Jour 16 au procès des attentats du #13Novembre. Aujourd'hui, la cour va entendre d'autres victimes de l'attentat à La Belle Equipe.

LT @franceinter à suivre ici et aujourd'hui @ChPiret est à la 📻 dans le journal de 13h et ceux du soir.
@franceinter @ChPiret Pour retrouver le compte-rendu web @franceinter du jour 15 signé @ChPiret, c'est ici, avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/je-vou…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR La sonnerie retentit. "L'audience est reprise". Jour 16.
#Procès13Novembre
Une jeune femme blonde, gilet rouge à pois, s'avance à la barre, aux côtés d'un jeune homme à la peau noire et aux épaules carrées. Elle préfère qu'on ne donne pas son identité. Se présente comme une "Parigote depuis trois générations". 18e. Puis marché d'Aligre.
#13Novembre
Elle raconte qu'elle adore "la cantine rebeu" de son quartier et "les bars de la rue de Lappe".
"Vendredi #13Novembre 2015, on se dirige vers La Belle Equipe".
Elle y va pour l'anniversaire d'Houda, commande du champagne, retrouve ses amis. Elle entend les premières balles. "Je suis touchée mais j'en ai pas conscience. Les balles par milliers, les étincelles, on comprend pas ce qui se passe". Son ami Ludo la plaque au sol.
#13Novembre
Elle entend Djamila supplier les terroristes d'arrêter. "Les terroristes partent et y a un silence glaçant".
La jeune femme qui parle a les joues qui rougissent, retient ses larmes, son ami lui caresse le dos pour la soutenir à la barre.
#13Novembre
Elle raconte "la terrasse retournée, tous les corps imbriqués, les uns sur les autres" et son ami Ludo qui ne lui répond plus.
#BelleEquipe
#13Novembre
Elle se souvient de Khaled qui "dit en arabe Dieu s'il te plaît, donne-moi la force de surmonter tout ça". Elle a trouvé la force de marcher au milieu des cadavres. Puis elle part à l'hôpital, une balle dans le bras. "Ça faisait comme un chou-fleur de graisse".
#13Novembre
Elle raconte à la barre les conséquences du #13Novembre, même si elle n'a "pas envie de s'étaler", mais elle n'a jamais pu reprendre la boutique familiale ne peut plus retourner dans le quartier sans tomber en dépression.
Elle voudrait "vous parler des conséquences sur les invisibles, le cercle proche" dont sa soeur, "ses amis qui ont été le réceptacle de ma haine. Eux aussi ont subi".
#13Novembre
Elle parle de la presse après l'attentat du #13Novembre 2015 à La Belle Equipe. "On a volé mon image et celle de Ludo". Elle dit le mot "racoleur". "Ça m’interroge sur les conséquences, les dérives de la liberté de la presse", dit-elle.
Elle explique qu'elle est devenue présidente d'une association qui organise des ateliers d'écriture.
#13Novembre
Elle dit ce qu'elle n'attend pas de ce procès : "pas un concours d'éloquence d'avocats, pas un concours de dramaturgie fanatique pour #Abdeslam, le pantin de qui, de quoi ?"
#13Novembre
Elle dit encore : "J’attends de ce procès de comprendre le comment plutôt que le pourquoi. Aujourd’hui, on a besoin d’enterrer cette histoire".
#13Novembre
Elle dit : "Je ne siroterai plus jamais une coupe de champagne avec la même désinvolture.
Je continuerai à lire les vieux #CharlieHebdo de mes parents", elle continuera à lire Luz, et "Dessiner encore" de Coco @cocoboer.
#13Novembre
Puis elle dit : "Je pense à vous mes anges partis ce funeste jour du #13Novembre 2015, vos âmes continuent de résonner en moi"
Puis elle fait diffuser un film en mémoire de ses amis disparus. On y voit des jeunes heureux qui dansent et aussi Grégory, le patron de La Belle Equipe.
#13Novembre
Pendant le film, Salah #Abdeslam baisse la tête pour ne pas regarder. Les autres accusés regardent.
#13Novembre
Après la diffusion de ce petit film hommage, immense silence dans la grande salle d'audience.
