Comme des grognons viennent en masse à propos des émissions cumulées, on va parler de l'affirmation suivante : « Ce qui compte, c'est aujourd'hui, pas le passé, ça ne nous sert à rien pour préparer le futur ! »
C'est beau, mais totalement inaudible à l'internationale.
⏰ On ne va pas trop rentrer dans le détail, mais le "Réchauffement" Climatique n'est pas la résultante des émissions de l'instant T, il est la conséquence d'un cumul d'émissions.
Sur la première infographie, on parle de CO2 qui a une durée de vie plutôt "longue" ⤵️
Et c'est pertinent pour lui, mais ça ne l'aurait pas forcément été si on faisait un "cumul des émissions de CH4 depuis 200 ans" comme le CH4 a une durée de vie de 8 ans, on peut vite voir la limite de ces infographies, ça n'enlève rien leurs utilités ⤵️
👀 Bon, du coup à partir de là on comprend qu'il y a déjà une notion de "responsabilité carbone" ou "d'héritage carbone" pour les pays / régions du globe ayant beaucoup émis : car ces émissions sont majoritairement responsables de la situation actuelle. 💥
MAIS, et là c'était la grosse limite de ma comparaison précédente : on a pas émis du CO2 par plaisir d'émettre du CO2.
➡️ On l'a fait pour des enjeux à la fois économique et sociale, et on peut critiquer la façon dont ça a été fait / aurait dû être fait, mais ça n'enlève rien aux résultats et au fait que potentiellement d'autres pays veulent pouvoir obtenir cette situation similaire.
C'est pour cette raison que les #COP et les sommets climatiques n'ont absolument pas le même traitement en fonction de où vous vous situez sur le globe.
C'est un arbitrage entre réduction des émissions carbone ET droit au développement.
Si vous pensez qu'on peut s'absoudre de cette approche équilibrée, bon courage car si l'Accord de Paris (avec toutes les critiques qu'on peut lui faire) a réussi à avoir l'unanimité c'est parce qu'il a intégré ces éléments ⤵️
Parce qu'on n'est pas dans un monde idyllique : mettre les pays en voie de développement dans des sociétés bas carbone c'est ou très coûteux ou très long.
D'où le fait qu'il y a une tolérance et un traitement différencié.
Cela ne veut pas dire "allez-y Yolo", mais qu'il y a une reconnaissance de l'intérêt social (voir humanitaire) des émissions qu'ils peuvent émettre.
Bref : la responsabilité historique non seulement elle est essentielle, mais elle est DÉJÀ prise en compte.
Et ça veut aussi dire que les Pays Développés doivent absolument aider à construire un contre modèle de développement bas carbone acceptable notamment pour les pays en développement.
Pour ça, il faut des moyens financiers et techniques colossales qui sont toujours attendus...
Le modèle Chinois montre une autre voie : un développement rapide/efficace, avec des conséquences climatiques assez désastreuses si tout le monde s'y met.
Si l'on veut que ni ce chemin, ni le nôtre qui soit emprunté, va falloir un contre-modèle efficace.
👀 Oui, ce qui compte, ce sont les émissions cumulées. 📶
Si vous avez passé 24h à péter le mobilier d'un appartement, le fait que dans les dernières minutes "vous ne faisiez pas grand-chose" ne vous déresponsabilise pas pour la caution.
👉 Et l'image n'a pour but que de montrer des ordres de grandeurs pour comparer, le fait que la France et l'UE apparaissent séparément, c'est juste pour comparer.
Il n'y a aucun "%" sur cette image justement parce que ce n'est pas un total 100.
*Comme je vis en couple certaines dépenses sont + facile à faire comme le Loyer/Facture.
🔴 Donc « Tu le peux parce que tu as un confort financier » ce n'est pas de facto un privilège de riche et je faisais déjà ça quand j'étais sous le seuil de pauvreté.
Il y a un an avec ma chère et tendre (❤️), on a mis en place notre petite Charte Carbone pour définir des axes individuels à la réduction de notre empreinte écologique.
Comme je suis en train de faire mon BC annuel, petit retour d'expérience... Et bilan 🧮 ⤵️
➡️ Rappel : Oui les efforts individuels ne font pas tout, les luttes politique et sociale sont une des clefs, à titre personnel j'ai les capacités d'arriver à actionner en plus des leviers individuels donc je ne fais aucune injonction ni une réduction de l'enjeu aux écogestes.⚠️
👀 Petit tour de ce qui a ⤵️
- Bien été appliqué ✅
- Moyennement été appliqué ⚠️
- Quasiment pas été appliqué ❌
Dire : « On va prendre le scénario NegaWatt, mais pour nous la sortie du Nucléaire ça sera en 2030 » ☢️
Cela revient à faire cette trajectoire (Image de gauche) alors que NegaWatt (image de droite) est souvent mis en cause par son coté "trop" optimiste de trajectoire.
Vraiment au-delà du choix de conserver où non du Nucléaire ☢️, cette course à l’échalote pour qui en sortira le premier est soit :
➡️ Un modèle de trajectoire à la 🇧🇪, qui serait catastrophique : Rappel que la Belgique a prévu d'AUGMENTER ses émissions carbones d'ici 2030⚠️
➡️ Où un fantasme complet sur la capacité de déploiement des EnR, car sans parler d'acceptabilité sociale, les futurs scénarios RTE le montrent bien : Ils faut énormément d'EnR pour compenser du pilotable.
En 10 ans c'est juste illusoire de penser qu'on compense la diminution.
Aux quelques « libéraux de gauche » qui aimaient le projet macroniste libéral de 2017 et qui ont l'impression de s'être fait filouter à la réception du produit par un projet bien plus conservateur.
➡️ C'est non seulement le cas, mais ça a été voulu.
🙃 On ne répétera jamais assez qu'LREM se pense au-dessus des idéologies (gros fantasme) sans colonnes vertébrales, une belle collection d'opportunistes qui naviguent à vue.
J'ai jamais adhéré au projet macronien, mais quand tu passes d'un projet d'intellectuels libéraux comme François Sureau, et que tu te retrouves à surfer sur l'islam-gauchisme et l'autoritarisme durant tout le quinquennat, pas étonnant que tu perds 50% de ton électorat. 🙃
👀 Il y a quelques années je m'étais renseigné sur un système de Recyclage du Plastique Maison.
↗️↘️ Broyeur de Plastique
⬆️⬇️ Transformation en câble d'impression
⬆️⬇️ Utilisation en Imprimante 3D
↖️↙️ Création d'objets quotidiens
J'avais vu des prototypes, mais limités. [1/4]
➡️😬 Déjà, les industriels ↘️ la quantité de plastique utilisées, donc ça fout un flou de la compatibilité du modèle sur le long terme.
➡️ Cela demandait quand même une installation peu optimisée pour des maisons/appartements individuels.
[2/4]
Il existe bien des projets de modèle réduit, très ergonomique, mais il suffit de lire les commentaires sous ce genre de projet/concept pour voir toutes les limites encore existantes.