Me Zoé Royaux : "Saïd Makhlouf clame son innocence depuis 5 ans. Le dossier carencé que vous propose le parquet à deux voix ne vous permet pas de condamner".
#AttentatsJanvier2015
Me Zoé Royaux : "Parce que le parquet n’est pas sûr de lui, il demande moins pour Monsieur Makhkouf ! Non, c'est l'acquittement. Je vous demande de raisonner, rendre la justice sereinement, sans trembler."
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue jusqu'à 13h30. Cet après-midi, plaidoiries des avocats de Amar Ramdani, Me Daphné Pugliesi, et Me Christian Saint-Palais.
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi, qui défend Amar Ramdani depuis cinq ans, s'est confiée à @franceinter. Portrait d'une avocate corse aussi modeste que brillante, à ce procès des #AttentatsJanvier2015
franceinter.fr/justice/daphne…
Me Christian Saint-Palais, ténor du barreau parisien, à la tête de l'association des avocats pénalistes, défend avec Me Daphné Pugliesi, l'accusé Amar Ramdani. Cet avocat aussi élégant que brillant s'est confié à @ChPiret de @franceinter
franceinter.fr/christian-sain…
Et Me Saint-Palais se lève pour prendre la parole en premier : "Chaque fois que nous nous levons à cette barre, nous sommes saisis d’un vertige, que nous avons le devoir de maîtriser, pour celui que l’on défend".
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais : "Je me lève pour Amar Ramdani et sa défense est portée superbement, depuis cinq ans, par ma consoeur Me Pugliesi. Une défense commune. Il n'est pas possible de condamner Ramdani".
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais : "Je me suis demandé, est-ce qu'il est encore utile de plaider ?" "Nous nous sentons bien fragiles et bien démunis au moment où nous nous levons".
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais : "Il est toujours difficile de se défendre dans un procès d'assises". Encore plus dans ce procès des #AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais parle de paroles "sublimes", de propos "lumineux" sur le banc des parties civiles. Il parle des confrères qui ont plaidé la liberté d'expression ou contre l'antisémitisme. Rappelle : "le procès n’a qu’un sens, juger ces hommes qui sont ici".
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais parle du masque, imposé à ce procès des #AttentatsJanvier2015. "Pour la première fois, des juges porteront des condamnations contre des hommes qu’ils n’ont pas vus. Vous qui n’aurez vu que des masques chirurgicaux".
Me Saint-Palais concède qu'il a aussi dû plaider pour ces masques : "Je voulais que le masque soit porté.
Je voulais protéger Jean Chevais (le doyen des avocats de la défense ici), et il est toujours là !"
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais parle du déséquilibre à ce procès des #AttentatsJanvier2015 entre l'accusation et la défense.
Me Saint-Palais parle des frères Belhoucine, deux des accusés absents... présumés morts en #Syrie : "Nous allons faire semblant que Messieurs Belhoucine sont vivants et vous allez juger des morts !"
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais tâcle l'avocat général en ironisant : "Vous avez dit nous n’avons pas la preuve absolue qu’ils sont morts ! Je saurais m’en souvenir Monsieur l’avocat général.
Ah, il va vous en manquer beaucoup !" des preuves.
Sourires, dans la salle.
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais : "Nous quand on défend un garçon intelligent comme l'est Ramdani, on dit vous avez vu comme il est intelligent, de quoi il est capable !" Ramdani que certains soupçonnent de manipulation.
#AttentatsJanvier2015
Me Christian Saint-Palais : "Quand on défend un beau gosse comme Ramdani, on dit vous avez vu comment il a pu vous séduire !"
Et toujours ces mêmes soupçons de manipulation.
"C'est dur de se défendre", clame le ténor du barreau parisien.
#AttentatsJanvier2015
Me Christian Saint-Palais, un des avocats de l'accusé Amar Ramdani : "Nous croyons que tout est encore possible".
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais rappelle que Amar Ramdani a été accusé d'avoir tiré le 7 janvier 2015 au soir sur Romain, joggeur, à Fontenay-aux-Roses. Accusation abandonnée par les juges d'instruction et Ramdani n'est pas jugé pour ces tirs, attribués à Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015
Dans la salle d'audience, les parents de Romain écoutent avec attention. Ils n'ont raté presque aucun jour de ce procès des #AttentatsJanvier2015 pour comprendre ce qui est arrivé à leur fils, grièvement blessé par ces tirs le 7 janvier 2015.
