Ils nous font le coup classique de l'argument du tabac pour fustiger les essais contrôlés randomisés face aux études observationnelles...
Le... tabac !😭
On va parler d'équipoise (c'est pas un truc où on monte sur ses grands chevaux, quoi que).⏬
2/
Certes, pendant des décennies, l'argument pété de l'industrie du tabac pour dire qu'il n'y avait pas de preuve absolue que ça cause le cancer, était "y a pas d'essai contrôlé randomisé, donc on peut pas être certain à 100% que le sur-risque de cancer vient du tabac".🔽
3/
Et l'industrie du tabac savait très bien qu'on n'allait pas lancer un essai contrôlé randomisé avec le tabac... ("toi, t'as été tiré au sort : tu fumes. Si t'es mort, c'est qu'on avait raison.").
Comparer le tabac avec un médicament, vous voyez venir l'embrouille ?...
4/
Le tabac, on ne peut en attendre aucun bénéfice A PRIORI.
Alors qu'un nouveau médoc (ou un médoc sur une nouvelle maladie) : la balance A PRIORI (en supposant qu'il n'y ait aucune étude) ne penche ni dans le sens favorable, ni défavorable : c'est l'EQUIPOISE.
5/
Voilà pourquoi il est NON-ETHIQUE (et ce serait évidement illégal) de faire un essai contrôlé randomisé sur le tabac, alors qu'il est au contraire tout aussi NON-ETHIQUE de NE PAS FAIRE d'essai contrôlé randomisé sur un nouveau médoc (ou un médoc sur une nouvelle maladie).
6/
Je vais quand même parler du contre-argument "on a autorisé plein de médocs sans essai contrôlé randomisé". Oui, mais :
- soit la taille d'effet était absolument spectaculaire (genre maladie mortelle dans quasi 100% des cas, et plus aucun mort avec le médoc),
- soit...🔽
7/
- soit on s'est grave planté (la fécaïne par exemple, qui a fait, sans bruit, autant de MORTS que... la guerre du Viet-Nam ! Et pourtant : tout collait pour penser qu'elle était bénéfique).
(pas pour rien si on fait des essais contrôlés randomisés)🔽
8/
Alors me direz-vous, comment sait-on à coup sûr que le tabac est cancérogène, s'il n'y a pas d'essai contrôlé randomisé ?
Parce que foultitudes :
- d'études in-vitro (aux mêmes concentration extra- et intra-cellulaires qu'in vivo),
- d'études observationnelles BIEN FAITES.🔽
9/
Et là j'en viens aussi au fait qu'il n'a JAMAIS été question de balayer d'un revers de main les études observationnelles. Mais j'ai dit BIEN FAITES.
Les études observationnelles BIEN FAITES sur l'hydroxychloroquine contre la covid : par exemple EPIPHARE.
Ou l'étude italienne sur l'ensemble des patients prenant déjà de l'hydroxychloroquine pour autre chose, pour voir s'il y avait différence en cas de covid (spoil : non).
11/
Bref : Les études observationnelles ne sont pas à foutre d'un bloc à la poubelle, mais :
- elles sont moins élevées dans l'échelle du niveau de preuve,
- pour un médoc : n'exonèrent en rien de réaliser un essai contrôlé randomisé : ce serait NON-ETHIQUE de ne pas le faire.
12/
Pour connaitre le niveau de risque de biais de TOUTES LES ETUDES sur l'hydroxychloroquine en cas de covid, selon les critères standardisés internationaux indépendants (d'ailleurs conçus pour contrer "Big Pharma") c'est ici (et pas chez c19study...).🔽 metaevidence.org/viewPathology2…
13/
Alors me direz-vous : l'IHU de Marseille a finalement demandé, un an après sa première étude, l'autorisation de faire un essai contrôlé randomisé... Et ça leur a été refusé ! Mais me direz-vous : c'est de la mauvaise foi et de l'obstruction des autorités !
