Il y a un an avec ma chère et tendre (❤️), on a mis en place notre petite Charte Carbone pour définir des axes individuels à la réduction de notre empreinte écologique.
Comme je suis en train de faire mon BC annuel, petit retour d'expérience... Et bilan 🧮 ⤵️
➡️ Rappel : Oui les efforts individuels ne font pas tout, les luttes politique et sociale sont une des clefs, à titre personnel j'ai les capacités d'arriver à actionner en plus des leviers individuels donc je ne fais aucune injonction ni une réduction de l'enjeu aux écogestes.⚠️
👀 Petit tour de ce qui a ⤵️
- Bien été appliqué ✅
- Moyennement été appliqué ⚠️
- Quasiment pas été appliqué ❌
Le Vélo constitue toujours 95% de mes trajets. J'ai même voyagé en Vélo (bonne expérience). ✅
Malgré le fait de mettre mis + au Covoit' j'ai du prendre + de fois que prévu la Voiture. ⚠️
J'ai dû prendre un petit vol en avion sans alternative (vous verrez l'impact à la fin) ⚠️
⚠️ Le Local : Vraiment compliqué en zone urbaine.
✅ La viande rouge reste très très très exceptionnelle
✅ Le fait que 2/3 de mes repas soient complétements Végé (1/3 végétaliens - 1/3 végétariens) est non seulement facile mais super plaisant sur la variété du menu)
Pour l'Alimentaire on a mis en place un système simple : Dès qu'on fait un repas on place le Sticker qui correspond à ce qu'on a mangé et ça nous permet de nous dire "On doit varier pour X menu dans les prochains jours" 🍎🧀
(Petit graph' de l'impact carbone de ce système ⤵️)
💻 Pour le numérique : Rien à dire, c'était déjà dans mes habitudes donc aucune difficultés.
💧 Pour l'eau : Essai d'un pommeau de douche qui change de couleur selon le nombre de L = Donc avec le temps on s'auto-discipline facilement. (Je crois de souvenir que ça a coûté ~40€)
🧐💰 Coté bancaire, c'est la tuile.
Coté NEF beaucoup d'apriori (et des capacités d'aides limitées), Coté autre banque c'est clairement pas la joie.
Donc pas vraiment réussi à avancer sur ce sujet.
🥋 Pour les vêtements règle simple : On a un stock fixe de vêtement, tout achat = Vente/Don d'un vêtement pour limiter l'entassement.
Pour le Lin/Chanvre que je voulais valoriser cette année : j'ai pas eu besoin d'acheter beaucoup de vêtement et j'ai rien trouvé de ce coté. 🌿
🪑 Coté manufacture : Je n'arrive pas encore à optimiser le "local" + pas eu le réflexe de beaucoup de 2nd main / vide grenier.
Achat de livre à mon libraire local en direct : easy ✅
Fabrication de meubles en récup' : easy ✅
(Oui j'aime les caisses à vin [et le vin 🍷])
👀⚡️ Coté énergie mis à part la sous optimisation de la Marmitte norvégienne et la difficulté d'utiliser les heures creuses : plutôt facile.
Bémol : l'appart que je loue a une chaudière à gaz 😠, je chauffe peu le logement mais ça reste un poids carbone.
Cela fait plusieurs années que j'essaye d'auto-évaluer mes quelques efforts, sur 3 ans pour le moment c'est positif :
💧 Consommation Eau ↘️-18%
⚡️ Consommation électricité ↘️-17%
💨 Consommation de Gaz ↘️ -40%
*Juste pour vous montrer à quel point l'Avion ✈️ peut totalement flinguer tous vos efforts, je n'ai eu à prendre qu'un seul vol (sans retour de 4h).
Sans ce vol je descendais à ~2,8 - TEqCO²
👀 La barre des <3 TEqCO² sera pour 2022.
➡️ Ce Bilan vaut pour quelqu'un en zone urbaine dense (Lyon), valide, qui n'a pas d'enfant, qui n'a pas une passoire thermique et qui a pas un taf à 50 bornes.
💪👀 Mais des marges de manœuvres pour s'améliorer, le reste c'est à réclamer dans les luttes politiques ✅
👉 Est-ce que vous êtes nombreux à faire aussi votre Bilan Carbone ?
👉 Des idées et pistes d'amélioration qui vous ont aidé ? (Du Nudge au changement radical ?)
👉 Des limites que vous rencontrez dans vos efforts individuels ? 👀
✋👀 Pour ceux qui se demande je suis actuellement au niveau des émissions des Français (si tout va bien) en 2040.
Objectif personnel c'est le 2TCO²e/an pour 2030 (normalement ça devrait le faire).
