1/n La commission Bronner a vu le jour cette semaine pour lutter contre le complotisme avec une "commission indépendante" de 14 personnes devant statuer sur plusieurs sujets.
2/n 8 thématiques devraient être abordées :
-la régulation algorithmique
-le financement des infox
-le développement de l’esprit critique
-la liberté éditoriale des médias face à la pression de la dérégulation du marché de l’information
3/n -les types de dispositifs juridiques possibles
-les mécanismes psychologiques et sociologiques qui conduisent aux fausses nouvelles
-les ingérences étrangères
-« quel type de citoyenneté numérique et d’espace démocratique renouvelé peut-on penser »
4/n On peut être à la fois content qu'une initiative adresse la problématique des informations surtout suite aux nombreuses erreurs identifiées dans les publications médicales et les incohérences des communications gouvernementales qui ont contribué à la confusion.
5/n On peut aussi se poser la question de la mise en perspective des diverses réglementations qui existent en terme d'information en matière de santé comme la jurisprudence Hertel de la CEDH 1998
6/n « Peu importe que l’opinion dont il s’agit est minoritaire, et qu’elle peut sembler dénuée de fondement : dans un domaine où la certitude est improbable, il serait particulièrement excessif de limiter la liberté d’expression à l’exposé des seules idées généralement admises ».
7/n Le premier sujet de la régulation algorithmique pose réel problème, car si la base d'un algorithme est fondé sur les avis de l'OMS ou d'un organisme national, il y a un réel risque de recul en arrière en termes de science.
8/n un exemple concret : le virus dont l'origine humaine est passée de
-thèse connue des scientifiques
-à théorie du complot suite à une publication questionnable dans le Lancet de scientifiques "non indépendants" non vérifiée pas les médias
-à théorie non complotiste
9/n de nombreux scientifiques se sont élevés contre l'origine naturelle pour être ostracisé par .... les médias... qui n'avaient rien vérifié par manque de compétence ou qui avaient interrogé des "scientifiques complaisants"
10/n Ici, c’est grâce aux citoyens, à l'intelligence collective, que l'analyse a été poussée. Les MSM étant à la remorque permettant juste de dicter le tempo d'un message officiel.
Ne serait-il pas utile que certains de ces citoyens amènent leur éclairage à cette commission ?
11/n les fact checker ont amené plus de confusion que de clarification, entretenant une information erronée.
12/n un autre exemple sur les traitements précoces et la définition de "consensus scientifique" comme quoi c'est une histoire entendue et qu'ils ne marchent pas.
La base de cette information est non seulement incomplète, mais non indépendante et donc sujette à de nombreux biais
13/n pourquoi ne pas non plus intégrer la jurisprudence CEDH Hertel au centre de ce débat qui forme la science ?
14/n Quand un groupe de tiers juge qu'un autre média est "complotiste" sans traiter le "fond du sujet", c'est de la concurrence déloyale, en faisant usage d'une "position dominante". Ce n'est pas dans l'intérêt du lecteur mais de celui qui détient la position dominante. Danger
15/n un point important qui aurait dû être abordé est la "loyauté de l'information",
un autre est de faire appel à la Toulouse School of Economics pour modéliser l'information incomplète et l'approche probabiliste pour la compléter.
16/n @france_soir le modèle collaboratif et participatif de l'information permet d'impliquer un grand nombre de citoyens avec des compétences très poussées dans leur domaine d'expertise.
17/n Nous sommes à la disposition de la commission pour évoquer le rôle primordial de l'indépendance et de l'autonomie dans la production d'une information loyale et surtout son la temporalité de son évolution, ainsi que l'aspect citoyen et collaboratif.
18/n rappelons que @france_soir a questionné
- les chiffres de la pandémie
- la fraude du lancet le jour même
- la toxicité du remdesivir en avril 20
- le rôle du laboratoire Gilead en mai 20
- le rôle de l'EMA en juillet 20
-le délai incompréhensible de Discovery
19/n -le surdosage de Recovery
-la faillite de la recherche française
-les œillères de l'OMS
-pourquoi il fallait tuer le soldat hydroxychloroquine
-lancé le défi de la vérité sur les chiffres au gouvernement
-réalisés de centaines d'interviews de scientifiques internationaux
20/n la vérité est sous influence, il ne faudrait pas que cette n-ième commission contribue à une réduction supplémentaire de nos libertés fondamentales ? francesoir.fr/opinions-tribu…
1/n Retour sur "l'harcelosphère" contre l'IHU et @raoult_didier, de l'obscène aux menaces.
