[#VeilleESR#LRU] Quinze membres de l’Académie des sciences alertent « les augmentations de budget ne seront pas à même de combler nos faiblesses structurelles. »
Les texte de la #LPPR ne sont pas encor tous sortis, qu'on appelle a nouvelles réformes.
Toute la tribune est basée sur une croyance : que le niveau où se trouve ses auteurs est le bon pour prendre toutes les décisions.
Les vertus supposées du plein pouvoir aux « présidents des grands organismes » sont multiples : réduction de la bureaucratie...
Choix scientifiques plus éclairés...
Et même une évaluation collective et individuelle plus légère et de meilleur qualité.
N'en jetez plus !
Augmenter les pouvoirs de ceux qui en ont déjà beaucoup est l'alpha et l'oméga de la recherche.
De façon intéressante, la tribune ne parle jamais frontalement d'autonomie... Mais elle ne parle que de ça.
Elle regrette notamment que les salaires coutent trop cher... Et que les chercheurs soient mal payés.
Vous le voyez venir ?
« La permanence de l’emploi ne doit pas être le seul point attractif de notre système de recherche. »
Des chercheurs mieux payés, mais moins nombreux, moins permanents... Et donc plus choisis et contrôlés par le chef, dont il est urgent d'augmenter les pouvoirs et libertés !
Au final on se retrouve avec une tribune en faveur de l'autonomie des « présidents des grands organismes », mais en totale défaveur de l'autonomie des chercheurs, et donc des libertés académiques.
Sur la base d'une croyance : que certaines personnes sont plus aptes à décider.
Bien sûr, absolument rien ne prouve que les présidents limitent la bureaucratie ou sont plus aptes à prendre de meilleures décisions.
Les contre-exemples sont légion.
Et sur les appels à l'autonomie qui se succèdent encore en ce moment, ce billet :
Je ne doute pas une seconde que Mme Pécresse, ancienne ministre de l'#ESR et porteuse de la loi #LRU, sans doute la plus transformante du XXIe, ait de fines connaissances du sujet.
Du coup, il y a plein de choses que je ne m'explique pas...
« On le sait très bien, il y a des universités surdotées, qui ont perdu des étudiants en premier cycle »
Alors pas à ma connaissance, non. Ça a augmenté de partout, et significativement.
[#VeilleESR#Parcourusp] Le Conseil d’État annule l’arrêté fixant le nombre d’étudiants de première année commune aux études de santé autorisés à passer en deuxième année. Il impose à quinze universités d’ouvrir de nouvelles places.
par @Dalloz
#VeilleESR#Parcoursup] Un décret du *13/07/2021* prévoit les « modalités de report de places non pourvues » en études de santé.
L'étudiant peut saisir la commission au plus tard le *23/08/2021*.
par @NewsTankEduc
Ce qui me fume dans cette histoire est que cette transformation sociale (ça en est une) ne dit pas son nom, et s'adosse à un roulement de l'indignation et une humiliation des lésés.
Et que c'est parfaitement conscient, donc parfaitement dégueulasse.
Chaque année, une proportion des familles réalisent qu'elles se sont faites flouée par #Parcoursup.
Comme c'est seulement celles qui ont un enfant de 18 ans, c'est peu. L'an d'avant c'est pas encore le soucis, l'an d'après c'est plus le soucis.
#MicrofictionESR
Juillet 2021. Les services d'enseignement et emplois du temps de l'an prochain commencent enfin à prendre forme. En bout de course, après une année éreintante, les enseignants commencent à lever le pied, volontairement ou d'épuisement...
Tremblants et en sueur, les enseignants s'imaginent devoir tout jeter, devoir tout refaire... Ils comptent leurs chaises... 1, 2, 3... La quatrième est cassée. Elle était déjà là alors qu'ils étaient étudiants.
« Le retour au 100% en présence sur l’ensemble des campus universitaires, annoncé en mai, doit être la boussole de préparation de rentrée. »
« Cela ne doit pas exclure pour autant la préparation d’un «scénariode repli» »