[Thread]

J’ai toujours dit ce que je pensais et je ne vais certes pas changer aujourd’hui. Depuis que j’ai abordé le sujet Z, c’est un déferlement continu de haine. Oui, je trouve qu’il dit pas mal de bêtises, sur l’Histoire de France, les femmes, les religions.
Certains de ses propos me choquent profondément. D’aucuns me disent que j’ai « vrillé et ferais mieux de me concentrer sur la critique de la politique de Macron ». Merci pour le conseil, mais je ne les ai pas attendus. L’un comme l’autre sont cultivés et intelligents. Et alors ?
L’un comme l’autre sont portés par le système, avec la même ferveur et la même fougue. Ils déchirent la société française, qui n’a pas besoin de ça, surtout après les mois passés en liberté très surveillée, avec des confinements qui n’ont pas encore produit tous leurs effets.
On ne « refait pas nation » en opposant sans cesse des catégories de citoyens. Nous sommes là dans l’exact contraire du gaullisme, puisque Z et ses soutiens s’en réclament. Je n’aime pas les années Macron, mais je n’ai pas envie de vivre dans le pays imaginaire décrit par Z.
Je suis issu d’une famille qui a la France au cœur et a payé un lourd tribut pour la défendre, en versant son sang pour elle, quand elle était attaquée. Des rues et des monuments rendent hommage à mes ancêtres, qui ont désobéi et considéraient que Vichy n’était pas la France.
Ma mère ne porte pas un prénom français. Ses parents non plus. J’ai grandi dans un quartier populaire, fils de divorcés -et on n’avait pas un rond. J’ai vu ma mère se lever tous les jours à 6h, perdre sa vie à tenter de la gagner. Mon grand-père, maçon, travailler jusqu’à 75 ans.
Nos racines étaient pourtant ailleurs : en Sicile, à Naples, Malte, Ventotene, en Tunisie et en Algérie. Des pieds-noirs italiens « accueillis » comme des métèques en métropole après « les événements ». Ni Français, ni Italiens, ni Arabes. Des sous-citoyens en somme.
Faut-il pour autant « prendre sa revanche » ? Chercher une « pureté française » qui n’existe pas ? Remonter jusqu’où ? Suis-je pour autant « l’islamo-gauchiste » décrit par certains, les adeptes du réflexe pavlovien et de l’anathème facile ?
Je tente simplement de garder la tête froide et de faire la part des choses. Je ne vois pas en chaque musulman un terroriste en puissance. Je m’intéresse aux individus sans les essentialiser en fonction de leur couleur de peau, de leur religion, de leur nom ou de leur prénom.
Ce ne sont pas mes racines qui me font aimer la France, mais bien mes ailes. Bonne journée à tous.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Didier Maïsto - Pdt de PDAtv

Didier Maïsto - Pdt de PDAtv Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DidierMaisto

6 Nov
[Thread]

Nous sommes entrés dans une phase de révélation. Non pas au sens religieux, simplement la technologie nous donne plus facilement à voir ce que nous sommes vraiment, les uns et les autres. Rien de plus. Notre nature fait que tout doit changer pour que rien ne change…
… comme l’écrivait Lampedusa dans « Le Guépard ». De fait, nous allons voir notre être profond à travers les événements que nous allons vivre encore et dont le #COVID19 n’est que le début. Durant cette campagne présidentielle, toute la palette de nos sentiments sera déclinée.
Nous assisterons, médusés, au déroulement de nos insuffisances, au travers de ce que nous appelons « humanité » ou « civilisation ». Nous penserons que tel ou tel est « horrible ». Mais tel ou tel c’est nous, nous tous, absolument. Quand on se plonge dans l’histoire du monde…
Read 8 tweets
5 Aug
L'APPEL DE LA LIBERTÉ

Ce soir, j'ai le coeur serré.
Je sais que je ne suis pas le seul et que, vaccinés ou non, nous sommes des millions.
Des millions de Français, de tous âges, de toutes conditions, avec nos parcours familiaux, nos couleurs de peaux, nos patronymes…
… nos gueules d'anges ou nos gueules cassées.
Nous ne sommes pas lisses.
Bourrés de défauts : nous sommes.
Quand on s'engage pour des causes plus grandes que soi, on perd forcément pléthore de repères, de certitudes, des compagnons aussi, que l'on croyait solides et qui nous…
… abandonnent, le moral parfois, du confort, toujours, une position sociale, nous disparaissons jusque dans le regard de certains de nos proches, qui nous noient alors dans les éléments du décor.
Objets, nous devenons : pour eux.
Read 14 tweets
5 Aug
[Thread] Relatif et absolu

Dans le groupe 1 nous avons 9 999 décès et dans le groupe 2 nous en avons 3 333, ce qui nous donne un pourcentage relatif d’efficacité de 66,67% et un pourcentage absolu de 66,66 %. Jusque-là tout va bien. Tout le monde suit bien hein ?!
Poursuivons. Dans le groupe 3 nous avons 3 décès et dans le groupe 4 un seul décès. Quelle est l’efficacité relative ? Toujours 66,67 %. En revanche, nous avons cette fois un pourcentage d’efficacité absolu de 0,02% ! Elle est là, l’escroquerie de ce raisonnement mathématique.
Dans un cas (groupes 1 et 2) comme dans l’autre (groupes 3 et 4), nous avons la même efficacité relative, mais nous obtenons évidemment un pourcentage d’efficacité absolue de 66,66 % dans le premier cas et de 0,02 % dans le second.
Read 5 tweets
4 Aug
[Thread] La famille von der Leyen, la Commission européenne et les lobbys

Avant de quitter précipitamment Berlin pour Bruxelles en juillet 2019, où elle fut nommée présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen était la ministre de la Défense d'Angela Merkel.
Elle dirigea ce ministère durant des années, accumulant les problèmes de gestion et dilapidant plus de 100 millions d'euros sans aucun contrôle pour payer des consultants, lobbyistes, conseillers divers et autre sous-traitants privés.
Un rapport a été rédigé par les députés issus de l'opposition, qui ont activement participé à la commission d'enquête parlementaire sur cette affaire. Un an de travail, et ces conclusions des députés Verts, libéraux-démocrates et du Parti de Gauche, qui sont accablantes :
Read 22 tweets
2 Aug
[Thread]
Il ne faut surtout pas combattre de front les vaccinés. Il y a ceux qui font de la politique avec, oubliez-les, c’est une perte de temps et d’énergie. Et puis il y a tous les autres, bien plus nombreux et ouverts. Le libre arbitre, ça doit fonctionner pour tout le monde.
Expliquez-leur sereinement que le #PassSanitaire est un outil politique de contrôle qui n’a rien de sanitaire ni de provisoire. Dites-leur que leur choix de se faire vacciner est respectable, mais qu’il n’est pas le sésame pour retrouver illico « la vie d’avant ».
Dites-leur qu’ils peuvent quand même attraper le #CoVid19 et transmettre le virus, notamment à des personnes plus fragiles pour lequel il pourrait être fatal. Adoptez une stratégie latérale, soyez calmes, patients et pédagogues.
Read 5 tweets
31 Jul
J’étais à Nice pour filmer la manifestation contre le #PassSanitaire. Que de monde ! Retrouvez mes Lives sur ma page Facebook « Didier Maïsto - Toute vérité est bonne à dire ». ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(