#Procès13Novembre
Arrive à la barre Ambre, qui était serveuse à la Belle Equipe. Elle est aussi comédienne, chanteuse, modèle vivante. Elle était amie avec Houda qui fêtait son anniversaire ce #13Novembre
Ambre : "On est trois à servir ce soir-là, tout se passe bien". Elle s'apprête à aller fumer une cigarette et on lui demande une coupe de champagne, et "là on s'est tous retrouvés au sol, la lumière s'est éteinte, y a eu des rafales".
#13novembre
#BelleEquipe
Ambre : "Je suis accroupie derrière le bar". Elle pense à des pétards. Se relève. Elle entend quelqu'un qui dit "tout le monde au sol". Puis en terrasse, quelqu'un qui dit "arrêtez s'il vous plaît !"
#13Novembre
#LaBelleEquipe
Puis Ambre sort en terrasse. "Je reste figée sur ma terrasse. Je ne comprends pas ce que je vois. Les tables renversées. Je ne reconnais pas les gens que je connais pourtant".
#13Novembre
#LaBelleEquipe
Ambre : "Et je vois plein de gens en train de prendre des photos avec des téléphones portables et je leur crie d’appeler les secours".
#13Novembre
#LaBelleEquipe
Ambre : "J’ai mon téléphone et je crois me dire que puisque tout le monde est en train de prendre la scène en photo, je me dis que quelqu’un a déjà appelé les secours".
#13novembre
Ambre : "J’appelle ma soeur.
J’appelle ma mère.
Je prends pas du tout soin d’elle.
Je lui dis que c’est la guerre et qu'il y a des morts partout".
#13Novembre
Ambre : "Je voulais aider. J’ai aidé personne. Quelqu’un est venu me demander des tissus pour faire des garrots.
J'avais même pas de torchon, ils étaient sales".
#Procès13Novembre
#LaBelleEquipe
Ambre raconte que Khaled, le frère de Houda lui demande de l'aide. Pour relever sa soeur. "J’ai peur parce que j’ai toujours entendu dire que quand quelqu’un est blessé faut pas le toucher".
#13Novembre
Ambre : "J’essaye de prendre ses jambes mais c’est trop lourd. Je suis là sur cette terrasse, je peux rien faire parce que je sais pas quoi faire".
#13Novembre
Ambre : "Des pompiers arrivent. Je leur dis y a une jeune fille qui a un trou dans le torse".
#13Novembre
Ambre raconte ensuite les corps sous les couvertures de couleur. La mort de son amie Houda. "Dans la tête je ne réalise pas qu’elle est en train de mourir ".
#13Novembre
Ambre : "Il y a Grégory qui m’appelle pour savoir où est sa copine Justine qui vient de décéder"
#13Novembre
Puis elle est entendue au 36 quai des Orfèvres. Repart dans la nuit en taxi. "J’ai passé la nuit chez une amie prostrée. Je ne me suis pas lavé les mains. J’ai gardé le sang d’Houda sur mes mains, je ne voulais pas l’enlever".
#13Novembre
A la barre, Ambre raconte l'après. "Pas facile de gérer les colères et le sentiment de solitude". Trop dur de rester serveuse. Elle a passé un CAP couture. Veut retrouver du sens pour sa vie.
#13Novembre
Ambre dit qu'elle ne voulait pas venir témoigner au début, parce qu'elle n'est pas blessée et qu'elle n'a perdue personne. Son avocat, Me Bibal, rectifie : elle est blessée psychique. Gravement.
#13Novembre
Ambre, coquette jeune femme, tatouage sur le bras et les doigts, dit qu'elle s'est offert un orgue de barbarie électronique : "je chante la vie et je chante l’amour"
#13Novembre
Et Ambre quitte la barre. Sur un de ses tatouages, bras gauche, on distingue un ange.
#13Novembre2015
#LaBelleEquipe
Arrive Camille à la barre, jolie brune. "Notre amie Houda fêtait ses 35 ans. Nous habitions dans le quartier". Elle va à cette soirée avec Samy. Et d'autres amis.