Cette enquête de près d'un an a fait beaucoup parlé d'elle entrainant les ires des "personnes impliquées" francesoir.fr/societe-faits-…
2/n Rappelons qu'elle faisait suite à la tribune sur le panorama d'une escroquerie sur les diagnostics, les traitements et les vaccins. Combien de personnes ont potentiellement perdu la vie et étant dénué de soins ? francesoir.fr/opinions-tribu…
3/n Seule une instruction pénale permettra d'évaluer cela et surtout d'identifier les responsabilités de certains dans le déni de soin, la perte de chance des soignants ainsi que la désinformation et le harcèlement envers l'IHU et ses scientifiques
Plusieurs personnes m'ont demandé un thread sur Discovery, la grande étude française de @Inserm
gérée de près ou de loin par Reacting dont un des responsables n'est autre qu'un des membres du conseil scientifique.
Le @citoyencovid a d'ailleurs consacré un article à cette équipe de scientifique en déclin qui recyclent les mêmes méthodes dans l'espoir de sortir un traitement tel un groupe de rock vieillissant à la recherche d'un nouveau tube francesoir.fr/societe-sante/…
Le premier volet de l'enquête commence le 14 avril 20
"Comprendre les deux mois de retard pour l’application du traitement à la Chloroquine de Didier Raoult". Le travail collectif prime déjà #IntelligenceCollective francesoir.fr/politique-fran…
2/n Une enquête à paraitre reviendra sur les discussions au sein de Reacting/INSERM. Les déclarations de Yves Levy époux de @agnesbuzyn mise en examen," qu'il ne fallait pas utiliser d'anti inflammatoires" ou d'autres qui parlaient de "staphylocoque doré"
3/n Notre source a propos d'une PUPH : "quand je parlais avec elle, elle n'y comprenait rien". Y compris sur la dexamethasone "ils avaient les moyens de savoir". "Ces erreurs ont probablement causé la mort de milliers de personnes".
1/n @Drmartyufml vous parlez de personnes qui diffusent la science. Là est bien le problème.
Quelle science est diffusée ?
A quel coût ou prix, car la diffusion a bien un coût.
Êtes vous payé pour diffuser de la science ?
2/n La science dont vous parlez est elle vérifiée validée par des tiers INDEPENDANTS avant diffusion?
Avez vous personnellement vérifié et lu les diverses études, analysé les biais de méthodo ou autres ?
Avez vous demandé à des experts biochimistes ou en toxico sur ces points?
3/n Avant diffusion, il semble du devoir critique de vérifier la cohérence. Avez vous personnellement pris le temps d'aller à l'ihu ou de parler avec divers scientifiques étrangers comme McCullough, Risch, Kory, Carvalo, les pr au Sénégal où au Brésil (liste disponible) ?
1/n Il y a un temps pour tout.
Voici donc réunis quelques éléments de preuve d'une cabale virant au harcèlement structuré, organisé à l’encontre du Pr Raoult et des liens reliant les différents acteurs. francesoir.fr/societe-faits-…
2/n Devant une telle débauche de violence, le Pr Raoult et les membres de l'IHU, fort de leur approche scientifique et de la reconnaissance internationale de leur travail de soin et de la qualité de leur production scientifique, ont gardé leur calme,
3/n avant de prendre les mesures nécessaires pour défendre la probité et la réputation de l'IHU et de ses équipes. C'est pour cela que l'IHU a porté ces affaires devant la justice, qui ne font l'objet d'aucun commentaire public tant qu'elles sont en cours.
1/n Nous sommes 67 millions de français unis par une constitution et des droits fondamentaux.
Le gouvernement a vendu une solution thérapeutique unique comme réponse à la crise sanitaire après avoir disqualifier des traitements sans base factuelle objective.
2/n Pour cette vente ou la démonstration de la performance de cette thérapie, le gouvernement nous doit des faits avérés car la charge de la preuve lui incombe en respect du consentement libre et éclairé.
3/n La promesse produit faite par le gov était que ce traitement était efficace, empêchait la transmission et permettrait aux Français de retrouver leur vie d'avant après être venu à bout de ce virus. A grand renfort de communications dans les MSM par des chroniqueurs médicaux.