@RegisCrepet@MeteoGroupe
Merci de cet intérêt tardif pour l'étude à très haute résolution de carottes de glace du Groenland, qui avait permis de de caractériser la variabilité du transport atmosphérique (sources de vapeur d'eau, particules) au cours de la dernière déglaciation.
Cette étude, publiée en 2008, ne comportait aucune estimation des variations passées de température *au Groenland*, ni aucune comparaison des rythmes de variations passées à la situation actuelle!
Au Groenland, le réchauffement actuel marque une rupture par rapport aux petites fluctuations des derniers millénaires. C'est aussi le cas à l'échelle planétaire.
Du fait d'une fonte estivale + forte, le Groenland perd de la masse depuis les années 1990 & contribue à la montée des mers.
Revenons aux variations abruptes glaciaires. Celles-ci ont une amplitude forte au Groenland, affectent le climat à l'échelle planétaire, MAIS...
Grâce à la construction d'un cadre chronologique commun et aux synthèses de reconstructions à partir de différentes archives (glaces du Groenland et de l'Antarctique, sédiments marins, spéléothèmes, sédiments de lacs etc), on sait que ces évènements abrupts ...
sont marqués par des variations de température contrastées entre hémisphère nord et hémisphère sud (donc, pas globalement synchrones), voir par ex :
Cette "bascule inter-hémisphérique" est liée à des modifications de la circulation méridienne de l'Océan Atlantique et du transport de chaleur entre les hémisphères.
Les effets régionaux peuvent être très forts comme au Groenland (effets amplifiés par les variations d'extension de glace de mer, de transport atmosphérique) mais les effets à l'échelle planétaire sur les variations de température de surface sont faibles.
Au cours de la dernière déglaciation, ainsi, on estime que le rythme le plus rapide de hausse de la température à la surface de la Terre a été de l'ordre de *1 à 1,5°C par 1000 ans*.
Cette synthèse montre les effets contrastés par bande de latitude.
A comparer avec le rythme du réchauffement actuel, qui, en réponse à la hausse de l'effet de serre, est global, et atteint plus de 1°C depuis la période 1850-1900
L'influence humaine sur le déséquilibre actuel du bilan d'énergie de la Terre et l'accumulation de chaleur dans le système climatique est clairement établie.
Merci d'aider à partager des connaissances scientifiques solidement établies.
L'étude des variations naturelles passées du climat est passionnante. Elle fait partie des sciences du climat.
La modélisation du climat joue un rôle important pour comprendre les mécanismes des variations passées ; en retour, ces variations passées, documentées, servent à tester les mêmes modèles de climat utilisés pour comprendre les changements actuels et explorer les futurs possibles.
D'ailleurs, la dernière déglaciation est l'un des points clés des programmes de recherche sur la modélisation des climats passés, voir : pastglobalchanges.org/science/end-af…
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Groenland, voici un livre que j'ai eu le bonheur de co-éditer, et qui permet de parcourir les connaissances récentes sur les aspects climat, écosystèmes, sociétés :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les climats passés, en attendant avec impatience le prochain rapport du GIEC (prévu pour le 9 août), vous pouvez aussi parcourir le chapitre dédié du précédent rapport du GIEC (2013): ipcc.ch/report/ar5/wg1…
J'espère que ce long fil va susciter davantage de curiosité pour connaître les variations passées du climat, la différence entre local et global, entre le rythme et l'ampleur des variations passées et la rupture que représente la situation actuelle, inédite.
Merci de votre lecture jusqu'ici et bon début de semaine!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
👏 Congratulations to the entire @IPCC_CH#WGI team!
📣The final #AR6#WGI report📘, including the concise draft Summary for policy makers, has been completed on time⏱️.
I am very proud of the outcome!
(1/...)
🙏The impressive dedication of everyone was critical to complete a rigorous, exhaustive, objective & transparent assessment of the state of climate science knowledge, with many novel aspects, and with the highest quality standards, despite challenging circumstances 😷.
(2/...)
This was made possible by the 🔹amazing 🔹WGI Technical Support Unit!
C'est l'une des (bien trop rares) voies sécurisées pour se déplacer à vélo à Villebon-sur-Yvette, partagée paisiblement avec les piétons.
(1/...)
Au lieu de faciliter les mobilités douces et de mettre en place une sécurisation pour piétons et vélos au moment de traverser l'avenue de la Plesse (très fréquentée à toute heure du jour par un flot constant de véhicules), qu'est-ce qui a été récemment mis en place?
(2/...)
Un contournement qui oblige piétons et vélos à faire un gros détour de part et d'autre de la voie douce, partageant alors un trottoir étroit, et à traverser la voie d'accès sans visibilité vers un centre commercial très fréquenté!
Vu hier soir au journal de 20h de @France2tv, un "publireportage" peu informatif @francetvinfo@sdjfranceinfotv sur les Français qui sont partis réveillonner à Dubaï pour échapper aux mesures de gestion de la pandémie en 🇫🇷. Quelques remarques (1/...) francetvinfo.fr/monde/nouvel-a…
Le reportage ne donne aucun élément de réflexion. Il aurait été utile de mentionner, par exemple, l'impact sur le climat d'un aller/retour Paris-Dubaï (11 000 km, 1 tonne de CO2 par passager classe éco, x2 en CO2-équivalent)...
Bonjour, cela fait 24 ans que j'ai été embauchée comme jeune chercheuse, juste après ma thèse de doctorat, à 25 ans, pour faire de la recherche fondamentale sur le climat @CEAParisSaclay. Quelques éléments de réflexion au regard des discussions sur la #LPR ...
Le fait d'avoir un poste stable rapidement m'a permis de me poser, de construire des collaborations durables avec des collègues devenus des amis dans de nombreuses régions du monde, d'avoir cette émulation et cette coopération qui sont essentielles pour produire des connaissances
Cela m'a permis aussi d'avoir une activité professionnelle très intense et une vie de famille, une implication dans la vie associative et la vie de ma commune ...
Bonjour, @LeTour@UCI_cycling!
Vous faites partie du patrimoine, vous organisez des épreuves palpitantes, vous innovez, vous mettez en valeur les athlètes, les territoires et la #biodiversité... Voici mes suggestions pour continuer à innover et rayonner!
(...)
Première idée : serait-ce possible, en lien avec les épreuves du tour, de valoriser les équipements dans chaque territoire, permettant à toutes et tous de pratiquer le vélo au quotidien?
Deuxième idée : serait-ce possible que vos champions valorisent la pratique du vélo dans le cadre des déplacements quotidiens et des activités sportives, en particulier parmi les filles et les jeunes filles, pour leur bien-être, et susciter des vocations sportives?