🇨🇳 - Chine :

La 🇨🇳 prévoit de construire au moins 150 nouveaux réacteurs #nucléaire au cours des 15 prochaines années, soit plus que ce que le reste du monde a construit au cours des 35 dernières années.

Cet effort pourrait coûter jusqu'à 440Mds$

bloomberg.com/news/features/…
Au début de l'année, le gouvernement a désigné l'énergie #nucléaire comme la seule forme d'énergie ayant des objectifs intermédiaires spécifiques dans son plan quinquennal officiel.
Il s'agirait du type de transformation énergétique globale dont les démocraties occidentales - qui doivent tenir compte des contraintes budgétaires, de la volonté politique et de l'opinion publique - ne peuvent que rêver. 😑
Elle pourrait également soutenir l'objectif de la 🇨🇳 d'exporter sa technologie vers le monde en développement et au-delà, soutenue par une pénurie d'énergie qui a mis en évidence la fragilité des autres types de sources d'énergie.
La baisse de la production #éolienne et la faiblesse des précipitations ont entraîné un approvisionnement plus faible que prévu des barrages et des parcs #éolien s 🇪🇺
ce qui a aggravé la crise, et le coût élevé du #charbon et du #gaz fossile a entraîné des restrictions d'énergie dans les usines en 🇨🇳 et en 🇮🇳.

Pourtant, les centrales #nucléaires sont restées inébranlables.
"Le #nucléaire est la seule source d'énergie qui s'en est sortie comme une championne", a déclaré David Fishman, consultant en énergie auprès du Lantau Group.
"le #nucléaire a produit tout le temps, il était propre, le prix n'a pas changé. Si les arguments en faveur de l'énergie nucléaire n'étaient pas déjà solides, ils le sont encore plus maintenant."
L'objectif ultime est de remplacer la quasi-totalité de ses 3000 centrales à #charbon par des énergies propres d'ici à 2060. Pour que cela devienne une réalité, l'#éolien et le #solaire occuperont une place prépondérante dans le bouquet énergétique du pays.
L'énergie #nucléaire, qui est plus coûteuse mais aussi plus fiable, arrivera en troisième position, selon une évaluation réalisée l'année dernière par des chercheurs de l'université de Tsinghua.
Les autres pays devraient faire des efforts pour se permettre ne serait-ce qu'une fraction des investissements de la 🇨🇳.
Mais environ 70% du coût des réacteurs 🇨🇳 sont couverts par des prêts accordés par des banques d'État, à des taux bien inférieurs à ceux que d'autres pays peuvent obtenir, a déclaré François Morin, directeur pour la Chine de l'Association #nucléaire mondiale.
"Les gens disent que le #nucléaire est cher en Occident, mais ils oublient de dire qu'il est cher à cause des taux d'intérêt", a déclaré M. Morin.
BloombergNEF et la World Nuclear Association, estiment que la 🇨🇳 peut construire des centrales #nucléaire pour environ 2 500$ à 3 000$ le kilowatt, soit environ un tiers du coût des projets récents aux 🇺🇸 et en 🇨🇵.
La 🇨🇳 s'attend également à ce que ses projets nationaux persuadent les acheteurs potentiels à l'étranger. En 2019, l'ancien président de China National Nuclear Corp. a déclaré que la Chine pourrait construire 30 réacteurs à l'étranger.
Son client le plus avide a été le 🇵🇰 qui, comme la 🇨🇳, partage une frontière parfois violemment contestée avec l'🇮🇳. La 🇨🇳 y a construit cinq réacteurs nucléaires depuis 1993, dont un qui est entré en service cette année et un autre qui devrait être achevé l'année prochaine.
Côtés #SMR 🇨🇳, en cas de succès, ne nécessiteraient pas la construction de nouvelles centrales ⚡. En théorie, ils pourraient remplacer les générateurs au charbon dans les centrales thermiques existantes, selon Morin de la World Nuclear Association.
"Le 🌍 a besoin d'options d'approvisionnement plus flexibles", a déclaré Prakash Sharma, analyste basé à Singapour au sein de la société de recherche énergétique Wood Mackenzie. "L'avantage du #SMR est que vous pouvez mieux les intégrer dans l'alimentation électrique globale."
La volonté de la Chine d'aider à financer des projets et de partager son expertise a également crédibilisé son discours, a déclaré Chris Gadomski , analyste chez BloombergNEF. "Avec le #nucléaire, la 🇨🇳 se mobilise avec le financement", a-t-il déclaré.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Buchebuche56 #NoFakeScience

