsieur Blanquer tempête et gronde, Monsieur Blanquer est indigné. En cause d'affreux professeurs qui ont osé profaner des livres, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. (2/14)
Le symbole est fort, violent, le genre de symbole qu'affectionne Monsieur Blanquer, grand pratiquant des médias : une foule en colère de profs censés être les garants du savoir, profanant des manuels scolaires, réceptacles dudit savoir.
L’Éducation Nationale démunie : un fil pas super joyeux et un peu vénère.
Dans ma classe de 4e, j'ai cette année Gloria. Gloria est une ado rigolote et d'un bon naturel, mais qui ne comprend RIEN. Et tout le monde le sait, depuis longtemps. (1/10)
Gloria a été diagnostiquée comme souffrant de troubles de l'apprentissage depuis le primaire. Ses écoles puis son collège ont tenté de mettre en place des dispositifs. On a proposé une orientation en SEGPA, refusée par les parents. (2/10)
Le souci est que Gloria n'est pas en immense difficulté : elle lit et écrit correctement. Elle n'arrive juste pas à assimiler de nouveaux concepts, des langues... Tout lui demande un effort gigantesque. (3/10)
Cette horrible affaire dans laquelle la société de jeux Activision / Blizzard a dû licencier 800 salariés malgré des bénéfices records me rappelle, justement, comment un jeu vidéo m'a brutalement appris le capitalisme. C'est parti pour un fil inutile. #Dune#CryoInteractive (1/5)
Dans l'antique jeu Dune de Cryo, adapté de l’œuvre de Frank Herbert, on incarne Paul Atreides qui, plutôt que de bêtement courir le désert en enquiquinant la faune sauvage comme dans le bouquin, doit gérer la planète. (2/5)
Sa tâche principale consiste à envoyer à l'Empereur de l'univers connu de l'épice, une substance à mi-chemin entre la beuh et le pétrole. Du coup, à ma première partie, je décide d'en envoyer plus que demandé, histoire d'avoir l'air coolos. Grave erreur. (3/5)