, 10 tweets, 2 min read
My Authors
Read all threads
L’Éducation Nationale démunie : un fil pas super joyeux et un peu vénère.

Dans ma classe de 4e, j'ai cette année Gloria. Gloria est une ado rigolote et d'un bon naturel, mais qui ne comprend RIEN. Et tout le monde le sait, depuis longtemps. (1/10)
Gloria a été diagnostiquée comme souffrant de troubles de l'apprentissage depuis le primaire. Ses écoles puis son collège ont tenté de mettre en place des dispositifs. On a proposé une orientation en SEGPA, refusée par les parents. (2/10)
Le souci est que Gloria n'est pas en immense difficulté : elle lit et écrit correctement. Elle n'arrive juste pas à assimiler de nouveaux concepts, des langues... Tout lui demande un effort gigantesque. (3/10)
Au début elle a essayé puis s'est lassée. Sa seule technique aujourd'hui consiste à hurler "mais je comprends rien !" jusqu'à ce qu'un enseignant excédé lui dise de se taire ou lui réexplique pour la 4e fois, et elle fera semblant de piger parce qu'elle est gentille. (4/10)
Je suis son prof principal et ai convoqué pour elle une équipe éducative, instance où se réunissent profs, Vie Scolaire, direction, parents... pour trouver que mettre en place pour l'aider. (5/10)
Lorsque je l'annonce à Gloria, elle explose : "Mais j'en ai MARRE monsieur. TOUS LES ANS, vous faites ça, TOUS LES ANS, on me dit qu'on va trouver des trucs, mais il n'y a RIEN qui change." (6/10)
Et le fait est : dans le milieu éducatif où, au nom de la sacro-sainte inclusion on ne cesse de supprimer des dispositifs d'aide aux plus fragiles, Gloria est condamnée à subir. Subir un collège "classique"où elle galère. (7/10)
En attendant, espérons-le, une orientation dans laquelle elle s'épanouira. Mais bon sang, se lever tous les matins pendant des années de jeunesse pour ne rien piper à ce que l'on fait... Et Gloria est plus visible parce qu'elle se signale. (8/10)
Et on se contente de nous demander d'individualiser dans nos classes, de travailler en petits groupes, en pôles de besoins, en îlots, alors que Gloria (et ses parents) ont besoin d'un vrai accompagnement. (9/10)
Parce que comme d'hab, l'école est cette marmite où attendent trop d'élèves en souffrance. (10/10)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Monsieur Samovar

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!