Comment trouver les points clés du rapport du groupe I du #GIEC @IPCC_CH qui concernent le changement climatique régional pertinent pour la France 🇫🇷, en métropole et pour les outre-mers, et accéder aux informations climatiques régionales?
➡️ 🧵
(1/...)
Environ 1/3 du rapport porte sur l'évaluation de l'information climatique régionale, et cela fait l'objet de fiches de synthèses régionales ("regional fact sheets"), entièrement basées sur l'évaluation complète (en anglais).
ipcc.ch/report/ar6/wg1/
(2/...)
Ces fiches présentent des conclusions clés pour 11 régions types (qui combinent des sous-ensembles des régions de référence présentées sur la carte ci-dessous).
(3/...)
Les cartes de ces fiches permettent d'accéder directement à l'atlas interactif (permettant de choisir sa propre visualisation des données) en cliquant sur l'icône du coin inférieur droit.
Pour accéder directement à l'atlas : interactive-atlas.ipcc.ch
(4/...)
Plusieurs fiches régionales sont pertinentes pour la France : Europe, montagnes, petites îles, océan, zones urbaines, Amérique du Sud, régions polaires.
(5/...)
Dans ces fiches, des pictogrammes sont utilisés pour visualiser les facteurs climatiques d'impacts correspondants (CID, climatic impact drivers) :
(6/...)
Ce sont conditions physiques du système climatique (ex: moyennes, extrêmes...) dont on sait qu'elles peuvent affecter un élément de la société ou des écosystèmes (de manière néfaste ou bénéfique, souvent complexe).
(7/...)
Quels sont les changements régionaux identifiés pour l'Europe?
Fiche : ipcc.ch/report/ar6/wg1…
(8/...)
Quel que soient le niveau futur de réchauffement climatique, les températures augmenteront dans toutes les régions européennes à un rythme dépassant les changements de la température moyenne mondiale, comme cela est déjà observé. (9/...)
La fréquence et l'intensité des extrêmes chauds (dont les vagues de chaleur marines) ont augmenté et vont continuer à augmenter au cours des prochaines décennies; des seuils critiques (écosystèmes, humains) seraient dépassés pour un réchauffement global >2°C (10/...).
La fréquence des vagues de froid et des jours de gel diminuera dans tous les scénarios présentés dans ce rapport et à court, moyen et long terme, comme cela est déjà observé (11/...)
Les observations et projections montrent une augmentation des précipitations en hiver en Europe du Nord. En été, une diminution des précipitations est projetée autour de la Méditerranée, s'étendant aux régions plus au nord (12/...)
Les précipitations extrêmes et les inondations pluviales devraient augmenter pour un réchauffement global >1,5°C
(13/...)
Le niveau relatif de la mer s'élèvera dans toutes les régions européennes, à l'exception de la mer Baltique, à un rythme proche ou supérieur à la montée moyenne du niveau des mers global.
(14/...)
Les changements devraient se poursuivre au-delà de 2100. Les phénomènes extrêmes liés au niveau de la mer deviendront plus fréquents et plus intenses, entraînant une augmentation des inondations côtières. Les rivages des côtes sableuses reculeront au cours du 21e siècle (15/...)
De forts déclins des glaciers, du pergélisol, de l'étendue de la couverture neigeuse et de la durée saisonnière de la neige aux hautes latitudes/altitudes sont observés et se poursuivront dans un monde qui continue à se réchauffer (16/...)
De multiples facteurs climatiques d'impacts ont déjà changé simultanément en Europe au cours des dernières décennies. Le nombre de changements de facteurs climatiques d'impacts augmentera avec le niveau du réchauffement global futur (17/...))
Zoom sur l'Europe de l'ouest et du centre maintenant (WCE) :
↗️inondations pluviales pour 🌡️🌐 >1,5°C.
↗️observée des inondations fluviales et ↗️renforcée pour 🌡️🌐 >2°C.
↗️ sécheresses hydrologiques, agricoles et écologiques pour 🌡️🌐 >2°C
(18/...)
Zoom sur la région méditerranéenne (MED) :