#LaBelleEquipe
#13Novembre
Vers 21h20, une partie de ses amis sortent fumer. Camille : "Nous sommes restés au bar, nous avons survécu, pas les autres".
#13novembre #LaBelleEquipe
Quand les tirs ont commencé, à 21h36, Camille a d'abord cru à des pétards. Puis "un éclat a heurté mon front. Samy m’a vue tomber. Il a cru que j’étais touchée".
#13Novembre
Camille : "Il a essayé de me protéger de ses bras de ses jambes de son corps. C’est là que j’ai compris que c’était une fusillade"
#13Novembre
#LaBelleEquipe
Elle pensait encore que c'était un règlement de comptes. Les tirs ont cessé. Puis repris. "J’ai compris que les assaillants étaient en train de recharger leurs armes".
#13Novembre
#LaBelleEquipe
Camille : "A partir de ce moment là, j’ai été persuadée que j’allais mourir. Que les terroristes allaient nous achever dans le dos. Je me disais pourvu que ce soit rapide".
#13Novembre
Puis les terroristes sont partis.
Camille dit juste après, "le très lourd silence, glaçant.
Puis après le silence, encore plus glaçants, les cris, des hurlements de douleurs, des gens qui criaient".
#13Novembre
#LaBelleEquipe
Camille décrit "une vision d’horreur", des corps, "des visages de cire, sans que je puisse les reconnaître"
#13Novembre2015
#LaBelleEquipe
Camille : "J'étais figée par l'effroi"
#13Novembre #LaBelleEquipe
Camille raconte un appel qu'elle a eu le soir, vers 23h. Un enfant de 13 ans. Qui regardait le foot à la télé. Avait vu les infos. S'inquiétait. Sa maman, Marie, est morte à #LaBelleEquipe
#13Novembre
Marie était une amie de Camille.
Cet enfant est devenu le filleul de Camille.
Camille pleure à la barre. Des larmes qu'elle avale pour continuer à parler. Elle est à la barre pour cet enfant, orphelin, devenu son filleul. Il a aujourd'hui 18 ans.
#13Novembre
#LaBelleEquipe
Ce jeune garçon s'était confié à @ChPiret avec Camille qui avait alors préféré qu'on l'appelle Emilie.
A (re)lire.
franceinter.fr/societe/attent…
@ChPiret Camille parle à la barre de sa "profonde tristesse", tout en disant "je ne me suis pas effondrée, je suis dans la vie, je me bats"
#13Novembre
@ChPiret Camille : "Je mesure ma chance d’être sortie indemne de La Belle Equipe, mais l’attentat m’a confrontée à des deuils très douloureux"
#13Novembre
Camille : "Ce soir-là j'ai perdu des amis très proches.
Hyacinthe, Justine, Marie, Houda, Thierry.
Parmi les morts, il y avait aussi des copains, des copines, des personnes pleines de vie, de projets, d’amour"
#13Novembre
A la barre, Camille veut rendre hommage à chaque ami.
"Hyacinthe, son charisme unique légendaire"
#13Novembre
Camille : "Marie, son rire fantastique, sa générosité, son courage impressionnant, sa détermination redoutable".
#13Novembre
#LaBelleEquipe
Camille a les mains jointes à la barre, pour parler de ses amis morts le #13Novembre à #LaBelleEquipe
Camille : "Justine, sa délicatesse merveilleuse, sa luminosité qui a marqué de nombreuses personnes, sa bienveillance".
#13novembre
#LaBelleEquipe
Camille : "Houda, sa douceur si rassurante, sa droiture mais aussi sa joie de vivre communicante".
#13novembre
#LaBelleEquipe
Camille : "Thierry, sa solidité si précieuse pour ses proches, sa bonté et son audace"
#13novembre
#LaBelleEquipe
Camille : "Durant 20 ans, ensemble, nous avons beaucoup dansé, nous avons eu aussi de nombreuses discussions animées c’était des personnes qui aimaient la vie, qui aimaient les autres".
#13Novembre
#LaBelleEquipe
Camille : "Je les porte dans mon coeur en permanence.
