Actuellement, les NFTs sont essentiellement des oeuvres d'art sous forme d'image, de vidéo ou de son.
Mais les choses évoluent vite en #cryptosphère et le nombre d'usages des NFTs ne cesse d'augmenter, voici donc un thread dédié.
2/ D'ailleurs, pour rappel, ces oeuvres numériques (JPEG, AVI, MP3, etc.) sont rarement présentes sur la blockchain car le storage d'informations décentralisées coûte cher; elles sont donc souvent uploadées sur le réseau #IPFS et le #NFT contient seulement des métadonnées.
3/ Mais tout d'abord, voyons quelles sont les caractéristiques des NFTs qui vont permettre leur essor :
4/ Sécurisé :
Un #NFT peut être suivi sur une blockchain publique ; il est donc facile d'authentifier sa provenance, son créateur, ou son possesseur actuel
5/ Unique :
Un NFT peut être génèré en plusieurs exemplaires, mais grâce aux metadatas qu'il peut contenir, il peut être unique et porter de l'information spécifique à un usage
6/ Echangeable :
Facilement transférable et échangeable contre des cryptos, les NFT sont de plus en plus liquides à l'aide des marketplaces qui se multiplient. On peut citer par exemple @opensea ou @CoinZoo
7/ Web 3.0 :
Les technologies web 3.0 se développant rapidement, il est très facile d'interagir avec des #NFTs via un site web ou une appli smartphone.
8/ Innovations :
Les innovations sont constantes sur les NFTs : Il est possible de les louer, de les fractionner, de les détruire, de les rendre anonyme sur @SecretNetwork et même de les fusionner. Ces innovations amèneront de nouveaux usages encore insoupçonnés.
9/ Voyons maintenant l'utilité qu'ont et que peuvent avoir les #NFTs :
10/ Objets du #metaverse et de l'industrie du jeu vidéo :
Dans ces mondes virtuels, tout objet, partie de carte ou personnage est un NFT ; ce qui les rend uniques si on le souhaite et facilement transférables.
Je vous mets mon thread sur les #metaverses : twitter.com/i/timeline
11/ Preuve d'authenticité :
Les marchés de l'art et du luxe rencontrent de gros problèmes de contrefaçon ; un NFT associé à un objet ou une œuvre d'art physique permettrait de répondre à cette problématique en authentifiant son créateur, puis ses possesseurs successifs
12/ Preuve de dépôt :
certains protocoles #DeFi utilisent déjà des NFTs comme LP token à la place des classiques ERC-20, le plus connu étant @Uniswap. Les métadonnées permettent de créer des LP tokens sur mesure et ils vont se développer pour répondre à la complexité de la DeFi.
13/ Preuve de possession unique :
Tous les documents devant être tracés pourront être transformés en NFT : Reconnaissance de dette, prêt immobilier, assurance, titre de propriété ou d'actes civils, suivi logistique, nom de domaine, titre de propriété intellectuelle / brevets...
14/ Preuve de possession générique 1/2 :
Même utilisation que précédemment, mais avec des NFT non uniques : Diplômes, billets de spectacle, licences logicielles.
15/ Preuve de possession générique 2/2 :
On peut aussi utiliser des #NFTs pour donner des avantages, comme @StakeDAOHQ qui propose d'augmenter les APY pour les possesseurs de certains NFTs ou l'attribution d'airdrop pour les possesseurs de $BAYC ou de @DizzyDragonsNFT.
16/ Clef d'accès et identité numérique 1/2 :
Un #NFT permet d'identifier son possesseur sur les réseaux sociaux (en unifiant les interactions entre réseaux) ou les sites web de façon plus efficace et sécurisée qu'avec un login/mot de passe.
17/ Clef d'accès et identité numérique 2/2 :
Un #NFT permettrait également de débloquer du contenu privé sur un site web par exemple. Et si on va plus loin, un NFT unique donnerait accès à une location Airbnb via un NFT porté par le wallet de son smartphone !
18/ Nous n'avons pas encore vu toute l'étendue des usages qui seront fait des NFTs.
19/ Si vous avez aimé ce tweet partagez, likez et suivez moi sur twitter. Ma continuation sur cet exercice de partage de connaissance dépendra de vous :)
Le #metaverse, expliqué de la manière la plus simplement possible
2/ Le #metaverse est le concept d'un monde virtuel où les gens travaillent, jouent et s'engagent dans des interactions sociales, participant globalement à des activités de la vie quotidienne.
Un monde virtuel où les gens passent leur temps.
3/ Quelle est la différence entre le metaverse et l'internet d'aujourd'hui ?
Le metaverse englobera beaucoup plus de notre vie.
Les activités que nous associons au « monde réel » comme gagner sa vie, aller au musée, etc. deviendront virtuelles, le tout en un seul endroit.
1/ Suite à l'annonce aujourd'hui de la levé de 800m$ de subvention pour le développement de @NEARProtocol, j'ai décidé d'écrire ce thread pour vous parler de cette blockchain ainsi que de son écosystème TRES prometteur.
2/ @NEARProtocol est une blockchain qui utilise le sharding permettant ainsi au réseau d'augmenter sa capacité, son débit et son throughput. Il vise à atteindre 100 000 TPS à 1M de nœuds.
@NEARProtocol possède une EVM. Les développeurs n'auront pas à apprendre un nouveau langage
1/ Vous avez voté pour que je vous expose les protocoles existants et à venir qui cohabiteront bientôt au sein de l'écosystème de @terra_money.
Ce que j'ai trouvé a renforcé ma conviction que $LUNA est encore considérablement sous-évalué aujourd'hui
Permet aux dépôts de stablecoin sur #Terra de générer un rendement stable (~ 20% aujourd'hui), alimenté par les rewards du proof of stake (notion dont je vous parlerai dans un future thread).