Tiens, il paraît que je suis une star twitter, moi je pense que jamais assez... Mais on va voir jusqu'où va aller mon ascension après cette bombe politique : j'ai repéré une erreur à 650 milliards d'euros, un quart du PIB, dans les comptes du pays ! Explications ⬇️
Dans une dizaine de jours, comme chaque année, la Direction Générale du Trésor va publier, en annexe au projet de loi de finances, le rapport économique, social et financier (RESF), qui résume la situation du pays.
A la fin du document, on trouve des tableaux résumant les comptes de la nation. Prenons le tableau 6, dépenses de l'Etat, du RESF 2017. Si on fait la somme de chaque colonne, on tombe, assez logiquement, sur le total dans la ligne "total des dépenses". Jusque là, logique.
Idem pour les dépenses de l'Etat dans le RESF 2018.
Mais dans le RESF 2019, plus rien ne va. Et pour cause, la ligne "autres dépenses de fonctionnement" est passée d'environ 1 milliard dans le RESF 2018 à environ 300 milliards dans le RESF 2019 !
Idem en 2020 et en 2021.
Idem pour les dépenses de la Sécurité sociale, qui sont passées d'environ 5-6 milliards dans le RESF 2018 à environ 360-370 milliards dans les RESF 2019, 2020 et 2021.
Du coup, une fois ces erreurs corrigées, les finances publiques vont économiser un peu plus de 650 milliards grâce à moi. La grosse moula, poursuivi par les méchants, comme on dit à Bercy.
650 milliards d'économies pour les finances publiques, c'est mieux que tous les ministres de l'économie réunis, prends ça Bruno Le Maire. Franchement si avec ça vous me mettez pas à Bercy...
...au moins donnez m'en 1%, pour service rendu !
Bon, évidemment, j'ai pas fait gagner un centime à l'Etat, c'est évidemment une erreur de saisie, un tableur excel gone rogue, il suffit de regarder les colonnes en points de PIB pour s'en convaincre.
N'empêche, c'est rigolo de se dire qu'une erreur (insignifiante, entendons-nous bien) comme ça a survécu trois ans. Du coup, c'est l'occasion de voir si je pèse jusqu'à Bercy :
Si l'erreur est corrigée dans le RESF 2022, alors je ne pourrai qu'en conclure que c'est parce qu'ils ont lu le présent fil (coucou).
Et je me verrai dans l'obligation de me considérer comme co-auteur du RESF 2022.
(Si avec ça je chope pas...)
Voilà, merci de RT avec "Si c'est grave c'est très vrai #FillonRendsLargent" pour alerter le monde entier.
On a pas le même maillot, mais on a la même passion.
Quand on voit les cartes, on peut se demander comment malgré des milliers de milliards et 20 ans à former une armée, on perd aussi facilement et aussi rapidement un pays ? Ca va être sévèrement décousu, mais un peu de géopolitique de l'Afghanistan.
Il est impossible de comprendre l’Afghanistan sans comprendre sa géographie. Son paramètre le plus important, c’est qu’à part le sud-sud ouest désertique, le pays est très très très montagneux : imaginez la France (le pays est légèrement plus grand), mais avec les Alpes partout.
Ce que signifient ces montagnes, c’est qu’il y a énormément de cuvettes entre les montagnes, dont on ne peut sortir en général que par une poignée de défilés. Ca a plusieurs conséquences :
Vu que certains vocifèrent sur le Conseil constitutionnel, quelques explications sur cette décision (qui ne surprend absolument personne : on savait tous, en la lisant, que cette proposition de loi serait déclarée non conforme, malheureusement mais logiquement).
Cette proposition de loi (PPL) pour l'hôpital public visait à activer les alinéas 3 à 7 de l'article 11 de la Constitution, la (mal-nommée) procédure du RIP, "référendum d'initiative partagée".
Le RIP, c'est plusieurs étapes : 1) un parlementaire dépose une proposition de loi (PPL) avec co-signature d'au moins 1/5ème des membres du Parlement (185 parlementaires quand il est au complet, un peu moins en ce moment)
Tous les associatifs savent qu'ils sont les supplétifs des défaillances de l'État. Avec une rhétorique pareille, toutes les assos peuvent fermer. Je sais pas qui y gagne, mais les perdants sont les détenus. "Tout, sinon rien" c'est vraiment une position d'ultra privilégié.
D'autant que quand on sait que le Genepi était en train de se faire progressivement remplacer par des structures moins politisées (c'est en tout cas ce qu'on m'avait expliqué), ça sonne vraiment comme un abandon de terrain...
J'avais eu l'occasion, il y a longtemps, de discuter avec des génépistes, qui m'avaient exposé leurs hésitations, leurs doutes, quel était le sens de leur action, est-ce qu'ils étaient pas béquilles voire pire, complices de l'État, etcaetera
Bon, le projet de loi crise sanitaire a été adopté, et comme il y a eu pas mal d'aller retours, de modifications, etcaetera, petit résumé de ce qu'elle contient au final (pour de vrai, cette fois) :
Je sais que j’ai fait ces tweets pour la blague hier (et ils restent vrais), mais il y a encore beaucoup de gens qui parlent du licenciement alors que ça a disparu (pour les CDI) ou de dates erronées...
Donc depuis, j’ai changé d’avis : je pense que, même si ce n’est pas définitif, c'est pas mal de dire ce que contient la dernière version du texte, vu le nb de modifications qu'il y a eu, pour dissiper les doutes sur ce qui n'existe plus et dont on peut donc arrêter de parler.