Bonjour à tous, nous sommes de retour pour @EBRApresse au palais de justice de Paris pour la reprise, après un 1er we de pause, du procès des attentats du #13Novembre2015
Comme vous avez déjà pu le lire, la cour va désormais entamer l’examen des faits à proprement parler, et l’audition d’un premier témoin : un responsable de la Sdat, la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire. vosgesmatin.fr/faits-divers-j…
Demain, c’est la juge d’instruction belge en charge du dossier outre-Quiévrain qui viendra déposer. Suivront jusqu’au mois d’avril des dizaines d’autres témoins et experts. L’ancien président @fhollande est sans doute le plus attendu à cette heure. Il déposera la 10 novembre.
Les témoignages des victimes des attentats devraient débuter à la fin septembre. Ils se succèderont jusqu’à début novembre.
Pour chaque intervenant, la cour devrait procéder selon les usages : vérification d’identité, prestation de serment de « dire la vérité, toute la vérité » sauf pour les proches parents des accusés ou les parties civiles.
Puis une déclaration spontanée et libre, avant les questions du président (et éventuellement celles des assesseurs). Ensuite les parties posent leurs questions: ministère public, parties civile, défense.
Malgré son gigantisme, le procès va donc suivre le déroulement classique des assises. Le « respect de la norme » pour un procès « hors normes », comme l’a dit le président Périès en ouverture.
Et la cour examinera la personnalité des accusés avant d’aborder les charges qui pèsent sur eux. Les interrogatoires de CV des accusés présents sont prévus début novembre. Ceux sur les faits débuteront début janvier (avec plusieurs séquences en février, mars et avril).
Malgré son gigantisme, le procès va donc suivre le déroulement classique des assises. Le « respect de la norme » pour un procès « hors normes », comme l’a dit le président Périès en ouverture.
La cour d’assises examinera la personnalité des accusés avant d’aborder les charges qui pèsent sur eux. Les interrogatoires de CV des accusés présents sont prévus début novembre, ceux sur les faits débuteront début janvier (avec plusieurs séquences en février, mars et avril).
Le pass sanitaire n'est pas exigé pour venir voir le procès. Mais le port du masque est obligatoire: "aucune règle de distanciation ne vient limiter la capacité d’accueil de la salle d’audience et des salles de retransmission", lit-on aussi dans le dossier de presse.
Les accusés sont arrivés dans le box. L'équipe de gendarmes chargés de les surveiller est toujours aussi impressionnante.
A l'heure où l'audience doit débuter, les rangs de la salle sont clairsemés. Plus de la moitié environ des 550 place sont vides. Très peu de parties civiles sont présentes, en tout cas beaucoup moins que la semaine dernière. Toutefois, des gens arrivent encore.
Tout le monde semble en place, l'audience devrait débuter dans quelques minutes.
12h42: la 4e journée d'audience du procès des attentats du #13Novembre2015 débute.
Le président Périès va commencer par achever la lecture du rapport (faite vendredi) avec la qualification des faits pour chaque accusé.
Il annonce ensuite qu'il lancera une discussion sur les tours de parole pour les questions de chaque intervenant. Puis il sera question des images et sons qui seront diffusés, ou non, durant le procès.
Par la lecture des qualifications, il est rappelé que Salah Abdeslam est le seul accusé poursuivi pour "meurtres en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste", en tant que membre des commandos qui ont semé la mort au Stade de France, sur les terrasses et au Bataclan.
A ce titre, on peut noter aussi qu'Oussama Atar est le seul des 20 accusés à être poursuivi pour "direction d'une organisation terroriste". Cet émir de Daech, responsable des opérations extérieures de l'organisation, a vraisemblablement été tué par une frappe de drone en 2017.
16 accusés sont poursuivis pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle", cette infraction jugée "fourre-tout" par certains avocats de la défense, qui permet de condamner des individus qui font partie d'organisations ayant un objectif terroriste.
