Sartorius Profile picture
27 Oct, 25 tweets, 15 min read
La dernière manipulation des Raoultrolls?

Prendre le palmarès des hôpitaux publié dans @LePoint sur les établissements de santé les plus impactés par le Covid-19, et conclure que l'AP-HM a le taux de mortalité le plus bas et que c'est sûrement du à l'hydroxychloroquine.
@LePoint Ces abrutis ne connaissent rien à la méthodologie de cette étude (et pour cause, le journaliste du Point qui fait ce palmarès se contente de dire "données du PMSI"), mais il ne faut surtout pas que ça les empêche de tirer des conclusions idiotes...
@LePoint Donc les chiffres :
APHP :
41381 patients hospitalisés
8568 patients admis en soins critiques
6523 patients décédés
@LePoint APHM :
22780 patients hospitalisés
1793 patients admis en soins critiques
1002 patients décédés
@LePoint Taux de mortalité APHP : 6523/41381 = 15,76%
Taux de mortalité APHM : 1002/22780 = 4,4%

Raoultroll débile : "Donc la chloroquine ça marche !"
@LePoint Mais quel genre de décérébré peut sérieusement gober que l'APHP, avec 41381 patients, a hospitalisé seulement deux fois plus de patients Covid-19 que l'APHM et ses 22780 patients?
@LePoint Les Raoultrolls, apparemment.

Bref, en réalité l'APHM n'a évidemment pas hospitalisé 22780 patients Covid-19 : ce chiffre inclut les hôpitaux de jour !
@LePoint L'APHM a fait venir plein de monde pour se faire dépister à l'IHU. Et lorsque le prélèvement était positif à SARS-CoV-2, le patient était reconvoqué en hôpital de jour principalement pour se voir prescrire l'association médicamenteuse hydroxychloroquine/azithromycine.
@LePoint Ce qui a abouti à la situation décrite par @LehmannDrC dans cet article de @libe : des patients qui venaient juste pour se faire prescrire un traitement recevaient des factures de 1300 euros (prix de journée d'un hôpital de jour). liberation.fr/societe/sante/…
@LePoint @LehmannDrC @libe Il faut bien comprendre que l'hôpital de jour c'est une structure où le patient ne dort pas à l'hôpital. Son état ne nécessite pas une hospitalisation complète.
@LePoint @LehmannDrC @libe Dans la gradation des prises en charge hospitalières, vous avez :

Le soin externe : je viens à l'hôpital en consultation, ou pour réaliser un examen (scanner, radio, echo), et je repars
@LePoint @LehmannDrC @libe L'hopital de jour : je viens à l'hopital faire une batterie d'examen (trois consultation + un scanner + une EFR + une prise de sang) sous la supervision d'un médecin
@LePoint @LehmannDrC @libe L'hospitalisation complète : je viens car j'ai un problème de santé qui nécessite que je reste sur place quelques jours.
@LePoint @LehmannDrC @libe Or les hopitaux de jour pour patients Covid-19, il n'y a qu'à l'APHM (ou plutôt à l'IHU Méditerranée Infection, dont l'unité d'hopital de jour fait partie du pôle maladies infectieuses de l'APHM) que ça a été pratiqué dans de telles proportions !
@LePoint @LehmannDrC @libe Ailleurs, la prise en charge des patients Covid-19 à l'hôpital ne s'est pas faite en hôpital de jour mais en soins externe.
@LePoint @LehmannDrC @libe Et pour le classement du @LePoint, ça change absolument tout.

Car l'hôpital de jour, c'est une hospitalisation au sens du PMSI.

Alors que le soin externe ce n'est pas une hospitalisation au sens du PMSI.
@LePoint @LehmannDrC @libe Il faut bien comprendre que l'on parle ici de modalité d'enregistrement des patients lorsqu'ils viennent à l'hopital.
@LePoint @LehmannDrC @libe Le choix de l'IHU Méditerranée Infection d'enregistrer les patients en hôpital de jour plutôt qu'en soin externe fait que ces patients sont comptabilisés dans les chiffres du @LePoint.
@LePoint @LehmannDrC @libe Donc sur les 22780 patients du décompte du @LePoint pour l'APHM, la plupart sont des patients qui ont été reçus à l'hopital de jour de l'IHU Méditerranée Infection.
@LePoint @LehmannDrC @libe Donc les Raoultrolls paucineuronaux comparent
1) Le chiffre APHM incluant tout un tas de patients non graves, pris en charge "en ambulatoire", ne nécessitant pas une hospitalisation complète
2) Le chiffre APHP comprenant des patients réellement hospitalisés
@LePoint @LehmannDrC @libe Bref, faut vraiment être attardé pour pas se rendre compte qu'on compare des choux et des carottes quand on a 22780 patients à l'APHM et 41381 à l'APHP.
Oui mais alors, me direz vous, parmi les patients pris en charge à l'IHU Méditerranée Infection, quelle est la part de ceux pris en charge en hôpital de jour et quelle est la part de ceux pris en charge en hospitalisation complète?
Et bien on peut en avoir une idée si on lit les articles publiés par l'IHU Méditerranée Infection.