Me Saint-Palais rappelle que ce soir du 7 janvier 2015, Amar Ramdani a reçu un appel téléphonique qui le disculpe de la tentative d'assassinat contre Romain, le joggeur, a conclu l'enquête des juges d'instruction.
Me Saint-Palais plaide que sans ce coup de fil, on l'aurait cru coupable. Et il supplie la cour : "Je veux que nous gardions cette vigilance jusqu’au bout". Sous-entendu, pas de preuve, pas de condamnation possible.
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais plaide avec son petit accent béarnais que peu d'avocats ont dans les prétoires parisiens. Tantôt, sa voix s'envole, et il se met presque à hurler, avec colère, puis se remet aussitôt à parler tout doucement, presque à chuchoter.
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais rappelle que Amar Ramdani a connu Amedy Coulibaly en prison, à Villepinte. Ils ont passé cinq mois ensemble là-bas, notamment affectés aux travaux de la buanderie.
#AttentatsJanvier2015
Pour l'accusation, Ramdani était au courant que Coulibaly, le multi-délinquant, était alors soupçonné dans une affaire de terrorisme ATWH (tentative évasion d'un artificier des attentats de 1995 à Paris).
Me Saint-Palais plaide que Ramdani ne savait rien.
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais rappelle que Amar Ramdani a été victime d'une usurpation d'identité. Pendant 14 mois, depuis fin 2013, il était condamné sur le papier pour détention d'armes de guerre, avec un mandat d'arrêt en Espagne. En réalité, le condamné avait usurpé l'identité de Ramdani.
Mais c'est ainsi que Ramdani se retrouve interpellé en janvier 2015 avec ce mandat d'arrêt. Puis la police s'aperçoit de sa méprise et constate que Ramdani a été victime d'une usurpation d'identité. Mais il devient vite suspect des #AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais fait déplier le grand écran derrière la cour. On visionne un PV. A propos d'un pique-nique de l'association Sanabil (association d'aide aux détenus musulmans, dissoute) d'août 2014. Sur le PV, des photos d'hommes qu'on aurait vus avec Coulibaly. Ramdani ? 1/2
Me Saint-Palais montre les photos. Un type baptisé Xh6. Ramdani ? A l'image sur le grand écran, on voit une ombre. Puis une ombre dans un survêtement Adidas à capuche bleue. Preuve à l'écran qu'on ne peut pas rigoureusement conclure que Xh6 est Ramdani.
#AttentatsJanvier2015
Et donc Me Saint-Palais prouve que la participation de Ramdani à ce pique-nique Sanabil (l'association a été dissoute accusée de radicalisation) n'est pas avérée.
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais parle de l'enfance de Ramdani, en Algérie, il a découvert l'islam avec sa grand-mère, mais où est le signe de radicalisation ?
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais rappelle que dans ce dossier des #AttentatsJanvier2015, il avait été avocat commis d'office pour une veuve des frères Kouachi, placée en garde à vue juste après les attentats. Puis relâchée. Les deux veuves ont témoigné à la barre, sans charge contre elles.
Me Saint-Palais dit que l'adhésion à une doctrine radicale est "à mille lieux de la personnalité" de Ramdani, mais comme il a fait des escroqueries comme Coulibaly, "hop hop hop hop !" s'insurge l'avocat, qui sous-entend que l'accusation a fait un rapprochement hâtif et infondé.
Me Saint-Palais : "Je vous demande le discernement nécessaire. Une association de malfaiteurs terroriste ne peut être retenue que si on a la preuve que Ramdani savait que Amedy Coulibaly avait des velléités terroristes".
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais : "arrêtez de dire un potentiel !" Il veut des preuves, que des preuves. Et elles manquent contre Amar Ramdani, dans ce procès des #AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais : "On lui reproche ces armes qu’il aurait transportées mais vous ne savez pas dans quelle voiture, il n’y a pas d’ADN de Ramdani, il n’y a rien !"
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais demande de "répliquer au désordre par l’ordre républicain et qui ne vous permet pas d’entrer en voie de condamnation !"
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais cède la barre à Me Daphné Pugliesi, qui défend Amar Ramdani depuis 2015. L'avocate s'avance, énorme dossier dans une pochette rouge. Voix forte, sourire dans la voix : "Alors c'est moi qui m'y colle !" Clin d'oeil à ce que vient de dire St Palais.
