Helion energy a levé 500 millions de $ pour développer un réacteur de fusion fonctionnant avec de l’hélium-3. Avec un engagement de 1.7 milliard à suivre.
Mais pourquoi l’hélium-3 et comment ça marche ?
#thread

techcrunch.com/2021/11/05/hel…
Quasiment tous les concepts de fusion se concentrent sur la réaction entre le deuterium et le tritium, car c’est celle qui a la probabilité de réaction la plus élevée- et de loin. Dans ITER il faut une température de 150 millions de degrés.
Problème : la réaction produit des neutrons très énergétiques qui endommagent les matériaux. Un réacteur de fusion aurait des niveaux d’irradiation très élevés. Cela génère des déchets (pas à vie longue) et fragilise les matériaux
D’autres réactions sont possibles. Parmi celles-ci, celles entre le deutérium et l’hélium-3 a connu son heure de gloire dans les années 1990. L’helium-3 n’existe pas sur Terre (25kg à peu près, et principalement formé par décroissance du tritium.
Certains imaginaient aller chercher de l’helium-3 sur la Lune- car le vent solaire en implante constamment dans la surface.
esa.int/Enabling_Suppo…
Un autre intérêt est que cette réaction forme de l’hélium et de l’hydrogène MAIS pas de neutron. On dit que le procédé est aneutronique. Ce qui signifie, en théorie pas de déchets ni de problème de matériaux.
Première difficulté : la température nécessaire est 4 fois supérieure à celle dans ITER, soit 600 millions de degrés. A ces températures le plasma perd beaucoup d’énergie par rayonnement.
2 types de rayonnement : le rayonnement de freinage (bremsstrahlung) dû au ralentissement des particules du plasma, et le rayonnement synchrotron créé par le mouvement déplacement des particules dans le champ magnétique
Il faut donc un plasma suffisamment chaud pour minimiser le rayonnement de freinage et pas trop chaud pour minimiser le rayonnement synchrotron. Dans tous les cas, on pert de l’énergie par rayon
Dans un plasma de fusion une valeur très importante est béta : le rapport entre la pression du plasma et la pression magnétique. Il y a une limite theorique au dessus de laquelle le plasma ne peut pas aller
Pour un réacteur D-3He, le produit de béta et du temps de confinement devra être au moins 25 fois plus élevé que dans un plasma D-T. Des performances jamais atteintes expérimentalement.
Les tokamaks ont des valeurs de béta de quelques pourcents. D’autres configurations comme les Field-Reversed Configurations qui peuvent atteindre des valeurs bien plus élevées. Les FRC confinent par deux champs magnétiques qui s’opposent au centre
Des valeurs de béta proche de 100% ont été démontrés par TAE- mais les temps de confinement sont encore bien trop faibles par rapport à ce qui est nécessaire.

nature.com/articles/ncomm…
Le fait de ne pas avoir de neutrons est un avantage mais aussi une difficulté. En effet dans la fusion D-T, les neutrons n’étant pas confinés, ils bombardent la couverture du réacteur et on récupère l’énergie thermique.
Extraction de puissance :
On a donc génération de vapeur comme dans un réacteur nucléaire à fission :
Dans le cas de la fusion D-3He, en théorie il n’y a pas de neutron. En théorie ? Oui car on peut avoir des réaction D-D qui elles forment du tritium. Et la réaction D-T est bien plus facile, donc tout le tritium produit réagit, et on forme quelques neutrons.
Mais il y en a peu. Pour la fusion D-3He, il faudra donc de la conversion directe : convertir l’énergie cinétique du plasma directement en une tension électrique et donc en électricité. Plusieurs concepts ont été proposés
Aucun n’a jamais été démontré à l’échelle et c’est assez difficile d’un point de vue technique. Helion semble vouloir utiliser un concept de type convertisseur MHD. En théorie le rendement de conversion serait bien meilleur qu’un cycle de Carnot.