Cette lecture des infractions (et des éléments qui les fondent) dure depuis plus d'une heure maintenant. C'est dire l'importance et la lourdeur des charges qui pèsent sur les 20 accusés. #13Novembre2015
Cette lecture permet aussi de rappeler que l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol était également censé être visé le soir du #13Novembre2015 selon les documents retrouvés
Le débat s'ouvre maintenant sur les tours de parole. Qui posera les premières questions aux témoins et accusés? La loi n'impose pas d'ordre, mais l'usage est: 1, parties civile 2, ministère public 3, défense
Le ministère public sollicite de passer avant les parties civiles. Pour une raison simple: il y a 330 avocats des parties civiles. Il suffit que 10% posent une question pour qu'il y ait plus de 30 posées avant l'intervention d'un avocat général
L'avocat général qui prend la parole note en outre que dans de précédents procès similaires, l'intervention en primeur des parties civiles pouvait laisser penser que c'était elles qui soutenaient l'accusation, et non le ministère public.
Pour les avocats de la défense, Me @NoguerasXavier rappelle que "ce à quoi nous sommes attachés, c'est de parler après le parquet. Il ne faut pas oublier que c'est un procès qui oppose le parquet à la défense."
Du coup, la défense va-t-elle avoir deux tours de parole, après les parties civiles puis après le ministère public? Pour les parties civiles, cela semble hors de question...
Au moins, tout le monde est d'accord sur un point: la défense doit avoir la parole en dernier.
Le Pdt prend la parole. Il rappelle "la norme": c'est le pdt qui dirige les débats, et la défense doit avoir la parole en dernier.
Jean-Louis Périès propose que pour les témoins cités par le ministère public, ce soit les avocats généraux qui posent les premières questions. Et pour ceux de la défense, idem.
L'audience est suspendue.
L'audience a repris. Le premier témoin du procès approche de la barre. Il dépose anonymement, car c'est un cadre de la sous-direction de l'antiterrorisme.
Ce commissaire de police était, en novembre 215, adjoint en chef de la division nationale de la Sdat affecté au terrorisme international. "J'ai depuis été affecté à d'autres fonctions", précise-t-il.
Décrivant le contexte des attentats, il explique que la Sdat à l'automne 2015 fait face à "une charge de travail extrêmement lourde": 52 enquêtes judiciaires pour attentats dont 33 en France
Nouvelle intervention de Salah Abdeslam qui veut prendre la parole. "Laissez parler le témoin, taisez-vous" ordonne le président. Le témoin poursuit, mais Salah Abdeslam continue à parler, assis depuis son box. On ne comprend pas ce qu'il dit.
"SI vous continuez, vous allez sortir", prévient le président Périès. "Faites ce que vous voulez", répond l'accusé qui se plaint que "ça fait une semaine qu'on entend ça. ""Vous n'avez pas fini de l'entendre", rétorque le magistrat. Fin d'incident.
Le cadre de la Sdat reprend le cours de son propos. Il évoque le travail des policiers le soir des attentats.
Il expose les "principes" de l'enquête: "centralisation de l'enquête par un service centralisateur" et "activation du plan attentat" de la DCPJ
L'activation de ce plan a permis de mobiliser "environ 1000 enquêteurs" au total sur les investigations des attentat du #13Novembre2015
Le policiers explique que la ligne verte mise en place le soir des attentats a recueilli au total 17 897 appels. Le cellule pouvait en traiter 35 simultanément.
Il ajoute que "8000 fiches renseignement" ont été rédigées et cite notamment le cas d'un appel localisant (à tort) Salah Abdeslam à Strasbourg le 16 novembre. "La PJ de Strasbourg a pris les mesures nécessaires." cc @abonin_DNA c.dna.fr/actualite/2015…
Le témoin en vient maintenant au déroulé des faits le soir des attaques. Pour les premiers enquêteurs, c'est "une course contre la montre" avec en tête "la possibilité d'un sur-attentat".