Je porte aussi la culpabilité d’être en vie".
#13Novembre
Camille : "Ce dont je veux aussi témoigner c’est de l’ampleur de l’onde de choc"
#13Novembre
Camille : "Je pense à mon filleul qui est maintenant un formidable jeune homme. Il est d’un courage exemplaire, mais ça reste une épreuve extrêmement difficile".
#13novembre #LaBelleEquipe
Et Camille s'éloigne de la barre. Si digne et si touchante.
#Procès13Novembre
Erratum. Pardon pour l'erreur orthographique dans ce LT sur le prénom de Hodda.
C'est Hodda, qui fêtait son anniversaire à #LaBelleEquipe ce #13Novembre2015.
Et non Houda.
Hodda Saadi fêtait ses 35 ans à #LaBelleEquipe.
Elle en était la directrice.
Autour d'elle, sa soeur Halima, 37 ans.
Et leur frère Khaled.
Les deux soeurs ont été tuées par les balles de kalachnikov des terroristes le #13Novembre
Ainsi, à la barre, tout à l'heure, Camille voulait rendre cet hommage à Hodda.
"Hodda, sa douceur si rassurante, sa droiture, mais aussi sa joie de vivre communicante".
#13novembre #LaBelleEquipe
Arrive à la barre Maurice, photographe aux cheveux blancs, qui habite en Suisse et était en voyage à Paris avec son amie Myriam ce #13Novembre
Maurice à #LaBelleEquipe : "J'ai mes yeux rivés sur le téléphone et j'entends des bruits, comme des pétards. On se regarde avec mon voisin, on se dit c'est imbécile". Il a une vision périphérique car regarde son téléphone.
#13Novembre
Son voisin voit les gens qui se baisse, alors Maurice se met à quatre pattes. Silence. Puis il voit un homme avec une arme. Le prend pour un fou. Se dit qu'il va prendre une balle.
#13Novembre
Maurice : "Je fais un décompte, je le dis tiens, je vis encore. Puis j'entends Allah Akbar. Je me dis c'est comme #CharlieHebdo" Puis la voiture des terroristes s'éloigne.
#13Novembre
Maurice se lève, regarde la terrasse : "en français, ça s'appelle un carnage".
#13novembre #LaBelleEquipe
Maurice s'inquiète pour Myriam. Leurs regards se croisent. Ils se sourient. Soulagés. Mais elle est au milieu des cadavres. Il veut aller vers elle, voit le sang au sol. "Je me dis je peux pas marcher, le sang c'est comme le corps humain".
#13Novembre
#LaBelleEquipe
Maurice allonge Myriam un peu plus loin sur le trottoir. Elle est blessée. Elle sera hospitalisée.
#13Novembre
#LaBelleEquipe
Myriam est sortie de l'hôpital.
Six ans après, Maurice : "Aujourd'hui, je suis comme projeté dans un autre monde. Tout me paraît vain. Je n'ai plus de pare-choc émotionnel. Je ne fais plus de projection. Je regarde le jour tout simplement".
#13Novembre
Arrive une jeune fille, Juliette. Elle avait rendez-vous à La Belle Equipe avec un jeune homme. Ils s'installent en terrasse. Elle voulait fumer. Elle choisit ce qu'elle pense être la pire place, et qui s'avèrera "être la meilleure"
#13Novembre
Elle entend ce qu'elle pense être des pétards.
A la barre, elle se met à pleurer, en racontant que jamais elle n'avait serré aussi fort une main, en se mettant à terre, à côté de ce jeune homme, "il se fait fusiller à mes côtés"
#13Novembre2015
Juliette : "S’ensuit une éternité où j’ai envie de m’enterrer dans le sol. Je comprends pas ce qui m'arrive. J’ai l’impression que je vais mourir"
#13Novembre
Juliette a alors trois pensées, dont comment son frère et ses parents allaient "encaisser mon décès" ?
A la barre, Juliette pleure, visage enfantin, elle est jeune.
