En février, Pfizer a été accusé d'avoir « intimidé » plusieurs gouvernements dans les négociations sur les vaccin COVID dans un article du Bureau of Investigative Journalism (@TBIJ).
| @Public_Citizen a récupéré plusieurs contrats non caviardés qui décrivent avec de nouveaux détails les négociations entre Pfizer et les Etats.
Un négociateur d'un État d'Amérique latine (anonyme) décrit des négociations de style «bon flic, mauvais flic». Le «mauvais flic» les accusait de tuer leur population en n’acceptant pas le contrat et le bon flic tendait le contrat et le stylo.
L’enquête montre que Pfizer a obtenu de plusieurs pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie...)
- d’être exonéré de pénalités en cas de retard de livraison
- l’irresponsabilité pénale en cas de négligence et même de malveillance avérée de sa part.
Pfizer a également obtenu la mise en gage de biens souverains (foncier, réserves de la Banque nationale, actifs d’entreprises publiques...) en cas de non-paiement des vaccins ou de condamnation en justice imposant le versement de dommages et intérêts aux victimes des vaccins.
Ce sont les USA et l’UE qui ont permis à Pfizer de bénéficier durant l’épidémie du système de brevets et des lois sur la propriété intellectuelle chères au PDG de Pfizer, Albert Bourla, lui permettant de mener des négociations agressives pour enrichir au maximum les actionnaires.
L'administration Biden pourrait demander à Pfizer de renégocier les engagements existants et même faire sauter les brevets pour partager la formule des vaccins avec la société civile et tous les producteurs de vaccin dans le monde.
Alors qu’une centaine de pays ont tenté d’obtenir la levée des brevets, plusieurs lobbys américain financés par l’industrie pharmaceutique (Pfizer, J&J, Fondation Gates...) ont immédiatement fait pression sur le gouvernement américain pour qu’il ne cède pas.
Ces lobbys ont également fait pression pour que le gouvernement américain impose des sanctions au pays comme le Chili, la Colombie ou la Hongrie qui ont pris des initiatives pour contourner les brevets. gauchebdo.ch/2021/03/12/pfi…
En 2007, la Thaïlande avait tenté de fabriquer des médicaments génériques contre le sida. Les USA avaient alors imposé à la Thaïlande des droits de douane élevés sur toute une série d’exportations, notamment les écrans plats & les bijoux, forçant cet état a abandonner son projet.
Les demandes de Pfizer ont suscité l'indignation dans le monde entier, ralentissant les accords d'achat et repoussant même le calendrier de livraison des vaccins. Après avoir refusé les conditions de Pfizer, le Brésil les acceptait 2 mois plus tard...
Les contrats contiennent une clause qui interdit de faire « toute annonce publique » concernant les contrats ou la relation avec Pfizer sans le consentement écrit préalable de la société. Autrement dit Pfizer a obtenu le pouvoir de faire taire les Etats.
Pfizer contrôle étroitement l'approvisionnement des États. Par exemple, le Brésil a interdiction d'accepter des dons de vaccins Pfizer venant d'autres pays ou d'acheter des vaccins Pfizer d'autres pays sans la permission de Pfizer.
Le Brésil a également interdiction de donner, de distribuer, d'exporter le vaccin Pfizer en dehors du Brésil sans la permission de Pfizer. Le non-respect de ces clauses autoriserait Pfizer à résilier l'accord et a faire payer le Brésil pour toutes les doses commandées.
Que se passe-t-il si le Royaume-Uni ne parvient pas à résoudre un litige contractuel avec Pfizer ?
-> Un panel secret de 3 arbitres privés - et non un tribunal britannique - est habilité en vertu du contrat à prendre la décision finale.
L'arbitrage est mené conformément au Règlement d'arbitrage de la CCI. Les deux parties sont tenues de tout garder secret : la procédure arbitrale, les décisions rendues par le tribunal arbitral et l'existence même de l'arbitrage.
L'arbitrage privé reflète un déséquilibre grave de pouvoir et sape la primauté du droit. Il permet aux sociétés pharmaceutiques comme Pfizer de contourner les procédures juridiques nationales et constitue une opportunité pour les firmes de saisir des biens publics à des Etats.
L’objectif de l’industrie pharma est de créer un besoin permanent auprès d’une population solvable qui sera assouvi par un produit vendu très cher à l’efficacité limitée à quelques mois. Ceci explique pourquoi l’accent n’est pas mis sur les stratégies efficaces de santé publique.
Ces industriels profitent de la crise sanitaire pour mettre au point de nouveaux produits avec l’aide de fonds publics, puis diffusent ce produit expérimental, pardon « innovant », dans les pays du monde ayant le plus fort pouvoir d’achat.
Ce produit n’empêche pas de transmettre le coronavirus, mais permet d’éviter les formes graves et donc d’aller à l’hôpital (pendant 6 mois). Son utilisation est encouragée par les autorités qui instaurent des discriminations entre les personnes ayant reçu ce produit et les autres
Un besoin nouveau est donc créé au sein d’une population capable de se payer un des vaccins les plus chers au monde : Pfizer-BioNtech a donc passé un cap décisif pour toute entreprise capitaliste, et ne lui reste plus qu’à rendre ce besoin permanent.