↗️observée des sécheresses hydrologiques, agricoles et écologiques et ↗️ de l'aridité et des conditions proprices aux incendies pour 🌡️🌐>2°C (19/...)
Toujours pour MED, horizon 2050, 🌡️🌐>2°C, ↗️combinaison de facteurs :

réchauffement, ↗️températures extrêmes, ↗️sécheresses et aridité, ↘️précipitations, ↗️ conditions propices aux incendies,↗️niveaux moyen et extrêmes de la mer, ↘️ couverture neigeuse, ↘vents (20/...)
Quelles informations communes aux zones de montagne, qui nous concernent aussi?
ipcc.ch/report/ar6/wg1…
(21/...)
↗️ altitude isotherme 0°C, modification des conditions de neige et de glace.
Dans certaines zones (ex Alpes suisses), 🌡️↗️ davantage en altitude ce qui peut entraîner des changements plus rapides de la limite pluie-neige & de la ligne d'équilibre des glaciers.
(22/...)
À quelques exceptions près, les glaciers de montagne ont reculé depuis la seconde moitié du 19e siècle. Ce recul, sans précédent depuis >2000 ans, s'est accéléré depuis les années 1990, l'influence humaine sur le climat en étant le principal facteur.
(23/...)
Les glaciers continueront à perdre de la masse au moins pendant plusieurs décennies, même si la température à la surface de la Terre se stabilise
(24/...)
Le début plus précoce de la fonte des neiges au printemps, induit par le réchauffement climatique, et la fonte accrue des glaciers ont déjà contribué à des changements saisonniers du débit des cours d'eau dans les bassins versants de montagne de faible altitude (25/...)
Les glaciers continueront à se réduire et le dégel du pergélisol se poursuivra partout, davantage en cas de fortes émissions de gaz à effet de serre (26/...)
La couverture neigeuse (équivalent eau, étendue, durée) diminuera dans la plupart des régions terrestres au cours du 21e siècle. (27/...)
Les précipitations extrêmes devraient augmenter dans les principales régions montagneuses, avec des conséquences potentielles en chaîne (inondations, glissements de terrain et débordements de lacs) dans tous les scénarios (28/...)
Dans les projections, le ruissellement issu des contributions des petits glaciers diminue, du fait de leur recul, tandis que le ruissellement provenant des grands glaciers augmente avec ↗️🌡️🌐 tant qu'ils persistent (29/...)
En montagne, ces changements peuvent affecter l'approvisionnement en eau, la production d'énergie, les écosystèmes, la production agricole et forestière, le tourisme, les aléas naturels et la gestion de risque, ce qui sera abordé dans le rapport du groupe 2 du GIEC en 2022 (30/.)
Dans les Alpes européennes, la couverture neigeuse diminuera en dessous des altitudes de 1500-2000 m (31/...)
Quelles sont les informations spécifiques pour les petites îles ? L'évaluation s'est principalement concentrée sur les petites îles de la Mer des Caraïbes (CAR), de l'Océan Pacifique (PAC) et de l'Océan Indien occidental (WIO).
(32/...)
Les changements communs pour les petites îles sont les suivants,
Le réchauffement observé est attribué à l'influence humaine, et se poursuivra avec ↗️🌡️🌐, entraînant une augmentation des épisodes de chaleur extrême et de stress thermique
(33/...)
L'acidification a augmenté au niveau mondial, de même que la fréquence et l'intensité des vagues de chaleur marines dans certaines zones des océans Indien, Atlantique et Pacifique, à l'exception d'une diminution dans l'est de l'océan Pacifique (34/...)