Dans le Bataclan, "c'est un spectacle de désolation."
Le policier reprend maintenant l'enquête dans son déroulement chronologique. Son récit précis et sa connaissance du dossier sont impressionnants.
Le policier, qui doit avoir tout au plus une quarantaine d'année, connaît le dossier par coeur. Il donne la chronologie de l'enquête en parlant d'une traite, clairement, en s'aidant de ses notes et de quelques diapos explicatives projetées sur le mur derrière les juges devant lui
Il explique que lorsque le renseignement arrive concernant la présence d'Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis, les policiers craignent qu'il ne s'agisse d'un piège pour faire d'eux une cible pour un nouvel attentat.
Abdelhamid Abaaoud prévoit un nouvel attentat le 19 novembre à la Défense.
Le policier décrit brièvement le "buisson conspiratif" dans lequel se cachait Abdelhamid Abaaoud à Aubervilliers. Un "Igloo végétal" dans lequel seront retroivées deux piles avec l'ADN d'Abaaoud
C'est dans ce buisson d'Abaaoud s'est caché après les attentats avec un autre membre des commandos, Chakib Akrouh, jusqu'à ce qu'ils trouvent refuge dans l'appartement de Saint-Denis qui sera investi par le Raid.
"Sdat 99" parle depuis 2h30 maintenant, et fatigue à peine. Il évoque actuellement les trajets de Salah Abdeslam pour aller récupérer les terroristes venant de Syrie. Notamment le commando du Bataclan, qu'il est allé chercher à Budapest.
Le policier en arrive aux faux documents d'identité utilisés par les commandos venus de Syrie, et qui viennent du même réseaux baptisé "Catalogue".
Salah Abdeslam a lui-même bénéficié d'une fausse pièce d'identité.
Prix du faux document: 1000euros pièces. Le premier est généré dès décembre 2014.
Nouvelle tentative de prise de parole de Salah Abdeslam, qui ne veut pas écouter le policier. "Taisez-vous M. Abdeslam, dit le président. Pendant des semaines vous allez entendre ça. Vous allez aussi entendre les victimes. Même si ça ne vous plaît pas."
"Il va falloir vous armer de patience, prévient le président Périès. Vous pouvez vous asseoir M. Abdeslam." Ce que l'intéressé fait.
La défense s'engouffre dans la brèche et remet en cause la déposition du témoin -certes longue. "A quoi ça sert d'avoir 9 mois de procès si un seul policier peut tout résumer?", s'interroge Me Ronen, conseil de Salah Abdeslam.
"Sdat 99" reprend son exposé, qui vient de passer les trois heures.
Le policier conclut son propos en résumant le travail de la police: "enquête totale", "traque sans précédent", dit-il notamment.
Interrogé par l'avocate générale, Sdat 99 explique qu'il a fait le tour des scènes de crime le soir du 13-Novembre. Il était à St-Denis lors de l'assaut du Raid, mais aussi en Belgique à l'interpellation Salah.
Tout ce travail a fait qu'il se trouvait en plus à Bruxelles au moment des attentats du 22 mars 2016... Difficile de faire plus présent dans le dossier.
Abdelhamid Abaaoud est "l'incarnation médiatique concrète" de la menace terroriste de Daech.
"On ne pensait pas qu'il puisse être projeté sur des opérations"
Le policier évalue à "30 000 euros" le budget nécessaire pour commettre les attentats: armes, location des logements conspiratifs, location des véhicules...
Abdelhamid Abaaoud semble être le seul des 10 membres des commandos à ne pas porter de ceinture explosive le soir du 13-Novembre. "Ce n'est pas pour ça qu'il n'avait pas la volonté de mourir", précise Sdat 99, précisant qu'il avait "envoyé son testament".