Mais attention pour ceux qui veulent vraiment faire du Micro-Management de leurs émissions :
L'euphorie des premières baisses (nos gros écarts/mauvaises habitudes) se confrontent très rapidement aux limites structurelles qui sont bien plus longues à changer (où à s'adapter) 👈
Je ne le rappellerais jamais assez : Hiérarchisez ce que vous ciblez (Le Très utile / Facile) avant d'aller chercher le (Difficile/Peu Utile).
Votre propre énergie (temps/argent/attention) est limitée, utilisez là au mieux. 🙃
*Comme je vis en couple certaines dépenses sont + facile à faire comme le Loyer/Facture.
🔴 Donc « Tu le peux parce que tu as un confort financier » ce n'est pas de facto un privilège de riche et je faisais déjà ça quand j'étais sous le seuil de pauvreté.
Dire : « On va prendre le scénario NegaWatt, mais pour nous la sortie du Nucléaire ça sera en 2030 » ☢️
Cela revient à faire cette trajectoire (Image de gauche) alors que NegaWatt (image de droite) est souvent mis en cause par son coté "trop" optimiste de trajectoire.
Vraiment au-delà du choix de conserver où non du Nucléaire ☢️, cette course à l’échalote pour qui en sortira le premier est soit :
➡️ Un modèle de trajectoire à la 🇧🇪, qui serait catastrophique : Rappel que la Belgique a prévu d'AUGMENTER ses émissions carbones d'ici 2030⚠️
➡️ Où un fantasme complet sur la capacité de déploiement des EnR, car sans parler d'acceptabilité sociale, les futurs scénarios RTE le montrent bien : Ils faut énormément d'EnR pour compenser du pilotable.
En 10 ans c'est juste illusoire de penser qu'on compense la diminution.
Aux quelques « libéraux de gauche » qui aimaient le projet macroniste libéral de 2017 et qui ont l'impression de s'être fait filouter à la réception du produit par un projet bien plus conservateur.
➡️ C'est non seulement le cas, mais ça a été voulu.
🙃 On ne répétera jamais assez qu'LREM se pense au-dessus des idéologies (gros fantasme) sans colonnes vertébrales, une belle collection d'opportunistes qui naviguent à vue.
J'ai jamais adhéré au projet macronien, mais quand tu passes d'un projet d'intellectuels libéraux comme François Sureau, et que tu te retrouves à surfer sur l'islam-gauchisme et l'autoritarisme durant tout le quinquennat, pas étonnant que tu perds 50% de ton électorat. 🙃
👀 Il y a quelques années je m'étais renseigné sur un système de Recyclage du Plastique Maison.
↗️↘️ Broyeur de Plastique
⬆️⬇️ Transformation en câble d'impression
⬆️⬇️ Utilisation en Imprimante 3D
↖️↙️ Création d'objets quotidiens
J'avais vu des prototypes, mais limités. [1/4]
➡️😬 Déjà, les industriels ↘️ la quantité de plastique utilisées, donc ça fout un flou de la compatibilité du modèle sur le long terme.
➡️ Cela demandait quand même une installation peu optimisée pour des maisons/appartements individuels.
[2/4]
Il existe bien des projets de modèle réduit, très ergonomique, mais il suffit de lire les commentaires sous ce genre de projet/concept pour voir toutes les limites encore existantes.
J'ai partagé récemment 2 #Thread avec deux mots qui sont sujet à d'houleux débats, d'autant plus dans le milieu écologiste, ils crispent et parfois impossible d'avoir une discussion sur le sujet...
Tentative donc.
Hier j'ai lu le #Thread de @laydgeur qui est quelqu'un que j'apprécie et je souscris à une grande partie de son argumentaire sur les idées reçues sur le nucléaire ☢️, avec un petit hic sur la partie du néocolonialisme sur lequel nous avons échangé en DM.⤵️
C'est d'ailleurs pour ce désaccord sur le caractère néocolonial (ou non) de l'extraction de ressources que j'ai cherché à retrouver le #Thread de @nucleocene sur le sujet. Pour le relayer en complément ⤵️
Ce n'est pas parce que quelqu'un fait « du bon contenu » qu'on en à rien à faire qu'il soutient un modèle de financement des propos oppressifs.
Vous avez peut-être la chance (c'est mon cas) de ne pas avoir vos vies affectées directement par ces discours et ses conséquences [1/3]
Ce n'est pas le cas de tous. J'ai pas envie que mes proches (qui que ce soit en fait) aient à subir des discours ou politiques qui les stigmatisent en raison de leur religion, origine, orientation, sexe, genre, handicap, etc.
Ni que mes enfants les subissent. [2/3]
🤷♂️ Alors pour certains l'arbitrage se fera en faveur «du bon contenu», vous êtes libres. Perso quand je parle de créer des sociétés plus résilientes aux chocs, ça ne passe pas uniquement par des digues et moins de pétrole. Ça passe aussi par un climat social plus solidaire. [3/3]