Les vagues de chaleur marines et l'acidification des océans augmenteront encore pour ↗️🌡️🌐de 1,5°C et leur augmentation serait plus importante à 2°C et + (35/...)
Le niveau des mers continuera à augmenter autour des petites îles, et ce davantage avec des émissions plus élevées et à long terme. Associée aux ondes de tempête et aux vagues, cela aggravera les submersions côtières et le risque d'intrusion d'eau salée dans les aquifères (36/..)
L'élévation du niveau de la mer entraînera un recul du littoral le long des côtes sableuses de la plupart des petites îles (37/...)
Les petites îles seront confrontées à des cyclones tropicaux plus intenses mais généralement moins nombreux, sauf dans le centre du Pacifique Nord où la fréquence pourrait augmenter (pour 🌡️🌐>2°C) (38/...)
Pour les Caraïbes (CAR), la tendance à la baisse des précipitations en juin-juillet-août se poursuivra au cours des prochaines décennies (39/...)
L'augmentation de l'évapotranspiration dans un climat +chaud (↗️🌡️🌐 >2°C) entraînera une aridité accrue et des sécheresses agricoles et écologiques plus sévères (40/...)
Des tendances à la baisse des précipitations sont observées dans les îles de l'océan Indien occidental (WIO) au cours des 50-60 dernières années (41/...)
Pour les îles du Pacifique (PAC), les tendances varient selon le lieu et selon les saisons.dans certaines parties du Pacifique occidental et équatorial (42/...)
Les précipitations ont diminué dans certaines parties des îles du Pacifique situées au delà de 20° de latitude dans les deux hémisphères (Pacifique oriental et Pacifique sud subtropical). Cette tendance se poursuivra dans certaines régions pour les prochaines décennies (43/...)
Les épisodes de fortes précipitations augmenteront dans le Pacifique tropical occidental (↗️🌡️🌐>2°C) (44/...)
L'augmentation de l'évapotranspiration dans un climat +chaud amplifie ou annule partiellement l'effet des diminutions ou des augmentations des précipitations, ce qui entraînera une aridité accrue dans certaines parties du Pacifique (↗️🌡️🌐>2°C) (45/...)
Le climat des petites îles a changé et continuera de changer de diverses manières. La construction d'informations climatiques pour les petites îles est un défi en raison du manque d'observations et de projections climatiques à haute résolution, (46/...)
et du fait de l'interaction entre les grands modes de variabilité du climat et les tendances dues à l'influence humaine sur le climat (47/...)
Du côté de l'Amérique du Sud (et donc la Guyane),
ipcc.ch/report/ar6/wg1…
les températures moyennes ont augmenté et continueront à augmenter à des taux supérieurs à la moyenne mondiale (48/...)
le niveau relatif de la mer a augmenté à un rythme plus élevé que le niveau moyen mondial du côté de l'Océan Atlantique subtropical et continuera à augmenter, contribuant à ↗️les inondations côtières des basses terres et au ↘️des côtes sableuses (49/...)
Les vagues de chaleur marines vont aussi continuer à augmenter avec ↗️🌡️🌐 dans la région (50/...)
Dans la région du nord de l'Amérique du Sud (NSA),
- le nombre de jours secs et la fréquence de sécheresses augmentent avec ↗️🌡️🌐
- l'intensité et la fréquence des précipitations extrêmes et des inondations pluviales devraient augmenter (↘️🌡️🌐>2°C).
(51/...)
Nous sommes aussi concernés par la manière dont le changement climatique affecte l'océan :

