Cette affirmation, courante, que la France serait exclusivement «de tradition judéo-chrétienne» renvoie en l’espèce à une prétendue identité française largement réinventée, parfois dans un objectif de division de la population française. #IdéeFausse #Laïcité
THREAD explicatif👇
👉À l’origine, le «judéo-christianisme» renvoie aux chrétiens d’origine juive qui observent les prescriptions de la loi mosaïque.
👉Auj., cette affirmation renvoie à une supposée culture commune française qui découlerait de ces 2 religions par opposition aux athées ou musulmans.
👉 Une telle affirmation ne correspond pourtant aucunement à une réalité sociologique objective.
👉La société française est diverse, présente sur 5 continents, et son histoire (dont l’héritage s’est inscrit dans la conscience collective) largement ponctuée d’oppositions violentes entre chrétiens d’une part, et entre chrétiens et juifs d’autre part.
👉S’il existe sans aucun doute une certaine identité française qui dépasse largement les nombreuses appartenances religieuses ou non (athées, agnostiques, indifférents) des citoyens, rien ne permet d’affirmer une seule culture commune française «judéo-chrétienne».
👉M. Ciotti oublie que les juifs ont connu des discriminations et des persécutions en France dès Philippe le Bel à la fin du 13e siècle. Son grand-père,Louis IX («Saint Louis»), avait déjà imposé en 1269 le port de «la rouelle» (dont l’étoile jaune sera une résurgence) aux juifs.
👉Concernant le christianisme, plus tard (à partir de la 1ère moitié du 16e siècle) et durant longtemps, le roi de France devait promettre, en son sein, d’« exterminer les hérétiques », c’est-à-dire les protestants, qui n’étaient pas considérés comme de véritables chrétiens.
👉Même si cela est aujourd’hui oublié, les discriminations à raison de sa religion, en particulier lorsque l’on n’était pas catholique, ont été nombreuses et parfois admises en droit jusqu’au début du 20e siècle(et au-delà dans les colonies et dans les ex départements d’Algérie)
👉 L’antisémitisme est également encore aujourd’hui, et malheureusement, extrêmement répandu dans toutes les catégories de la population française. On en a régulièrement de tristes exemples…
👉La France a connu de fortes oppositions entre les cultes qui y étaient pratiqués, et contre les athées et agnostiques, et connaît encore des actes individuels discriminatoires liés aux appartenances.
👉 C’est en particulier le principe de laïcité (dans sa juste définition), conçu comme un formidable outil de cohésion nationale, qui a finalement permis un apaisement dans le pays et qui a participé à l’affirmation d’une identité nationale commune.
👉Or, trop souvent dans le débat public en période électorale, est affirmée la volonté de réaffirmer la laïcité,d’une part en en faisant une valeur subjective appréciable ou non selon les uns et les autres, d’autre part en l’attachant à une supposée identité religieuse spécifique
👉Cette volonté apparaît donc tout à fait contraindre à cela même qui a poussé à penser ce qui allait devenir la laïcité, c’est-à-dire un formidable cadre dans lequel chacun dispose des mêmes libertés, droits et devoirs, quelle que soit son appartenance propre.
👉Dans notre République laïque,il n’y aucune majorité à opposer à différentes minorités.
Il n’y a aucune marque de préférence pour telle appartenance à affirmer,pas d’assignation à une identité.
Il n’y que des Français à égalité,partageant comme valeurs communes, celle de la DDHC
[Instant promo : pour en savoir plus, cf. mon bouquin « En finir avec les idées fausses sur la laïcité » aux éditions de l’@AtelierEditions, en partenariat avec la @weblaligue @LDH_Fr et @SolidLaique 😊]
Dernier point : on sous-estime généralement combien ce type de propos entraîne des incompréhensions voire des rejets de notre République laïque, en France et à l’étranger, alors qu’en réalité ce type de propos ne correspond en rien à notre véritable cadre républicain.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Cadène