#13Novembre
Après les tirs, Juliette raconte : "J’ai posé délicatement ma main sur le torse de Cédric. Je ne voulais pas aggraver ses blessures. Je lui ai demandé trois fois
Est-ce que tu es mort, est-ce que tu es mort, est-ce que tu es mort ?"
#13Novembre
Juliette : "Je me suis retrouvée toute seule sur cette terrasse". Elle ne connaissait personne dans ce quartier de La Belle Equipe, où elle était venue juste pour ce rendez-vous avec Cédric.
#13Novembre
Puis elle croise un pompier.
Juliette : "Ce pompier a dit "j’ai une vivante avec moi".
Cette phrase m’a hantée pendant des nuits".
#13Novembre
Juliette : "Après, s'en est suivie de la sidération, de la culpabilité, parce que je savais que j’avais abandonné quelqu’un"
#13Novembre
Juliette lit un texte à la barre, pour raconter ce que c'est que "être victime du #13Novembre
"Etre victime du #13Novembre, c’est réapprendre à vivre, redoubler de forces. Je n’ai pas le droit de me plaindre car je suis vivante"
Juliette dit encore : "Ce soir du #13Novembre, on m’a volé mon insouciance en me confrontant à la mort des autres et à la mienne". Juliette est en larmes.
Juliette dit encore : "Chaque jour, je m’efforce de vivre par respect pour ceux qui ne se sont pas relevés".
Elle tremble. Elle est ultra touchante. Juliette a 28 ans.
#13Novembre
Juliette : "Je n’ai ni de colère, ni de haine, je ne veux pas être animée par la vengeance. Je ne sais pas vraiment ce que j'attends de ce procès. Rien ni personne ne pourra me redonner mon insouciance".
#13Novembre
A la barre, en répondant à une question de la cour, Juliette évoque une lettre qu'elle a écrite pour les parents de Cédric, et qu'elle n'a jamais envoyée.
Elle dit qu'elle se sent "coupable", de ce rendez-vous. Elle est en sanglots. Et quitte la barre.
#Procès13Novembre
Suit Mélanie, qui ne voulait pas témoigner au début, dit qu'elle n'a rien vu, car son amoureux, Florian, s'est couché sur elle pour la protéger. Elle a eu "un petit trou dans la chaussure". Six ans après, elle dit l'ampleur du traumatisme qui demeure.
#13Novembre
Arrivent Véronique et Richard, couple aux cheveux gris, qui étaient amis avec Véronique de Bourgies, à qui ils étaient venus rendre visite à Paris. Véronique de Bourgies est morte sous les balles de kalachnikov le #13Novembre 2015 à La Belle Equipe.
Richard raconte comment il a tenté de faire de la sauver avant l'arrivée des pompiers. Bouche-à-bouche, massage cardiaque. Il a prié. "Notre père". Il a espéré. Fait encore des massages cardiaques. En vain.
#13Novembre
Et Richard raconte comment ils ont dû, sa femme et lui, rentrer chez Véronique de Bourgies, qui habitait juste à côté de La Belle Equipe. Ils sont rentrés pour dire à ses enfants de 12 et 14 ans, que leur maman n'allait pas revenir.
#13Novembre
Après une suspension, Mélissa, la fille de Véronique s'approche de la barre avec son papa, Stéphane. Elle a 20 ans aujourd'hui, longs cheveux bouclés. Elle raconte son #13Novembre 2015.
Elle était devant la télé avec son frère de 12 ans. Leur mère Véronique, était donc sortie dîner au restaurant La Belle Equipe juste à côté avec Richard et Véronique. Elle se souvient d'avoir vu les alertes attentat au Stade de France. D'avoir voulu appeler sa maman.
#13Novembre
Leur papa était en voyage d'affaire en Chine. Mélissa n'a pas eu le temps d'appeler sa maman. Richard et Véronique rentraient pour lui annoncer la mort de sa maman.
#13Novembre
Mélissa : "J’ai pas eu le temps de pleurer. J'ai eu de la colère, de la haine -pas contre les accusés, contre le monde entier. Et le premier réflexe que j’ai eu, ça a été de m’occuper de mon petit frère"
#13Novembre
Mélissa : "Mon frère était en crise d’hystérie totale.
