Alors on y va. Mais vous vous rendez-compte que c'est prétentieux, hein ?
Comme nous le rappelle si justement ce célèbre journaliste : qui sommes-nous pour prétendre juger de la robustesse de ces sources ?
Allez, on y va quand-même.
3/10
Voilà.
On regarde la première référence citée dans les sources.
"Having SARS-CoV-2 once confers much greater immunity than a vaccine—but vaccination remains vital"
Ça cause d'une étude israélienne. 4/n
C'est un texte grand public, publié dans une revue de vulgarisation.
Et si on jette un œil à l'étude elle-même, on trouve ça.
Un preprint publié il y a 4 semaines. 5/n
"This article is a preprint and has not been peer-reviewed. It reports new medical research that has yet to be evaluated and so should not be used to guide clinical practice."
Voilà
6/n
Si ça se trouve, l'article sera accepté au final et publié.
Mais là, on se trouve dans ce truc typique depuis le début de la pandémie : un preprint diffusé, des réactions sur les RS et dans les médias avant que l'article ait été revu par les pairs...
Et ensuite ?
7/n
Donc voilà sur la première référence citée comme "source scientifique". Un article grand public basé sur un préprint.
Mis à part l'absence de révision de l'étude citée, on remarquera que le propos ne colle pas forcément avec ce qu'on est sensé démontrer ici.
8/n
Alors on va attendre. Voir ce que les auteurs font de ce texte après révision.
Mais dans l'immédiat on peut déjà réfléchir au sérieux de la démarche consistant à lancer de grosses affirmations péremptoires et balancer comme première source un article basé sur un preprint. 9/n
Et ça serait bien si certains d'entre vous sur Twitter, plus compétents que moi, preniez le temps de les examiner de près ces sources...
Et Twitter, tu pourrais te pencher là-dessus ?
Je t'explique.
1/13
C'est le 1er article cité en référence sensé étayer les thèses du machin-là, Facteur V, "Et maintenant ?".
Enfin, la 1ère référence c'est leur propre blog.
On va dire le 1er article cité, après leur propre blog.
Enfin, tu piges, Twitter.
Je regarde ça :
"Unvaccinated and vaccinated have similar viral load in communities high in SARS-CoV-2 delta"
Oulala, c'est du sérieux, que je me dis (ben ouais : je rappelle qu'on cause d'un texte soutenu par toute une ribambelle de grosses huiles du monde académique belge) 3/n
Twitter, explique moi un truc.
Lis ça.
Les conclusions d'un rapport des autorités UK sur les vaccins.
"Following widespread use of these vaccines across the UK, the vast majority of suspected adverse reaction reports so far confirm the safety profile seen in clinical trials." 1/n
"Generally, these reactions are not associated with more serious illness and likely reflect an expected, normal immune response to the vaccines."
Donc, en Belgique on a un de ces manifestes qui circule sur le Covid. En gros : "le vaccin c'est plus dangereux que ce qu'on vous dit, c'est moins efficace que ce qu'on vous dit et le Covid c'est moins dangereux que ce qu'on vous dit." 1/8
Là, y'a un monsieur qui pose une question naïve : est-ce qu'on peut balancer des affirmations d'apparence scientifique, comme ça, sans sources, sans rien, en mode "crois moi mec" ?
Nous avons connu des restrictions bcp plus light que des pays comme la France.
1/16
Pas de limitations dans les déplacements, juste des recommandations, même au moment "le plus dur". Les attestation de déplacement comme en France, on n'a jamais eu ça.
2/16
Alors oui, on a fermé les bistrots à certains moments, et certains commerces. Et dans les supermarchés les rayons jugés "non-essentiels" étaient rendus inaccessibles.
Et on le masque est devenu obligatoire à l'intérieur dans plein d'endroits.
3/16
Vous savez, on oppose souvent "les médicaments chimiques" prescrits par "la médecine officielle" aux "médicaments naturels" prescrits par la "médecine alternative".
Et en gros, vous êtes sensés choisir l'un ou l'autre.
1/13
C'est souvent un argument de marketing.
"Ma poudre de perlinpinpin, 100% naturelle, que je vous offre au prix de CHF 29.90 la boîte au lieu de CHF 35.10 (rien que pour vous, profitez en), vous évitera d'avoir à vous gaver de médicaments chimiques de chez Big Pharma."
2/13