[Thread] Je suis né pour la météo. En janvier 1999, à l'âge de 9 ans, j'ai commencé à noter le temps, tous les jours, toutes les 30 minutes, jour et nuit.
Nan, je ne suis pas fou (enfin, je crois😅).
C'est un peu un "Qui suis-je ?" personnel partagé avec vous. A dérouler 👇
Janvier 1999. Voici mes plus anciennes archives. J'avais 9 ans. Je venais de découvrir word (c'est quand même sacrément moche, mais on est tous passés par là !).
Depuis ce jour, je passe plusieurs heures par jour à regarder le ciel. J'en ai fait mon travail et ma passion.
Dès 10 ans, mes techniques ont incroyablement évolué (j'avais une bonne vue😂).
Au travers de graphiques et tableaux, je notais méticuleusement le temps qu'il faisait toutes les heures.
Bilans, dossiers, moyennes, photos, couleurs, rien ne m'échappait ! Un travail de fourmi !
En réalité, c'est presque flippant.
A partir de mes 12 ans, je notais le temps qu'il faisait toutes les 1/2 heures, jour & nuit. Je fais des nuits blanches pour suivre les évènements (je le fais encore). Ce qui me vaut 10 classeurs complets, toujours prêt de moi, dans mon bureau.
Dès l'âge de 16 ans, après 8 ans de négociation avec mes parents, je deviens chasseur d'orage. Je ne note plus le temps qu'il fait de chez moi, je sors l'observer sur le terrain.
Ma 1ère photo d'orage le 22 juillet 2006 à 2h du matin.
Sur @infoclimat : infoclimat.fr/photolive-phot…
Le 29 avril 2007, à l'âge de 18 ans, ma photo d'orage est diffusée sur @lachainemeteo ! Quelle fierté ! Cette photo est encore accessible sur @infoclimat : infoclimat.fr/photolive-phot…
Tout cela est noté dans mes archives. Imprimé et soigneusement collé.
Mes archives se sont arrêtées en 2007, suite à l'automatisation par internet des relevés grâce à @infoclimat, à laquelle je suis adhérent depuis 16 ans.
Je vis maintenant mes rêves d'enfance : je suis agro-climatologue et chasseur d'orage.
Je vous laisse sur mes 1ers clichés 🤠
Autant vous dire : je suis "accompli" d'être dans les 21 finalistes sur 8900 photos de concours mondial Weather photographer of the Year 21
[Thread] C'est un sujet qui me tient à cœur et les chiffres sont VERTIGINEUX :
➡️8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
➡️Presque équivalent au transport routier MONDIAL !😮
C'est le GASPILLAGE ALIMENTAIRE !
On n'en parle pas assez !
A dérouler 👇! #FrAgTw
Masqué par les débats entre bio/conv. & consommation de viande, le gaspillage alimentaire est pourtant l'un des facteurs le + polluant de la planète.
Si c'était un pays, le gaspillage alimentaire serait le 3ème plus émetteur de gaz à effet de serre ! fao.org/3/bb144e/bb144…
Chaque année, les consommateurs de pays riches gaspillent autant de nourriture (222Mt) que la prod. totale nette de l'Afrique sub-saharienne (230Mt) !
+ on est riche, + on gaspille.
En 2012, nous avons gaspillé pour 936 MILLIARDS DE DOLLARS d'aliments soit le PIB des Pays-Bas.
[Thread] En conférence, j'ai une question qui me revient souvent :
"Mais pourquoi les APPLIS METEOS SE TROMPENT tout le temps ?!".
En réalité, elles font juste la moitié du travail. C'est le moment d'apprendre quelques mots techniques simples. Explications.
A dérouler ! 👇
Votre barbecue est annulé : c'est le déluge ! Pourtant votre appli prévoyait du soleil !
Simplement, elle délivre les prévisions pour UN point donné, avec UN scénario issu d'UN modèle de prévision numérique donné, sans l'expertise d'un météorologue.
Un modèle ? Késako 👇 ?
[DEFINITION] Les "modèles numériques de prévisions météorologiques" sont un ensemble d'équations issues de la recherche scientifique.
On renseigne le temps qu'il fait actuellement et les algorithmes vont prévoir le temps qu'il fera entre h+1 et J+15.
[Thread] Le cyclone #Ida a laissé de puissantes marques de destructions de l'écosystème de delta du Mississipi. Des zones humides entières ont disparu du paysage ou sont encore sous les eaux laissant craindre un lourd bilan sur la faune/flore. #HurricaneIda#HurricaneIdadamage
Ces zones humides, bien que fragiles, ont une capacité de résilience (i.e. retour à l'état initial). Il faudra plusieurs années pour que l'écosystème (ici complètement rasé) retrouve un état d'équilibre.
Les espèces survivantes seront mise à rude épreuve ces prochaines mois.
Cet écosystème, déjà fragilisé par l'Homme, pourrait se voir complètement modifié si la fréquence/intensité de ces évènements extrêmes s'accélère.
Les conséquences seront même supracontinentales : c'est un important point d'étape pour la migration des oiseaux !
[Thread] Je vous propose un fil scientifique & pédagogique sur l'effet de la température sur les végétaux. C'est important pour comprendre les effets du changement climatiques sur l'agriculture.
Compréhensif par tous & vous pourrez vous vanter aux repas de famille ! 👇 #FrAgTw
Tout d'abord, les végétaux ne sont pas des organismes THERMOREGULES. Contrairement aux Hommes, leur température interne n'oscille pas autour de 37°C quelle que soient les conditions météoro.
Les plantes ne régulent pas leur température. Elles subissent la température de l'air.
Ainsi, la croissance, la vitesse de déplacement, la digestion, la réflexion (quoique ?!) des Hommes ne dépendent pas de la température.
Pour les végétaux, la croissance et le développement VARIENT suivant la température en suivant une courbe en cloche (ou de type "beta") 👇
L'ENCLAVE DE BOLLENE
Au cœur de la vallée du Rhône, ce microclimat (certainement dû au relief et vents locaux) a sauvé une partie de la production arboricole (abricot, pêche, nectarine...).
La température est restée positive (0/2°C). Cette zone est la GRANDE GAGNANTE NATIONALE !
L'ENCLAVE DE SAINT AMBOIX
Zone de productions arboricoles et de maraîchages, la dépression entre Alès et Aubenas est protégée par les Cévennes (vent de foehn ?).
La température est restée localement positive (0 à 1°C)
[Mise à jour] Au fil des observations remontées, j'ai mis à jour la carte de dégâts OBSERVES. Il s'agit très certainement de la catastrophe agricole due au gel la + importante depuis la révolution agricole (intensité * surface * nbr d'espèces).
>95% du pays est concerné.
Je ne trouve pas d'évènements similaires aussi étendus et importants dans les archives.
Alors, oui, il y a déjà eu du gel en avril/mai mais :
- les végétaux n'étaient pas autant avancé
- c'était local
- pas aussi intense
Cette fois-ci : national, intense et bourgeons éclos.
L'alerte a été lancée le 30 mars 👇 Je parlais déjà de catastrophe agricole nationale. J'ai hésité à employer ces termes, je pensais sincèrement exagérer. Mes premières cartes étaient beaucoup plus softs, par peur de prêcher le catastrophisme.