ipcc.ch/report/ar6/wg1…

(52/...)
Avec ↗️🌡️🌐:
des vagues de chaleur marines + fréquentes,
une baisse de la concentration d'oxygène dans l'océan (cette désoxygénation devrait persister pendant des milliers d'années),
(53/...)
un niveau moyen des mers qui monte de + en + vite, et continuera à monter à l'échelle de siècles à millénaires (réchauffement de l'océan profond, réponse des calottes du Groenland et de l'Antarctique) (54/...)
Au cours du 21e siècle, la majorité des sites côtiers ont une projection médiane d'élévation régionale du niveau de la mer à ± 20 % du niveau de hausse projeté à l'échelle globale (55/...)
Du fait de nos émissions de CO2, l'acidification des océans a augmenté à l'échelle mondiale au cours des quatre dernières décennies (56/...)
En haute mer, acidification, changements de glace de mer arctique, désoxygénation sont déjà détectable, et se poursuivront (57/...)
Terminons avec un focus sur les zones urbaines,
ipcc.ch/report/ar6/wg1… (58/...)
Les centres urbains et les villes sont plus chauds que les zones rurales environnantes en raison de ce que l'on appelle l'effet d'îlot de chaleur urbain (59/...)
Cet effet résulte de x facteurs, notamment la réduction de la ventilation et le piégeage de la chaleur en raison de la proximité de grands immeubles, la chaleur générée directement par les activités humaines, ... (60/...)
... les propriétés d'absorption de la chaleur du béton et d'autres matériaux de construction urbains, et la quantité limitée de végétation (61/...)
L'urbanisation modifie aussi le cycle de l'eau, en générant une augmentation des précipitations au-dessus et sous le vent des villes et en augmentant l'intensité du ruissellement de surface (62/...)
L'urbanisation peut aussi induire des phénomènes tels que l'îlot de sécheresse urbain (valeurs d'humidité plus faibles dans les villes par rapport à des endroits plus ruraux), et une vitesse de vent plus faible par rapport aux banlieues adjacentes et à la campagne (63/...)
La différence dans les tendances au réchauffement observées entre les villes et leurs environs peut être partiellement attribuée à l'urbanisation qui exacerbe les extrêmes chauds nocturnes (64/...)
Un climat + chaud peut aussi ↗️ la concentration d'ozone en surface dans les régions polluées (en fonction des émissions des précurseurs d'ozone), (65/...)
et peut favoriser des conditions météorologiques entraînant des épisodes de pollution atmosphérique exrême dans les environnements fortement pollués (avec de fortes différences selon les régions) (66/...)
Pour les villes côtières, l'augmentation des niveaux marins extrêmes (du fait de l'élévation moyenne du niveau de la mer combinée aux ondes de tempête), et l'intensification des précipitations ou flux fluviaux extrêmes augmentera la probabilité d'inondation (67/...)
Le potentiel d'inondation pluviale augmente dans les zones urbaines où l'on prévoit une augmentation des précipitations extrêmes, en particulier à des niveaux élevés de réchauffement climatique (68/...)
L'urbanisation future amplifiera la hausse de la température de l'air dans les villes (en particulier la nuit) (69...)
Par rapport à la situation actuelle, la combinaison du développement urbain futur et de l'occurrence plus fréquente d'événements climatiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, aura des répercussions importantes, ... (70/...)
l'augmentation du nombre de jours chauds et de nuits chaudes aggravant le stress thermique dans les villes (71/...)
Les évaluations d'impact et les plans d'adaptation urbains nécessitent des projections climatiques à haute résolution spatiale ainsi que des modèles représentant les processus urbains, des outils de descente d'échelle (régionalisation) et des modèles d'impacts locaux (72/...)
Voici un exemple de la manière dont vous pouvez utiliser les fiches régionales, ici pour les différents territoires français, pour avoir une vue d'ensemble des caractéristiques du changement climatique. J'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus ... (73/...)
Vous trouverez (en anglais) de multiples informations dans les chapitres thématiques, le résumé technique, le résumé à l'intention des décideurs, les FAQs.

Merci d'avoir suivi jusqu'au bout!

FIN
oops il faut bien sûr lire, "quel que soit"

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Valérie Masson-Delmotte

Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valmasdel

3 Sep
L'ouverture du congrès mondial de la conservation 2021 de l'@UICN 2021 est l'occasion de souligner les liens étroits qui existent entre biodiversité et le changement climatique.