J’ai vu mon frère dans un état même pas descriptible.
Ça m’a fait beaucoup de mal.
J’ai endossé le rôle d’une grande soeur".
#13Novembre
Le lundi, elle est retournée au collège passer son brevet blanc. "J'ai fait comme si de rien n'était".
Mélissa a "essayé d'être forte".
Puis a fait une dépression en 2017.
Aujourd'hui, elle dit qu'elle essaye d'être "une grande soeur et un pilier pour mon père"
#13Novembre
Son père est à côté d'elle à la barre. Cheveux blancs. Il est photographe. "J'étais en Chine quand c'est arrivé". Il a eu sa femme Véronique au téléphone vers 20h, peu avant l'attentat. Un "très joli coup de fil", réconfortant, vu la tragédie qui a suivi.
#13Novembre
A la barre, il dit la force de ses enfants. "Ils me font tenir debout".
#13Novembre
Arrive à la barre Jessica. Jessica peine à marcher, avec ses béquilles. Elle a besoin d'une chaise pour témoigner. "Je m'appelle Jessica et je vais avoir 30 ans le #13Novembre prochain".
#LaBelleEquipe
Jessica dit qu'elle a toujours aimé fêter son anniversaire, une occasion de réunir ses amis. Elle habitait à St Ambroise, "à 700 m du #Bataclan". Elle n'était jamais allée à La Belle Equipe. S'est trompée dans l'adresse avait écrit La Belle Epoque. Ce qui a sauvé certains amis.
Jessica : "mon ami Victor Munoz est arrivé le premier. Vers 21h, les garçons sont sortis fumer".
Puis, elle a entendu les tirs
#13Novembre
Jessica a reçu des tirs dans la jambe. "J'ai pensé c'est l'apocalypse, mais c'était une scène de guerre". Après le départ des terroristes, Jessica appelle Roman, son amoureux, aujourd'hui à côté d'elle à la barre.
#13Novembre
Roman accourt sur la terrasse, voit que c'est grave, cherche les points d'impacts sur la jambe blessée de Jessica, mais elle pense qu'elle va mourir. "Mourir sous les yeux de Roman", dit-elle.
#13Novembre
Jessica est transportée un peu plus loin. Elle pense qu'elle va mourir mais dit à ceux qui l'entourent alors "pas dans un restaurant grec, s'il vous plaît !" Peut-être l'effet de la morphine, précise-t-elle. Sourires dans la salle.
#13Novembre
Jessica : "Je me réveille après 13 jours de coma". Elle comprend au sourire de sa soeur. Elle précise qu'elle est intubée, que ça la gêne pour parler, "je sais pas si vous l'avez remarqué, je suis très bavarde", alors "je me désintube toute seule".
#13Novembre
Jessica fait projeter sur grand écran des radios de son corps. On voit ses lombaires. On voit des balles à côté. Des balles de kalachnikov. Elle a été blessée par dix balles. Trois sont encore dans son corps.
#13Novembre
Jessica : "La liste de mes blessures fait plus de deux pages. Les médecins parlent de miracle". On lui dit qu’elle ne remarchera jamais. A tous les réveils, elle essaye de les faire bouger.
#13Novembre
Elle raconte l'hôpital. "Le visage de Roman dans le hublot" Roman, son amour inconditionnel. Ils se sont rencontrés à 17 ans, au lycée Maurice-Ravel.
#13Novembre
Jessica explique qu'on lui apprend à l'hôpital la mort de Victor Munoz, son ami depuis qu'ils avaient onze ans. Elle n'a pas pu aller à l'enterrement de Victor, "un membre de ma tribu".
#13Novembre
Jessica fait projeter une photo de Victor venu lui rendre visite à Berlin. On la voit. Très jolie jeune fille, jambes fines, debout, sur la photo qu'elle montre.
#13Novembre
Jessica parle de ses douleurs neuropathiques, "ce sont les seuls terroristes de ma vie et non ces hommes à ma gauche". Le box est à sa gauche. Salah #Abdeslam à hauteur de la barre devant laquelle elle témoigne.
