*Comme je vis en couple certaines dépenses sont + facile à faire comme le Loyer/Facture.
🔴 Donc « Tu le peux parce que tu as un confort financier » ce n'est pas de facto un privilège de riche et je faisais déjà ça quand j'étais sous le seuil de pauvreté.
Mais ⤵️
Comme je l'ai dis : je vis en zone dense, un taf pas loin et pas dans une passoire thermique et j'ai aucun handicap.
C'est une situation qui est privilégiée sur pas mal de points, mais ça ne se résume pas à "combien tu gagnes" 👀
🔴 Pour le « Tu vis comme un pauvre »
Alors la difficulté de répondre à ce raisonnement est que d'une part : très rarement dans ma vie je me sens privé de quelque chose, à part quelques auto-discipline je ne me sens pas oppressé par mon mode de vie.
Mais ⤵️
➡️ J'ai aussi pas vraiment l'impression d'avoir changé beaucoup d'habitudes que j'avais en passant du Seuil de pauvreté au Revenu Médian : j'ai juste une marge économique plus confortable et ça ne me met plus dans le rouge.
Donc peut-être ? Je n'en sais rien.
➡️ Et si j'en sais rien c'est aussi possiblement parce que je n'ai jamais eu beaucoup de revenus, donc possiblement ce que certains perçoivent comme un *déclassement* ça a été mon quotidien pendant des années.
Donc je n'ai pas la même perception.
👀 Enfin bref :
➡️ Je pense qu'il y a des possibilités de vies confortables bas carbone même avec peu d'€
➡️ Il y a des situations privilégiés qui se résument pas au revenu
➡️ Cela n’exclue pas du tout le nécessité d'une politique écologiste et sociale pour les plus pauvres.
😬 D'ailleurs c'est parce que certaines pratiques "écolo" viennent de la débrouille des milieux précaires que je pouf assez régulièrement sur les boîtes qui tentent de récupérer ces principes en se faisaient une marge colossale dessus.
✨Mais le Design est en Bois donc ça va ✨
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il y a un an avec ma chère et tendre (❤️), on a mis en place notre petite Charte Carbone pour définir des axes individuels à la réduction de notre empreinte écologique.
Comme je suis en train de faire mon BC annuel, petit retour d'expérience... Et bilan 🧮 ⤵️
➡️ Rappel : Oui les efforts individuels ne font pas tout, les luttes politique et sociale sont une des clefs, à titre personnel j'ai les capacités d'arriver à actionner en plus des leviers individuels donc je ne fais aucune injonction ni une réduction de l'enjeu aux écogestes.⚠️
👀 Petit tour de ce qui a ⤵️
- Bien été appliqué ✅
- Moyennement été appliqué ⚠️
- Quasiment pas été appliqué ❌
Dire : « On va prendre le scénario NegaWatt, mais pour nous la sortie du Nucléaire ça sera en 2030 » ☢️
Cela revient à faire cette trajectoire (Image de gauche) alors que NegaWatt (image de droite) est souvent mis en cause par son coté "trop" optimiste de trajectoire.
Vraiment au-delà du choix de conserver où non du Nucléaire ☢️, cette course à l’échalote pour qui en sortira le premier est soit :
➡️ Un modèle de trajectoire à la 🇧🇪, qui serait catastrophique : Rappel que la Belgique a prévu d'AUGMENTER ses émissions carbones d'ici 2030⚠️
➡️ Où un fantasme complet sur la capacité de déploiement des EnR, car sans parler d'acceptabilité sociale, les futurs scénarios RTE le montrent bien : Ils faut énormément d'EnR pour compenser du pilotable.
En 10 ans c'est juste illusoire de penser qu'on compense la diminution.
Aux quelques « libéraux de gauche » qui aimaient le projet macroniste libéral de 2017 et qui ont l'impression de s'être fait filouter à la réception du produit par un projet bien plus conservateur.
➡️ C'est non seulement le cas, mais ça a été voulu.
🙃 On ne répétera jamais assez qu'LREM se pense au-dessus des idéologies (gros fantasme) sans colonnes vertébrales, une belle collection d'opportunistes qui naviguent à vue.
J'ai jamais adhéré au projet macronien, mais quand tu passes d'un projet d'intellectuels libéraux comme François Sureau, et que tu te retrouves à surfer sur l'islam-gauchisme et l'autoritarisme durant tout le quinquennat, pas étonnant que tu perds 50% de ton électorat. 🙃
👀 Il y a quelques années je m'étais renseigné sur un système de Recyclage du Plastique Maison.
↗️↘️ Broyeur de Plastique
⬆️⬇️ Transformation en câble d'impression
⬆️⬇️ Utilisation en Imprimante 3D
↖️↙️ Création d'objets quotidiens
J'avais vu des prototypes, mais limités. [1/4]
➡️😬 Déjà, les industriels ↘️ la quantité de plastique utilisées, donc ça fout un flou de la compatibilité du modèle sur le long terme.
➡️ Cela demandait quand même une installation peu optimisée pour des maisons/appartements individuels.
[2/4]
Il existe bien des projets de modèle réduit, très ergonomique, mais il suffit de lire les commentaires sous ce genre de projet/concept pour voir toutes les limites encore existantes.
J'ai partagé récemment 2 #Thread avec deux mots qui sont sujet à d'houleux débats, d'autant plus dans le milieu écologiste, ils crispent et parfois impossible d'avoir une discussion sur le sujet...
Tentative donc.
Hier j'ai lu le #Thread de @laydgeur qui est quelqu'un que j'apprécie et je souscris à une grande partie de son argumentaire sur les idées reçues sur le nucléaire ☢️, avec un petit hic sur la partie du néocolonialisme sur lequel nous avons échangé en DM.⤵️
C'est d'ailleurs pour ce désaccord sur le caractère néocolonial (ou non) de l'extraction de ressources que j'ai cherché à retrouver le #Thread de @nucleocene sur le sujet. Pour le relayer en complément ⤵️
Ce n'est pas parce que quelqu'un fait « du bon contenu » qu'on en à rien à faire qu'il soutient un modèle de financement des propos oppressifs.
Vous avez peut-être la chance (c'est mon cas) de ne pas avoir vos vies affectées directement par ces discours et ses conséquences [1/3]
Ce n'est pas le cas de tous. J'ai pas envie que mes proches (qui que ce soit en fait) aient à subir des discours ou politiques qui les stigmatisent en raison de leur religion, origine, orientation, sexe, genre, handicap, etc.
Ni que mes enfants les subissent. [2/3]
🤷♂️ Alors pour certains l'arbitrage se fera en faveur «du bon contenu», vous êtes libres. Perso quand je parle de créer des sociétés plus résilientes aux chocs, ça ne passe pas uniquement par des digues et moins de pétrole. Ça passe aussi par un climat social plus solidaire. [3/3]