Ainsi, dans cet article (Lagier et al, 2020, TMID), on trouve un flow chart :
sciencedirect.com/science/articl…
Les auteurs décrivent les résultats des 3737 premiers patients venus à l'IHU.

Et il faut savoir lire les petites lignes.

Sur 3737 patients, 673 étaient réellement hospitalisés, soit à peu près 18%.
Pour ceux qui veulent un exemple des Raoultrolls complètement stupides dont je parle :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sartorius

Sartorius Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Tsarorius

25 Oct
Concernant l'article de Mediapart :

Prescrire un médicament à plusieurs patients en vue de collecter des données sur l'efficacité et la tolérance de ce médicament, puis de les publier dans des articles scientifiques, c'est faire une étude, plus précisément un « essai clinique ».
Le fait qu'il s'agisse d'un essai clinique et non d'une simple prescription hors AMM ne fait aucun doute puisqu'une demande d'autorisation d'étude a été déposée.

On ne demande pas à l'ANSM ou à un CPP quand on veut prescrire un médicament hors AMM !
Ce n’est qu’après avoir reçu un avis défavorable à la réalisation de cette étude que les auteurs tentent de maquiller cette étude en simple prescription hors-AMM.

Cette position est intenable, car elle revient à admettre que n’importe quelle étude impliquant la personne [...]
Read 5 tweets
15 Oct
Excellente la dernière vidéo du Pr Million sur la chaine Youtube de l'IHU, dans laquelle il explique que si on fait une ACP pour évaluer l'efficacité d'un traitement (c'est à dire une méthode qui ne sert pas à ça et que personne n'utilise pour ça) on risque de se tromper.
Je sais pas si vous vous représentez bien le niveau de dinguerie de cette vidéo.
Pour se rendre bien compte :

Les mecs ont voulu faire une étude sur l'efficacité vaccinale, à partir des données de leurs patients venus à l'IHU.
Read 19 tweets
15 Oct
Des nouvelles des "je suis antipass, pas antivax".
En trois temps :

1)
2)
Read 5 tweets
13 Oct
Au @Senat, deux types de personnes reprennent à leur compte le mensonge des antivax sur les vaccins Covid-19 qui seraient "expérimentaux" et que l'on ne pourrait donc pas, de ce fait, rendre obligatoire :

- @Stephane_Ravier (💩)
- Les sénateurs LR dont @BronnMuller
@Senat @Stephane_Ravier @BronnMuller Bref, ces menteurs reprennent les arguments antivax dont j'expliquais l'inanité dans ce thread :
@Senat @Stephane_Ravier @BronnMuller @BernardJomier rappelle bien que ces vaccins ne sont pas expérimentaux et ont bien une AMM, et que son caractère conditionnel n'implique pas que les vaccins sont expérimentaux.
Read 32 tweets
30 Sep
Une étude randomisée en double aveugle contre placebo sur l’efficacité de l’association hydroxychloroquine/azithromycine sur la diminution de la charge virale. sciencedirect.com/science/articl…
L'étude en elle même n'est pas très intéressante aujourd'hui, car elle ne fait qu'apporter un résultat désormais bien connu : l'absence d'efficacité de cette association médicamenteuse sur le Covid-19.

Mais l'intérêt de cette étude est ailleurs.
Cette étude est publiée dans International Journal of Antimicrobial Agents.

Mes lecteurs connaissent bien ce journal scientifique car j'en ai parlé plusieurs fois.

twitter.com/search?q=ijaa%…
Read 13 tweets
29 Sep
- Mais... mais... mais... c'est Kloug?
- Non, c'est d'la merde

C'est amusant, l'éditeur en chef de cette revue porte le même nom que ce cinglé qui était venu faire une conférence à l'IHU Méditerranée Infection où il racontait n'importe quoi, y compris sur les vaccins...
L'article est finalement un pot pourri de tout ce qu'a publié l'IHU jusqu'ici sur l'hydroxychloroquine dans le Covid-19.
Read 42 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(