Nicolas Cadène Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ncadene

12 May
THREAD (sur la laïcité, les candidats et les élus)

Un signe ostensible (a ne pas confondre avec « ostentatoire » qui suppose en plus un comportement prosélyte) est un signe visible de tous (voile ou foulard, grande croix, kippa, turban, kesa, etc.).
Donc...
Oui, les partis choisissent leurs investitures.
Notons simplement que si tous les partis actuels refusaient le port de tels signes, de fait, bien des candidats actuels de plusieurs d’entre eux ne pourraient plus l’être...
...Sauf à ne vouloir interdire qu’un seul signe ostensible : le voile ? Encore faudrait-il préciser duquel on parle : le turban est-il concerné ? Mais alors il faudra expliquer les discriminations entre les religions, les critères pratiques et les raisons profondes et politiques.
Read 20 tweets
30 Apr
THREAD
(Je ne parlerai là que de laïcité)
Revenons sur la tribune d’Éric Zemmour à propos de la laïcité et du livre (par ailleurs excellent) de @PatrickWeil1, pour rappeler les réinterprétations historiques, la logique dangereuses et les erreurs factuelles du polémiste (1/10)👇
D’abord,il affirme que l’islam,à l’inverse du catholicisme,«n’a jamais reconnu une quelconque séparation entre spirituel et temporel».
Je n’ai pas à faire ici de théologie,mais rappelons d’une part que cette interprétation est pour le moins très discutée et d’autre part,un fait:
Pour les papes de l’époque de la loi de 1905, il n’y avait pas de séparation mais une simple distinction. Selon Pie X, la loi de 1905, de séparation, était inacceptable parce transgressant la loi de Dieu... C’est plus tard que la position a donc évolué.
Read 11 tweets
21 Feb
Peu de prescripteurs d’opinion semblent réaliser la méconnaissance profonde de la laïcité que traduisent, de fait, ces propos, mais aussi leur possible dangerosité pour sa pérennité.
Thread👇
1/ Tout d’abord, la laïcité implique des valeurs, mais n’est pas en soi une valeur :
👉 Si les premiers penseurs puis législateurs de la laïcité n’ont jamais souhaité ajouter ce principe à notre devise, c’est parce qu’il a été pensé comme un outil au service de sa mise en œuvre.
👉Plus précisément, la laïcité est un principe politique et juridique qui permet de décliner et de garantir, vis-à-vis des convictions, la liberté, l’égalité et la fraternité.
Read 23 tweets
11 Oct 20
⚠️ THREAD Laïcité & actualité⤵️

👉Les polémiques sont récurrentes, les Français en sont fatigués :

👉68% jugent que la laïcité est trop souvent instrumentalisée par les personnalités politiques.

👉53% qu’on en parle qu’à travers la polémique et 37% qu’à travers l’islam

Alors?
Premier petit rappel :

👉Toute atteinte à la laïcité est le plus souvent confondue dans le débat public avec les atteintes,bien trop courantes, contre les «exigences minimales de la vie en société» (expression @Conseil_constit reprise par @ObservLaicite)
La différence?
Les 2es touchent à divers champs,nott dignité des personnes, incivilités,discriminations diverses, égalité femmes/hommes,etc.

Il y a des liens,mais trop les confondre dans le débat peut créer de la confusion sur ce qu’est la laïcité et sa mauvaise application (comme par EZ⤵️)
Read 25 tweets
9 Sep 20
Le 9.09.1844 naissait Louis Rossel,un parent.
Seul officier supérieur à avoir rejoint la Commune de Paris pour refuser la restauration «d’un ordre moral conservateur»,il était aussi un jeune soutien de Jean Macé et un partisan résolu de la laïcité.
Il fut fusillé à 27 ans.
THREAD Image
Son père, lui aussi officier, refusa de prêter serment à Napoléon III. L’éducation de « Lisé » est profondément républicaine, dans une famille de cévenols protestants qui, puisant dans une persécution séculaire, aimaient mieux obéir à leur conscience que d’obéir aux hommes. ImageImageImageImage
En 1870, Rossel, par ailleurs fin stratège reconnu pour ses écrits, notamment sur les stratégies napoléoniennes, ne peut voir sans une profonde exaspération la façon dont les généraux conduisent les opérations militaires face à la Prusse. ImageImageImageImage
Read 13 tweets
18 Aug 20
12 jours de harcèlement depuis mon annonce de paternité qui a déchaîné les pires trolls, qui ont enchaîné sur une campagne diffamatoire contre l’@ObservLaicite
THREAD 👇
Lâcheté que d’user de « procès en association », de saisir toute occasion (même celles les plus belles et consensuelles) pour s’en prendre à nous et nos partenaires publics ou privés, associatifs ou institutionnels, défenseurs dépassionnés, sur le terrain, de la laïcité.
Ce cyberharcèlement est évidement concerté pour mettre en difficulté ceux qui défendent le droit de la laïcité, la laïcité tout court, et qui refusent une «nouvelle laïcité», «identitaire», qui n’a rien à voir avec l’esprit de la loi de 1905 (ni celui des autres lois laïques).
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(