Daphné Pugliesi : "Il était temps !" Temps d'avoir la parole, presque six années à aller voir Ramdani en détention presque sans avoir la parole. Plus de 51000 heures de détention pour Ramdani.
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi : "Dans cette affaire, les policiers et juges d'instruction sont partis de certitudes. Pouvons-nous nous satisfaire d’une instruction qui a duré 4 années, d’un défilé de policiers à cette barre qui disent que nous avons que des hypothèses dans ce dossier ?"
Me Daphné Pugliesi parle des déplacements à Lille de Ramdani soi-disant pour des armes, selon l'accusation. "Que des hypothèses", plaide-t-elle.
Pour lesquelles "on doit se satisfaire de 17 années ?" de réclusion criminelle, peine requise pour Ramdani.
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi dit qu'"on a 470 armes, mais on en a seulement retrouvées 43". Pourquoi ne s'est-on pas intéressé à tous les vendeurs d'armes à Claude Hermant, le trafiquant lillois qui a comparu libre comme témoin ? "Pourquoi ces deux enquêtes n'ont pas été jointes ?"
Me Daphné Pugliesi s'emporte contre le choix qui a été fait de juger Hermant à Lille devant un tribunal correctionnel, et pas dans ce procès des #AttentatsJanvier2015. Elle dit qu'on a fait ce choix pour éviter un trop grand scandale médiatique.
Me Daphné Pugliesi dit que "ce n'est pas un flic qui est mouillé, c'est toute l'institution. Parce que le dossier lillois commence en décembre 2013. C’est gênant d’avoir autant failli. Car en décembre 2013, Hermant sait qu’il vend des armes". Hermant alors indic' des gendarmes.
Rappelons que plusieurs armes de la filière Claude Hermant ont été retrouvés dans l'arsenal d'Amedy Coulibaly, le terroriste de Montrouge et de l'Hyper Cacher.
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi dit qu'on "a bien compris qu'il s'est passé des choses en Belgique (filière Hermant) mais comme c'est pas légal", il n'en reste rien.
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi : "On n'a pas envisagé cette hypothèse puisqu'il faut que ce soit eux (plusieurs accusés dont Ramdani) qui sont allés dans le Nord chercher des armes"
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi : "la genèse de cette hypothèse commence avec les procès-verbaux" des services de renseignement parisien. Et elle pointe du doigt un problème de chronologie sur des notes déclassifiées qui ont abouti à la genèse de "l'hypothèse" Ramdani.
Me Daphné Pugliesi : "Qu’on vienne pas me dire que celui-ci joue un jeu. On a dressé un portrait de lui qui n’était absolument pas le sien. Ca fait quasiment dix ans qu’il est sous surveillance judiciaire". Pas de radicalisation de Ramdani, plaide-t-elle.
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi : "On a saisi une clé USB, y a que du rap dessus !" Elle veut démontrer que Ramdani ne pratique absolument pas l'islam radical puisqu'il écoute de la musique et en plus du rap, pas des anasheed -qui sont des chants religieux musulmans.
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi parle de Amar Ramdani, l'accusé "beau-gosse" a dit Me Saint-Palais. Ramdani le séducteur même en interrogatoire face aux avocats de parties civiles.
Me Pugliesi : "Moi je dirais pas qu’il est séducteur, je dirais qu’il est séduisant."
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi demande à la cour de s'interroger : "Est-ce qu’il a pris la fuite Monsieur Ramdani ? Avec son calibre et son intelligence, il serait allé chercher les armes et à aucun moment il ne cherche à fuir ?" après les #AttentatsJanvier2015 Incohérence pour elle.
Me Daphné Pugliesi dit que Amar Ramdani qui a donc rencontré Amedy Coulibaly en prison, l'a vu 14 fois après sa sortie. Mais elle dit qu'il n'était pas "dans le cercle de confiance".
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi dit que Amar Ramdani a été transparent en garde à vue, expliquant : "J’ai jeté mon portable et ma puce car j’avais des contacts avec Dolly (le surnom de Coulibaly), il venait de faire un massacre".
Me Pugliesi : "Il est dit tout, il est transparent !"
Me Daphné Pugliesi convient que Amar Ramdani va taire son trafic avec son cousin Saïd Makhlouf. Ils sont assis côte à côte dans le même box. Il ne "balance pas car c'est pas à lui de le faire".
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi plaide qu'il y a deux groupes autour de Coulibaly : ceux qui pratiquaient l'islam radical, et les autres. Elle plaide que Ramdani était dans le 2e groupe. Et que Coulibaly pratiquait "la compartimentation".