➡️🧵
Cela a été l'objet d'un atelier de travail commun à @ipbesfr et le GIEC @IPCC_CH, donnant lieu à un document scientifique et un rapport d'atelier, disponibles ici en 🇬🇧: ipbes.net/events/launch-…, et dont voici les points clés en 🇫🇷

(2/...)
@ipbesfr @IPCC_CH Limiter le réchauffement de la planète pour garantir un climat habitable et protéger la biodiversité sont des objectifs qui se soutiennent mutuellement, et leur réalisation est essentielle pour fournir des avantages durables et équitables aux populations.

(3/...)
Read 67 tweets
3 Sep
On the opening of the 2021 @UICN world conservation congress, it is an opportunity to flag the close inter-connections between biodiversity and climate change.

🧵➡️
(1/...)
This has been the focus of an @IPBES @IPCC_CH co-sponsored workshop, with a scientific outcome and workshop report available here : ipbes.net/events/launch-…

Here are the main points of the workshop report :
(2/...)
Limiting global warming to ensure a habitable climate and protecting biodiversity are mutually supporting goals, and their achievement is essential for sustainably and equitably providing benefits to people.

(3/...)
Read 57 tweets
20 Aug
Bonjour!
Voici une présentation pour les francophones des principales conclusions du 6ème rapport d'évaluation du GIEC sur les bases physiques du changement climatique.
➡️🧵
(1/...)
La conférence de presse (en anglais) a été enregistrée, et la vidéo est disponible ici : et le rapport entier (en anglais) là : ipcc.ch/report/ar6/wg1/

(2/...)
L'artiste @environgraphiti a créé l’œuvre qui figure sur la page de couverture après s'être inspirée d'un graphique scientifique du résumé destiné aux décideurs.

(3/...)
Read 103 tweets
6 Jul
Signalement effectué au @csaudiovisuel concernant une émission de télévision propageant un ensemble spectaculaire de fausses informations concernent l'état des connaissances scientifiques sur le climat, le niveau des mers, la démarche scientifique du GIEC.
cnews.fr/emission/2021-…
Exemple spectaculaire, la figure présentée dans cette émission pour illustrer la confrontation entre l'évolution de la température observée, et les simulations réalisées il y a 20 ans.
Regardez bien le point "2020" ajouté à la figure du rapport du GIEC de 2001.
Une figure similaire avait été produite par le même essayiste en 2015 (sans le coloriage bleu).
Read 12 tweets
31 May
@RegisCrepet @MeteoGroupe
Merci de cet intérêt tardif pour l'étude à très haute résolution de carottes de glace du Groenland, qui avait permis de de caractériser la variabilité du transport atmosphérique (sources de vapeur d'eau, particules) au cours de la dernière déglaciation.
Cette étude, publiée en 2008, ne comportait aucune estimation des variations passées de température *au Groenland*, ni aucune comparaison des rythmes de variations passées à la situation actuelle!

science.sciencemag.org/content/321/58…
Il y a eu des variations de température très importantes * au Groenland* au cours de la dernière glaciation et de la déglaciation.
onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.100…, accessible ici :
hal.archives-ouvertes.fr/hal-02905182
Read 21 tweets
30 Apr
👏 Congratulations to the entire @IPCC_CH #WGI team!

📣The final #AR6 #WGI report📘, including the concise draft Summary for policy makers, has been completed on time⏱️.

I am very proud of the outcome!

(1/...)
🙏The impressive dedication of everyone was critical to complete a rigorous, exhaustive, objective & transparent assessment of the state of climate science knowledge, with many novel aspects, and with the highest quality standards, despite challenging circumstances 😷.

(2/...)
This was made possible by the 🔹amazing 🔹WGI Technical Support Unit!

Kudos to @anna_pirani @Clo_Pean @connorsSL @leahgoldfarb Yang Chen @georobin @MelichatGo @SoBrgr Rong Yu Baiquan Zhou @OzgeYelekci @NadaCaud @leitzell Mengtian Huang @LonnoyE @TMWaterfield

(3/...)
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(