Par curiosité, je suis les @ElectionsCan_F 🇨🇦. Thk à @TheHellFrank d'avoir mis à ma connaissance cette élection.
C'est d'autan plus facile à suivre puisque qu'il y a des débats en #francais.
La structure politique Fédérale du #Canada limite les parallèles avec la France ...
... mais avoir un autre point de vue sur la gestion d'une autre démocratie, permet de mettre en relief les côtés qu'on peut préférer dans la gestion de son propre pays, mais aussi de pointer de façon plus précise les points faibles de celui-ci qu'on souhaiterait voir changer.
En suivant le #debatdeschefs (opposant les chefs des divers partis), on voit que cette élection anticipée déclenchée par le gouvernement Libéral, bouleverse les habitudes des partis d'opposition.
Le #bilinguisme officiel du pays (#Anglais / #Français), et pourquoi pas plus selon l'adoption, ou pas des langues #autochtones (~amérindiens) en langues officielles est une chose difficilement palpable pour le français que je suis.
Je me dis que ca doit pas être simple tous les jours.
Nos amis Belges🇧🇪 et Suisses🇨🇭 peuvent rire, tellement eux doivent gérer ces problématiques tous les jours (chacun à sa façon). #belgique#suisse
Coté #débat : Les candidats sont plus disciplinés que nos politiques français. Ils parlent plus au spectateur, futur votant, qu'entre eux.
Les interviewers que j'ai vu (@iciradiocanada) sont bien carré et ont une structure d'interview qui m'a l'air moins freestyle que nos FR.
Autre grosse surprise : Les francophones (minoritaires) se demandent si leur situation va s'améliorer ⇒ GO pour un débat d'une heure juste là-dessus !
Est-ce les chefs refond le match ? Non, chacun envoi son délégué à la francophonie !
Si des Canadiens ou gens très renseignés veulent apporter des précisions ou corriger mon analyse lointaine, faites le ! J'aime apprendre 😇
If any Canadians or very knowledgeable people want to clarify or correct my distant analysis, please do! I like to learn 😇
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Dune (ꜱᴀɴꜱ ꜱᴘᴏɪʟ)
Alors que sort une nouvelle adaptation par Denis Villeneuve, je me dis que j’ai rodé les #livres et les #adaptations en tout genre.
Un #thread#découverte de ce monde exceptionnel et ses adaptations.
[Mes avis sont personnels pas universels]
Dune c’est le premier livre une série de 6 constituants le #CycleDeDune.
Cette épopée SF de Franck Herbert est l’histoire d’une dynastie au cours de plusieurs millénaires. Arakis surnommé Dune est une planète source unique d’#Epice, ressource essentielle aux déplacements spatiaux
🇨🇦La soirée d’élection fédérale anticipée est passée au #Canada.
Une occasion pour comprendre plus finement l’architecture politique de ce pays et son traitement médiatique.
Apparemment, on est sur quelque chose de comparable à une dissolution d’assemblée nationale. #Elxn44
Les parlementaires représentent chacun une des 338 circonscriptions. Le scrutin se fait en 1 tour et le parti ayant le plus de député élu choisi son premier ministre. Le cap des 170 (338/2 + 1) députés note la majorité au parlement, facilitant les décisions du gouvernement.
Au-delà du nombre de députés, un parti ayant eu la majorité de député peut ne pas avoir la majorité des suffrages (un peu comme à l’américaine), mais ce sont le député qui compte.
Les Canadiens semblent s’orienter vers un gouvernement minoritaire c.-à-d. avec moins de 157 sièges.
10h17, cours de statistique à l'IUT Génie Mécanique.
On est à ~6km du site d'AZF avec la colline de Pech-David entre.
Je suis arrivé en retard, je suis donc assis depuis pas plus de 10 minutes.
Le prof fait sont cours et BOOOOM (son et onde de choc), il se fige, tout comme nous.
Devant ses yeux le panache de fumée monte, doucement nous nous retournons vers ce panache.
On évacue l'école. Les étudiants locaux nous disent que c'est pile poil le lieu de la SNPE (Société nationale des poudres et des explosifs), ca peux être dangereux vu les produits manipulés
Le directeur nous revoit à la maison. Plutôt que me réfugier dans ma chambre étudiante à 2 pas, on part en groupe chez un collègue, 5 km plus loin.
On est une dizaine dans sa maison. On mange des pizzas devant les infos qui alternent entre 9/11 et AZF.
Pas de réseau téléphonique