#Procès13Novembre
Jessica dit que les douleurs qu'elle ressent, "on ne s'y habitue jamais".
#13Novembre
Jessica, longs cheveux, peau noire, dit à la barre : "moi française d'origine congolaise". Et elle ne supporte aucun message politique justifiant les attentats.
#13Novembre
Jessica achève son témoignage en disant "Victor, tu nous manques". Et dit que "la Jessica" qu'elle était aussi. Jessica continue à fêter son anniversaire le #13Novembre, qui doit rester aussi "un jour heureux".
Roman commence à témoigner. Dit qu'il est né en 1991, tout près de La Belle Equipe. Il dit sa bande d'amis. Et le premier "baiser volé" à sa compagne, chez Victor.
#Procès13novembre
Roman : "Le #13Novembre, c'est l'anniversaire de Jess, mon amoureuse, elle a 24 ans".
Roman : "Je sors fumer une cigarette avec Victor. Ce sera la dernière fois que je lui parlerai". Puis Roman rentre à l'intérieur. "A 21h36, ma vie bascule". Il entend les tirs. Pense tout de suite à un attentat. Et à "Jess" dehors. Il sort. Pense être visé aussi.
#13Novembre
Roman sort et voit Jess, le corps parmi les corps enchevêtrés. "Un trou dans la jambe de la taille d'une pomme". Il tente de lui faire un garrot. Elle lui dit ses derniers mots. Il pense qu'elle va mourir.
#13Novembre
Roman "alterne les claques et les bisous", a peur qu'elle meure, "je me dis elle peut pas mourir dans un kebab", ils attendent l'ambulance, partent finalement à La Pitié Salpêtrière.
#13Novembre
Roman : "La nuit du #13Novembre s’achève, elle a basculé en quelques secondes. Une parenthèse vient de s’ouvrir. Je ne sais pas encore qu’elle ne se refermera jamais".
Roman : "Pour moi, la nuit du #13Novembre a été cauchemardesque, mais la suite encore bien pire".
Roman : "Après deux ans de rééducation acharnée, Jess est rentrée chez nous, debout".
#13Novembre
Roman raconte son hypervigilance depuis le #13Novembre, le couteau qu'il a gardé pendant deux ans au fond de sa poche. Et il dit "Paris, je l'aime autant que je la déteste maintenant".
Roman dit que quand il a appris qu'il allait témoigner à quelques mètres des accusés, il pensait les invectiver, et finalement, ne veut leur adresser que "mon dédain".
#13Novembre
Roman dit aux accusés : "Dans quelques années, vous serez oubliés" et dit que seuls demeurera le souvenir "de nos disparus". Et lui aussi termine son témoignage en citant le prénom de son ami Victor, tombé sous les balles à La Belle Equipe.
#13Novembre
Jessica et Roman quittent la barre.
#Procès13Novembre
Thomas est maintenant à la barre. Il a 30 ans. Victor, son ami, est mort dans ses bras.
#13Novembre2015 #LaBelleEquipe
Thomas : "Je garderai à vie l'image de nous quatre, quatre de ses meilleurs potes, portant son corps sous la coupole, au Père Lachaise". Quelques temps avant, ils fêtaient sa crémaillère pour sa nouvelle vie, avec son amoureuse. Victor avait 24 ans.
#13Novembre
Nathan, autre ami de Victor Munoz, arrive à la barre. Emu. Il témoigne pour Victor. Gorge nouée. Il dit : "je veux pas pleurer, ils ont pas eu une goutte de mon sang, je veux pas qu'ils aient une goutte de mes larmes". Il désigne le box des accusés à sa gauche.
#13Novembre
Nathan raconte comment il a tenté de sauver Jessica avec Roman. Que Jessica ait survécu, et remarche, c'est "une revanche", dit-il. Et il dit sa "haine" face aux accusés à sa gauche.
#13Novembre
Nathan espère que les accusés vont se souvenir de tous ces témoignages entendus, "qu'ils feront des cauchemars dans leurs petites cellules le soir".
#Procès13Novembre
Nathan conclut en parlant de son ami Victor, sa force, son engagement, "et comme t'aurais dit Victor : à la santé du colonel !"