#AttentatsJanvier2015
Et pendant que Me Daphné Pugliesi plaide retentit un énorme bip type alarme de téléphone ou de radio-réveil. Le bruit vient de l'appareil d'un policier encagoulé dans l'un des box. Me Pugliesi, qui ne manque pas d'humour : "Non je ne m'arrêterai pas là, monsieur, désolée !"
Me Daphné Pugliesi parle téléphonie. L'enquête a conclu que Ramdani était le "1er correspondant de Coulibaly", mais "Il est le 1er correspondant de tout le monde !
Ce n’est que la conséquence des habitudes téléphoniques de Ramdani pas une démonstration !"
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi dit de Ramdani, qu'elle défend :
"Je ne sais pas si on lui a greffé un téléphone à la main !"
Ramdani, l'homme qui avait 31 lignes. Pour ses escroqueries.
#AttentatsJanvier2015
Et Me Daphné Pugliesi détaille la téléphonie de Ramdani qu'on accuse d'avoir stoppé ses appels téléphoniques avec Coulibaly le 7 janvier 2015. Elle donne d'autres dates où il n'y avait pas plus d'appel, mais que l'enquête n'a pas mis en exergue.
#AttentatsJanvier2015
Et pour les voyages qu'on reproche à Ramdani dans le Nord, à la recherche présumée d'armes pour les #AttentatsJanvier2015, Me Pugliesi essaye de montrer qu'il n'y a "pas de corrélation" entre les voyages et ce qu'on lui reproche.
Et Me Pugliesi plaide point par point, les incohérences sur ces voyages. Par exemple, des armes censées être avoir été récupérées par Ramdani selon l'accusation, le 20 novembre 2014. Mais elle dit que ce jour-là, les "3 TT33 n'étaient pas sur le territoire français"...
Et pourtant l'enquête dit que le vendeur les avait et les aurait vendu à Ramdani. Me Pugliesi : "On vous propose une thèse mais les trois TT33 ben je sais pas, c’est la fée Clochette qu’est venue ? Et pourtant c’est la même personne qui les a achetées ! Ce n'est pas possible !"
Me Pugliesi : "J’ai pas de traces papillaires pour Ramdani, c’est effrayant, 17 ans requis, ça me terrorise !"
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi aime blaguer et elle ne peut s'empêcher d'en faire une dans sa plaidoirie, à propos du débat sur le canapé de l'accusé Makhlouf, y dort-il et est-il possible que son ADN transmis par Coulibaly sur le taser ?
Ce matin, Me Zoé Royaux a brillamment plaidé pour Saïd Makhlouf clamant que même si son client ne dormait pas sur son canapé, l'ADN pouvait être transmis puisque l'ADN est partout l'appartement... L'accusation a une autre thèse.
Et donc, la blague de Me Daphné Pugliesi : "Peut-être que l’avocat général préfère le parquet au siège !"
Rires sur des bancs dans la salle.
Me Daphné Pugliesi : "J’avais envie de la faire celle-là !"
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi plaide que Amar Ramdani, qui faisait des escroqueries est accusé à tort d'un retrait d'argent pour Coulibaly, et elle tente de prouver que pas de preuve que lui ait fait ce retrait "et on vient plaider 17 ans !"
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi : "Alors voyez-vous, j'entends bien que dans ce dossier, on parle de liberté d’expression. Moi, je vais vous parler de la liberté, sans adjectif. Sa liberté à lui lui a été retirée il y a six ans !" Et elle parle, émue, de la prison crasseuse où il est détenu.
Me Daphné Pugliesi crie que "Amar Ramdani s'accroche à l'idée de sa liberté !" Elle est émue, et elle conclut, au bord des larmes : "Vous l’aurez compris, je vous demande de l’acquitter".
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais réconforte Me Pugliesi, d'un geste amical dans le dos. Me Pugliesi et Ramdani continuent à parler alors que l'audience est achevée. Le procès reprendra lundi à 9h30 pour le dernier jour, les dernières plaidoiries pour l'accusé Pastor Alwatik.
