« En dépit des progrès induits par la loi relative
aux libertés et responsabilités des universités »...
La synthèse commence par des constats pas franchement neutres, et pas franchement nouveaux, donc pas franchement utiles.
La synthèse continue sur des propositions pas franchement neutres, pas franchement nouvelles, et donc pas franchement utiles non plus.
J'avoue par contre être très franchement étonné, étant grand admirateur des travaux de la @Courdescomptes.
On enchaine avec des chiffres clés, encore une fois clairement orientés... Mais aussi grossièrement faux.
« Le coût moyen de l’étudiant » ne s’élève pas à 11k€, qui est la dotation divisée par le nombre d'étudiants.
La différence entre dotation et cout peut aller jusqu'à 85%.
S'en suit un schéma... Comment dire... Dispensable.
L'autonomie « au milieu du gué ».
A gauche la Cour des comptes.
A droite l'Institut Montaigne.
En réalité, lire les deux en parallèle est une expérience... Etrange.
Le CNU : pas bien.
La dévolution : bien.
Les thèmes abordés sont les mêmes, avec les mêmes positions, et jusque dans le même ordre.
Non, rien....
Cour des comptes ou Institut Montaigne ?
« Ces facteurs de différenciations, parfois présentés comme une forme de sélection naturelle darwinienne »
Cour des comptes ou Institut Montaigne ?
« le système universitaire est incapable de détailler ses coûts. Aucun acteur, ministère, rectorat ou université ne s’est donné les moyens de les connaître. »
Cour des comptes ou Institut Montaigne ?
« la plupart des universités anglaises proposent une
offre exhaustive de services, appréhendés comme des services commerciaux »
Cour des comptes ou Institut Montaigne ?
« Les universités n’ont pas relevé le défi de la formation continue, dont le potentiel financier est considérable. »
Cour des comptes ou Institut Montaigne ?
« l’université devrait offrir davantage de formations en phase avec les évolutions et les offres du marché du travail. »
La fleur des missions des universités.
Mais à quoi peut bien servir ce graphique ? Pourquoi il manque la moitié des missions ? Ca veut dire quoi tout ça ?
Bref, on va s'arrêter là. On a un « rapport » de la @Courdescomptes quasiment dénué de chiffres, totalement dénué d'analyse, qui se borne à marteler des vieilleries idéologiques, sans aucun recul, et surtout sans considérer la bonne utilisation des deniers publics.
Reste à comprendre comment la @Courdescomptes s'est retrouvée à signer un truc aussi indigent...
S'agit-il d'une expérimentation qui a mal tourné ou d'une nouvelle orientation professionnelle de la Cour ?
En tous cas, il y a un véritable problème de légitimité/crédibilité.
@Courdescomptes « Avec ces notes à visée pédagogique, la Cour se place au cœur de sa mission d’information des citoyens, à un moment démocratique clé. »
Y a rien qui va là @Courdescomptes. Il y a rien de pédagogique ou d'informatif dans votre note, c'est de l'opinion, juste un édito trop long.
Réponse au quizz :
Seul « la plupart des universités anglaises proposent une offre exhaustive de services, appréhendés comme des services commerciaux » est issu de l'Institut Montaigne. Le reste, c'est la Cour des comptes.
[#VeilleESR#LRU] « développer une approche nouvelle, qui se différencie de ses travaux habituels, et ainsi apporter / sa contribution au débat public, tout en veillant à laisser ouvertes les différentes voies de réformes envisageables »
par @NewsTankEduc education.newstank.fr/article/view/2…
Je ne doute pas une seconde que Mme Pécresse, ancienne ministre de l'#ESR et porteuse de la loi #LRU, sans doute la plus transformante du XXIe, ait de fines connaissances du sujet.
Du coup, il y a plein de choses que je ne m'explique pas...
« On le sait très bien, il y a des universités surdotées, qui ont perdu des étudiants en premier cycle »
Alors pas à ma connaissance, non. Ça a augmenté de partout, et significativement.
[#VeilleESR#LRU] Quinze membres de l’Académie des sciences alertent « les augmentations de budget ne seront pas à même de combler nos faiblesses structurelles. »
Les texte de la #LPPR ne sont pas encor tous sortis, qu'on appelle a nouvelles réformes.
[#VeilleESR#Parcourusp] Le Conseil d’État annule l’arrêté fixant le nombre d’étudiants de première année commune aux études de santé autorisés à passer en deuxième année. Il impose à quinze universités d’ouvrir de nouvelles places.
par @Dalloz
#VeilleESR#Parcoursup] Un décret du *13/07/2021* prévoit les « modalités de report de places non pourvues » en études de santé.
L'étudiant peut saisir la commission au plus tard le *23/08/2021*.
par @NewsTankEduc
Ce qui me fume dans cette histoire est que cette transformation sociale (ça en est une) ne dit pas son nom, et s'adosse à un roulement de l'indignation et une humiliation des lésés.
Et que c'est parfaitement conscient, donc parfaitement dégueulasse.
Chaque année, une proportion des familles réalisent qu'elles se sont faites flouée par #Parcoursup.
Comme c'est seulement celles qui ont un enfant de 18 ans, c'est peu. L'an d'avant c'est pas encore le soucis, l'an d'après c'est plus le soucis.
#MicrofictionESR
Juillet 2021. Les services d'enseignement et emplois du temps de l'an prochain commencent enfin à prendre forme. En bout de course, après une année éreintante, les enseignants commencent à lever le pied, volontairement ou d'épuisement...
Tremblants et en sueur, les enseignants s'imaginent devoir tout jeter, devoir tout refaire... Ils comptent leurs chaises... 1, 2, 3... La quatrième est cassée. Elle était déjà là alors qu'ils étaient étudiants.
« Le retour au 100% en présence sur l’ensemble des campus universitaires, annoncé en mai, doit être la boussole de préparation de rentrée. »
« Cela ne doit pas exclure pour autant la préparation d’un «scénariode repli» »