Buchebuche56 #NoFakeScience Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @buchebuche561

22 Oct
🇪🇺 - Europe :

Au sommet des chefs d'État et de gouvernement jeudi à Bruxelles, «une très grande majorité d'États membres» a souhaité inclure à la fois le gaz (🤬) et le #nucléaire (🤗) dans cette liste d'investissements durables

lefigaro.fr/flash-eco/ue-l…
Mi-octobre, dix États de l'UE, dont la France, ont publié une tribune soutenant le nucléaire au motif qu'elle n'émet pas de CO2 et fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, mais également qu'elle contribue à l'indépendance énergétique européenne.
Aujourd'hui 11 s'étaient positionnés officiellement pour :
Read 8 tweets
22 Oct
🇫🇷 - France :

La présidente LR de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, se prononce en faveur de la construction d'une "petite centrale #nucléaire" à Cordemais, pour remplacer la centrale électrique.

francebleu.fr/infos/politiqu…
"Le #nucléaire est une énergie propre, très peu émettrice de gaz à effet de serre, qui doit nous permettre, en complément du développement des énergies renouvelables, de soutenir de façon durable le dynamisme économique de notre région"

Et l'idée est loin d'être dénuée de bon sens du fait que c'est précisément l'un des objectifs des #SMR que de venir remplacer des centrales ⚡️ fossiles, tout en s'intégrant facilement au réseau ⚡️ déjà en place :

Read 9 tweets
14 Oct
Concernant le rapport RTE qui doit être rendu public le 25 octobre, @rte_france avait publié en Juin dernier le bilan de la phase 1 :

assets.rte-france.com/prod/public/20… Image
Cette phase était consacrée au cadrage des
objectifs, des méthodes et des hypothèses, et s’est
achevée au premier trimestre 2021. Elle a été
ponctuée d’une large consultation publique. Image
Les jeux d'hypothèses, en particulier sur la consommation sont les suivants : Image
Read 59 tweets
8 Oct
🇫🇮 - Finlande :

La 🇫🇮 soutient l'inclusion de l'énergie #nucléaire dans la #taxonomie "verte" 🇪🇺

🤗

yle.fi/uutiset/3-1213…
"Le gouvernement a tacitement accepté la position d'essayer d'inscrire l'énergie #nucléaire dans la classification de l'🇪🇺 des formes d'énergie durables."
"La position du gouvernement sur l'énergie #nucléaire a déjà été formulée au sein du Comité des ministres de l'🇪🇺 le 9 juillet, mais elle n'a pas été rendue publique."
Read 10 tweets
7 Oct
🇳🇱 - Pays-Bas :

Les 🇳🇱 soutiennent l'inclusion de l'énergie #nucléaire dans la #taxonomie "verte" 🇪🇺

rijksoverheid.nl/documenten/kam…
"Je demanderai donc à la Commission européenne de publier dès que possible l'élaboration de la taxonomie de l'énergie #nucléaire."

Ce sont les mots qui terminent la lettre au parlement adressée par la secrétaire d'État D. Yeşilgöz-Zegerius
"Comme votre commission, le gouvernement est en faveur d'une taxonomie technologiquement neutre, dans laquelle les activités économiques sont évaluées sur la base de critères scientifiques."
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(