#AttentatsJanvier2015
Plaidoirie aussi pour l'accusé Mohamed-Amine Fares, lundi. Dès 9h30. Puis pour Nezar Mickaël Pastor Alwatik. Puis les derniers mots des accusés. Puis les juges partiront délibérer. Verdict mercredi 16 décembre 2020, au procès des #AttentatsJanvier2015
Et j'avais oublié hier soir d'ajouter le compte-rendu web publié sur @franceinter, pour ce jour 53. Le voici. Avec les jolis dessins de Matthieu Boucheron. franceinter.fr/justice/au-pro…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

11 Dec
Jour 53 au procès des #AttentatsJanvier2015. Des avocats de la défense vont continuer à plaider ce matin. D'abord ceux de Saïd Makhlouf, l'ambulancier dont l'ADN a été retrouvé sur une lanière de taser à l'Hyper Cacher.
Voici le compte-rendu web du jour 52 par @ChPiret avec les dessins de Matthieu Boucheron. franceinter.fr/justice/au-pro…
L'audience commence, avec la plaidoirie de Zoé Royaux, ex-secrétaire de la conférence, avocate elle aussi élue lors d'un concours d'éloquence, et elle s'était confiée à @franceinter au micro de @ChPiret. Elle plaide pour l'accusé Saïd Makhlouf.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Read 24 tweets
10 Dec
Jour 52 au procès des #AttentatsJanvier2015. Les plaidoiries des avocats de la défense vont se poursuivre. En premier, ce matin, Mes Margaux Durand-Poincloux et David Apelbaum, les avocats de l'accusé Abbad, qui ont été très brillants et pertinents durant les audiences.
Tous les deux sont d'anciens secrétaires de la conférence. Avocats élus pour leur éloquence. Comme Mes Clémence Witt et Beryl Brown qui ont plaidé hier. Ils s'étaient tous confiés au micro @franceinter de @ChPiret avant le procès des #AttentatsJanvier2015.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Et vous pouvez retrouver ici le compte-rendu web @franceinter du jour 51 avec les dessins de Matthieu Boucheron.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 4 tweets
9 Dec
Suite des plaidoiries de la défense au procès des #AttentatsJanvier2015. C'est l'avocate de l'accusé Christophe Raumel qui doit plaider ce matin. Le seul accusé sous contrôle judiciaire, assis sur un strapontin. L'accusation a requis 5 ans de prison contre lui.
Voici le compte-rendu web de la journée d'hier, jour 50 du procès des #AttentatsJanvier2015 par @ChPiret.
franceinter.fr/justice/proces…
Clémence Witt, avocate de Christophe Raumel, s'avance à la barre pour plaider avec "humilité et détermination" et adresse ses premiers mots aux victimes, leur "dignité", et elle parle de l'émotion de l'accusé face aux victimes, dit-elle.
#AttentatsJanvier2015
Read 108 tweets
8 Dec
Deuxième jour de réquisitoire au procès des #AttentatsJanvier2015. Les deux avocats généraux vont se pencher sur le principal accusé Ali Riza Polat, requérir les peines, entre 10 ans de prison et réclusion criminelle à perpétuité.
Voici le compte-rendu web @franceinter d'hier, jour 1 du réquisitoire au procès des #AttentatsJanvier2015. franceinter.fr/justice/le-req…
Aujourd'hui, c'est @ChPiret qui LT et je vous retrouve à la radio 📻 @franceinter.
Read 6 tweets
7 Dec
Au procès des #AttentatsJanvier2015, c'est l'heure du réquisitoire aujourd'hui. A deux voix. Pour deux jours. Contre les 14 accusés. 11 présents, 3 absents. Ils risquent entre 10 ans de prison et la réclusion criminelle à perpétuité selon les cas.
@franceinter publie ce qu'on reproche aux accusés, et ce qu'ils ont dit, ce qu'ils risquent, jusqu'à ce réquisitoire au procès des #AttentatsJanvier2015.
franceinter.fr/justice/proces…
Tous les accusés ou presque sont jugés pour AMT, association de malfaiteurs terroriste criminelle.
@ChPiret fait le point sur ces trois lettres.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 157 tweets
4 Dec
Au procès des #AttentatsJanvier2015, dernier jour de plaidoiries aujourd'hui. Pour les victimes de l'#HyperCacher ce matin et de #CharlieHebdo cet après-midi.
Dernier jour de plaidoiries pour les avocats de parties civiles. Lundi commencera le réquisitoire, pour deux jours, puis les plaidoiries des avocats de la défense.
#AttentatsJanvier2015
Ce matin, plaideront notamment Me Samia Maktouf, pour le magasinier héroïque de l'#HyperCacher. Puis Patrick Klugman. @ChPiret avait publié son portrait sur @franceinter.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!