Le tel d'Abdeslam borne étrangement dans le 16e arr de Paris le soir eu 13/11, alors qu'il ne semble du tout pas y être allé. Simple délestage de tel? L'analyse de la téléphonie ce soir-là est "rendue erratique et difficile par la saturation des réseaux", rappelle le commissaire.
Après avoir répondu aux questions du ministère public et des parties civiles, le policier antiterroriste est maintenant sous le feu des interrogations de la défense.
L'audience s'acheve pour aujourd'hui. Du coup, c'est la fin de ce live. Retrouvez-le compte-rendu de cette journée demain, dans les journaux du groupe @EBRApresse. Bonne soirée à tous.
Compte-rendu que vous pouvez retrouver dès ce soir en numérique si vous êtes abonné lejsl.com/faits-divers-j…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélien Poivret

Aurélien Poivret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AurelienPoivret

16 Sep
La déposition du policier est terminée. Le président Periès annonce que l'on va passer aux vidéos.
Ce sont des extraits de vidéosurveillance.
Première vidéo: il s'agit en fait d'une succession d'images de vidéosurveillance. On y voit la deuxième explosion, puis l'arrivée des secours.
Read 99 tweets
16 Sep
Bonjour, nous voici ce jeudi au palais de justice de Paris, sur l'île de la Cité, pour suivre l'audience du jour au procès des attentats du #13Novembre2015 pour les quotidiens du groupe @EbRa. Image
La journée sera marquée par la projection d'images des attentats commis à Saint-Denis et sur plusieurs terrasses parisienns.
Le président Periès a annoncé qu'il s'agit de «vidéos sans le son» des kamikazes se faisant exploser devant le Stade de France, et de «vidéos et des photographies panoramiques, assez éloignées» des terrasses de bistrots, le Carillon, Le Petit Cambodge et La Bonne Bière.
Read 73 tweets
15 Sep
Bonjour, nous venons d'arriver au palais de justice de Paris pour le procès des attentats du #13Novembre2015. Ce mercredi marque la première semaine d'audience. @EBRApresse Image
L'audience du jour devrait être marquée par une première prise de parole des accusés sur les charges qui pèsent contre eux.
Le président a en effet proposé hier qu'ils puissent donner aujourd'hui leur position générale sur le dossier, afin de ne pas attendre les premiers interrogatoires d'accusés, prévus début novembre, pour s'exprimer.
Read 59 tweets
14 Sep
Bonjour à tous, pas de live-tweets du procès des attentats du #13Novembre2015 pour nous aujourd'hui. La cour entendra la juge d'instruction belge en charge du dossier, Isabelle Panou.
La magistrate avait déjà témoigné devant la justice française à l'occasion du procès de l'attentat manqué du #Thalys (21 août 2015).
A sa demande, son visage n'était pas apparu sur les écrans de visioconférence, pour des raisons de sécurité.
Read 7 tweets
9 Sep
Bonjour à tous et bienvenue au palais de justice de Paris pour le deuxième jour du procès des attentats du#13Novembre2015.
L'ambiance est beaucoup plus calme qu'hier. Le nombre de journalistes sur place a été divisé par 4 ou 5. Non pas parce que tout le monde se désintéresserait tout à coup de l'audience, mais parce que cette journée devrait surtout être "technique".
"Technique", dans le sens où le président Jean-Louis Périès devrait passer encore plusieurs heures à recueillir les constitutions de parties civiles. Un passage un peu fastidieux pour les observateurs, mais indispensable pour que toutes les victimes soient associées au procès.
Read 50 tweets
8 Sep
Bonjour à tous, nous voici sur l'île de la Cité à Paris pour l'ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015 @EBRApresse
Sur la place Dauphine et ailleursdans le quartier, les journalistes commencent à installer leurs caméras.
Pour accéder à cet espace, il a fallu passer un premier contrôle de sécurité. Il faudra en passer un autre pour accéder à la file d'attente réservée aux avocats et à la presse. Une autre a été créée pour les parties civiles.
Read 61 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(