Sauf que...🔽
14/
Sauf que cet essai contrôlé randomisé qu'ils s'étaient refusés à faire (alors qu'ils avaient tout l'argent public pour le faire), d'autres l'ont fait à leur place. Beaucoup d'autres... Conclusion : l'hydroxychloroquine est inefficace ET dangereuse :🔽
Quand déjà plusieurs essais contrôlés randomisés ont livré leur verdict (à toutes doses d'hydroxychloroquine, tous stades de la maladie, avec ou sans azithromycine, etc), finie l'équipoise : ce serait au contraire NON-ETHIQUE de faire un nouvel essai contrôlé randomisé.🔽
16/
Je trouve donc ça inadmissible et indécent d'utiliser l'argument du tabac dans le cas d'un médicament. Pire : ceux qui utilisent l'argument éthique pour faire croire que ne rien donner au patient ou bien le tirer au sort serait non-éthique, c'est nier l'équipoise. Abject.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Rappelons d'autres essais cliniques de Didier Raoult, dont le classement sans suite du parquet a indigné la Conférence Nationale des CPP (les comités d'éthique qui autorisent ou non les essais) qui a appelé le procureur général à rouvrir le dossier :🔽
Sur l'incompétence de nos institutions, instances, autorités, dès qu'il s'agit de science.
S'il est compréhensible de ne pas être compétent, il n'est pas admissible d'être incompétent au point de ne pas savoir qui est compétent (à nommer ou à consulter).⏬
2/
Commençons par l'Elysée (et Matignon), rien de moins, où on choisit les ministres. Et là c'est quand même sibyllin de nommer Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, une personne qui a déjà une publication scientifique rétractée :🔽 jbc.org/article/S0021-…
3/
Rappelons que les mauvais choix ne sont pas spécifiques à ce gouvernement ni au Président de la République actuel :🔽
Vu les révélations de @JouanAnne1 dans @MarianneleMag on peut se demander si le Pr Vallancien n'aurait pas été chaudement recommandé à M. Bronner par le gvt.
Espérons maintenant que le travail sera au moins bien fait, avec choix d'audition plus rationnels et légitimes qu'en CJR.
En ce moment, on parle beaucoup du renouvellement ou non de Didier RAOULT à la tête de l'IHU de Marseille.
Et on va voir pourquoi, décidemment, dans cet institut, rien ne se passe comme ailleurs...
C'est tout simplement hallucinant.
C'est parti.⏬
2/
Pour bien comprendre la situation, il faut avoir en tête que les IHU sont des fondations de droit privé, très majoritairement financés par des fonds publics (vos impôts). Ca, déjà, ça pose de très grosses questions...
3/
Dans des cas où le public finance très majoritairement le privé (et pas qu'un peu, hein : le budget annuel de l'IHU de Marseille est de l'ordre de 70 millions d'euros pour seulement 75 lits), on pourrait s'attendre à des statuts précis, qui bordent bien le truc. Or...
Vous auriez pu poser une question à Didier Raoult à propos de son interdiction de publication pendant un an en 2006 pour fraude scientifique, et donc pourquoi on lui a quand même confié la direction de l'IHU...
3/n
Bon, pour sa défense, Didier Raoult a dit qu'il n'a pas lu cette publication frauduleuse qu'il a pourtant signée... Ca en dit long. Ca pouvait faire l'objet d'une question sur ses "3500 publications". Ah vraiment, 3500 publications ? :🔽 liberation.fr/checknews/2020…
Pour savoir le vrai du faux en sciences ou santé
- sites web lambda: pas fiable
- journaux grand public (TV, radio, presse écrite): souvent pas fiables
- réseaux sociaux: la cata
Il faut LIRE les publis scientifiques.
Mais si on sait pas faire ça, on fait comment ?
2/
Alors je ne vais pas vous mentir : j'adhère TOTALEMENT à l'avis de @lionel_case et à son THREAD qui répond :
"y a pas le choix : faut savoir lire et décortiquer les publis scientifiques" :
Déjà : ce qu'est et comment est fait une revue et une publi scientifique (rien, mais vraiment rien à voir avec un "journal" ou un "article" grand public)