#Procès13Novembre
Et après un dernier témoignage d'un ami de Victor, Tommy, qui n'avait pas prévu de parler mais est venu pour honorer la mémoire de Victor Munoz, fin de ce 16e jour d'audience. Reprise lundi 4 octobre à 12h30.
#Procès13Novembre
Et voici le compte-rendu web @franceinter du jour 16 au procès des attentats du #13Novembre Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/13-nov…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

29 Sep
Jour 14 au procès des attentats du #13Novembre. La cour va continuer entendre des rescapés du Stade de France. Aujourd'hui, ceux qui ont fait face au 3e kamikaze, qui a explosé à 21h53. Puis, viendront témoigner des survivants de la terrasse parisienne Le Carillon.
LT @franceinter à suivre ici aujourd'hui.
@ChPiret à la 📻 pour ce jour 14. Pour retrouver son compte-rendu web du jour 13, c'est là 👇avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/13-nov…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Depuis le début du procès #13Novembre, certaines parties civiles écoutent l'audience via la webradio.
Elles se sont confiées à @MVinceneux pour @franceinter.
A (ré)écouter📻
franceinter.fr/info/proces-du…
Read 132 tweets
23 Sep
11e jour au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, la cour d'assises va entendre le témoignage du directeur de l'IML, où ont été amenés les corps des victimes. La question des erreurs d'identification sera probablement abordée à la barre.
LT @franceinter ici 👇
@franceinter A (re)lire le compte-rendu web du jour 10 par @ChPiret avec les dessins de @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Les comptes-rendus 📻aujourd'hui avec @ChPiret.
Read 82 tweets
22 Sep
Jour 10 au procès des attentats du #13Novembre 2015. Aujourd'hui, la cour va d'abord entendre le commissaire de la #BAC75N entré au #Bataclan à 21h56, avec un de ses brigadiers. Ensemble, ils ont tué un premier terroriste et la tuerie de masse a été stoppée.
Ce brigadier qui était à la #BAC75N, la BAC nuit de Paris, s'est confié au micro de @franceinter juste avant ce procès #13Novembre.
Témoignage à lire et à écouter ici 👇
franceinter.fr/justice/on-tir…
@franceinter Greg, de la #BAC75N, à écouter ici 👇et à 📻dans le #1314 de @franceinter
Read 10 tweets
20 Sep
Jour 9 au procès des attentats du #13Novembre 2015. On entre dans la 3e semaine d'audience. Aujourd'hui, la cour va se pencher sur l'attentat contre la terrasse de La Belle Equipe, où il y a eu 20 morts.
LT @franceinter par @ChPiret
Et compte-rendu à la📻
@franceinter @ChPiret Vous pouvez retrouver ici le compte-rendu web du jour 8 avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
#13Novembre
franceinter.fr/justice/au-bat…
Et des temps forts de la semaine 2 en vidéo par @ChPiret #13Novembre
video.twimg.com/amplify_video/…
Read 5 tweets
17 Sep
Jour 8 au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, la cour va visionner des images de la scène de crime au #Bataclan et diffuser la bande-sonore des trente premières secondes de l'attaque.
LT @franceinter dans ce thread. Et @ChPiret aujourd'hui à la 📻 #1314
Et voici le compte-rendu web @franceinter du jour 7 par @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
Read 69 tweets
15 Sep
Jour 6, au procès des attentats du #13Novembre 2015.
LT @franceinter à suivre ici 👇
Aujourd'hui le président Periès va commencer par donner la parole aux accusés pour qu'ils "fassent une intervention sur leur positionnement par rapport aux faits". L'audience va débuter à 12h30.
@franceinter Hier, c'est une juge belge, Isabelle Panou, qui était à la barre pour raconter le volet belge de cette colossale enquête #13Novembre.
Compte-rendu d'audience signé @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, après la parole aux accusés, des enquêteurs antiterroristes de la SAT vont venir à la barre, retracer les parcours des terroristes du #13Novembre, entre les planques et les lieux des attentats, où ils sont arrivés à bord de voitures louées.
Read 52 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(