Pfizer fixe elle-même le prix du produit (19,50€), qui augmente régulièrement et sera acheté par l’argent des cotisations des travailleurs à la Sécurité sociale. La rente rêvée par tout capitaliste. Au prix actuel, l’UE représente un marché de 39milliards € de ventes annuelles.
Les autorités ne misent pas sur la prévention des maladies infectieuses ni sur l’hôpital public ni sur la pharmacopée traditionnelle car les médicaments génétiques, les plantes médicinales et l’hygiène de vie ne sont pas des sources de profits pour les capitalistes.
Que les gouvernements occidentaux choisissent de privilégier uniquement Pfizer, d’en profiter pour privatiser ce qui peut l’être et d’enfermer les citoyens dans un système de dépendance à la Monsanto au profit des actionnaires, c’est tout simplement l’application du capitalisme.
Le 5 septembre 2021, Bruno Canard, dir. de recherche au CNRS et spécialiste des coronavirus, déclarait : « Le molnupiravir est un mutagène si puissant qu’il est soupçonné d’être toxique pour le virus mais aussi pour la cellule hôte, avec un risque cancérigène. »
Selon le Dr. Rick Bright, immunologiste et chercheur en vaccins américain, le momnupiravir pourrait provoquer des mutations génétiques indésirables et favoriser les pathologies congénitales chez les enfants nés de mères traitées au molnupiravir.
#Thread L’arnaque Tesla : un bluff technophile dissimulant un modèle de société inégalitaire, anti-écologique et mortifère pour l’humain et la biodiversité.
Si Tesla ne réussit pas à être rentable, elle fait des promesses d’un avenir radieux pour les actionnaires et nourrie le grand public d’une confiance dans sa capacité à résoudre les problèmes écologiques. socialter.fr/article/tesla-…
De par leur conception et leurs multiples capteurs, les Tesla, en particulier les Tesla autonomes, nécessitent encore plus de métaux rares que les autres voitures électriques. Le but à terme, transférer en permanence des données via le réseau 5G, est énergivore au possible.
#Thread L’UTG et la Caravane de la liberté sont les fers de lance de la lutte sociale et du mvt #AntiPass en Guyane.
Des syndicalistes de l’UTG ont pris 18 mois fermes pour avoir brûlé des palettes devant la préfecture. La lutte est rude. Il faut saluer ce soutien de Melenchon.
Lire cette décision hallucinante du 14 octobre 2021 du tribunal judiciaire de Cayenne contre 4 militants de la lutte sociale la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ouest-g…
Yannick Xavier, secrétaire général de l’UTG (Union des travailleurs Guyanais) demande que des négociations soient entamées avec le préfet concernant les mesures sanitaires autoritaristes et l’emprisonnement abusif des 4 militants. google.fr/amp/s/la1ere.f…
#Thread C’est effectivement grotesque cette histoire
Mais peut on la réduire à de l’islamophobie ? Y aurait il eu aussi sur-réaction des gens si ces deux hommes s’étaient agenouillés sur le parking du collège en joignant les mains et en priant le Dieu chrétien ?
On me répondra que les chrétiens pratiquants ne font pas leur prière trois fois par jour à des horaires fixes. Quand bien même ces ouvriers auraient fait une prière chretienne, de loin, ils auraient été pris pour des musulmans et donc pour des terroristes potentiels.
Cet amalgame entre musulman et terroriste potentiel est un vrai problème nourri tant par l’extrême droite que par les néolibéraux pour diviser les français et faire monter le bloc identitaire. Il doit être combattu fermement.
#PandoraPapers : Le plus grand effet d’annonce de l’Histoire du capitalisme financier ?
600 français sont censés figurer sur cette liste. N'ont filtré que les noms de DSK, d’un député macroniste, d’un ex eurodéputé RN, d’un ex député LR, de Guy Forget et d’Éric Fiorille.
Qui est protégé par les journalistes ? Tractations dans les coulisses du pouvoir, arrangements, pacte de corruption, menaces ? Tout est possible en l'absence d'explications plausibles, car l'opinion publique n'est évidemment pas dupe.
Les Pandora Papers ne font qu’alimenter encore un peu plus la méfiance vis-à-vis des journalistes dont la mission est pourtant de porter à la connaissance du public des informations d'intérêt public. Cette corporation continue donc de se compromettre en dissimulant la vérité.
Envisager le dérèglement climatique en excluant du problème la crise des écosystèmes (pollutions, extinction des espèces, artificialisation des territoires...) et la crise sociale accentuée par la radicalisation des capitalismes est un non-sens qui mène droit dans le mur.
On comprend pourquoi les sciences de l’environnement et les sciences humaines et sociales sont méprisées, débudgétisées, diabolisées et rejetées des universités par les néolibéraux.