sciencedirect.com/topics/enginee…
Une autre option est d’utiliser un système de rideaux vénitiens et de séparer les ions et les électrons par des grilles à des potentiels différents. Le risque de formation d’arcs électriques est assez élevé. Mais la géométrie nécessaire s’applique bien au FRC
Reste un énorme problème : où trouver de l’hélium-3 ?
Helion propose de le fabriquer à partir de la fusion D-D. La réaction a 2 chemins equi-probables. L’une formant du tritium, l’autre de l’hélium-3
Mais dans les 2 cas, la probabilité de la réaction D-D est très faible, donc le rendement de l’opération n’est pas extra.
La Lune en contient en théorie beaucoup
usbeketrica.com/fr/article/la-…
Le FRC est le concept utilisé par TAE, qui a été fondée en 1998 (depuis 23 ans donc…). Les FRC ont des performances encore très inférieures à celles du tokamak
Helion promet de démontrer la production d’électricité par leur process en 2024… le planning le plus ambitieux.
A suivre donc…

cnbc.com/2021/11/05/sam…
@MrBidouille autre chose que ITER ça ;-)
@VLecrubier Ca devrait vous intéresser
Et rappel, tous mes threads sur la fusion sont à retrouver ici:

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Greg De Temmerman

Greg De Temmerman Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Gregdt1

7 Nov
Helion Energy just raised 500 million $ to develop a fusion reactor working with helium-3. With an additional 1.7 billion committed if the company delivers on some of its objectives.
But why use helium-3? How does it work?
#thread
techcrunch.com/2021/11/05/hel…
The vast majority of fusion concepts focus on the reaction between deuterium and tritium, isotopes of hydrogen, since it has the highest probability- by far. In ITER, a temperature of 150 million degrees (Kelvin) is required
But the reaction produces very energetic neutrons which continuously bombard surrounding materials and damage them. A fusion reactor would have very high irradiation doses. This generates waste (although not long-lived) and embrittles materials.
Read 26 tweets
5 Nov
500 millions!
Un record, @Helion_Energy vient de lever 500 millions de dollars pour développer leur concept de réacteur de fusion, avec la promesse d'1.7 milliards à suivre si l'entreprise confirme ses promesses.
👇

techcrunch.com/2021/11/05/hel…
Le planning prévoit une production d'électricité en 2024. Pas de détails de la puissance visée.
Helion souhaite utiliser l'helium-3, un process beaucoup plus compliqué à maitriser que la fusion deuterium-tritium
J'ai écrit un article sur le sujet de l'helium-3 pour @USBEKetRICA

usbeketrica.com/fr/article/la-…
Read 4 tweets
10 Sep
As t-on enfin résolu le problème de la fusion?
C'est ce que laisse à penser cet article de @01net suite à l'annonce de @CFS_energy il y a 2 jours. En fait c'est plus compliqué que ça. Un petit fil pour mettre les choses en contexte.

01net.com/actualites/le-…
Tout d'abord, un petit rappel sur pourquoi des entreprises privées s'intéressent à la fusion qui a la réputation d'être toujours pour dans 20-30 ans.
Petit rappel. Pour générer de l'énergie par fusion, il faut satisfaire un critère dit de Lawson, qui dit que le produit de la densité du combustible, de sa température et du temps de confinement doit être supérieur à une valeur donnée.
Read 25 tweets
17 Aug
Energie cachée
Continuation d'un article récent sur les sujets de l'énergie grise et de l'emprise énergétique. Petit zoom sur une étude récente analysant l'emprise énergétique de 44 pays et montrant l'importance de prendre en compte l'énergie grise
Thread

sciencedirect.com/science/articl…
L’énergie grise désigne toute l’énergie nécessaire lors du cycle de vie d’un produit ou d’un matériau, c’est-à-dire l’énergie nécessaire pour l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport… à l’exception de l’utilisation finale.
usbeketrica.com/fr/article/l-e…
L'emprise énergétique, sur le modèle de l'empreinte carbone, se définit comme la somme des énergies requises pour satisfaire les besoins en énergie d’un groupe de personnes ou d’un individu.

iddri.org/fr/publication…
Read 11 tweets
21 Mar
#fusion101
Je regroupe ici tous mes threads sur la fusion pour faciliter la lecture
#WeAreITER
@iterorg
Read 9 tweets
14 Mar
#Fusion101
‘La fusion c’est pour quand’ (2/3)
Récemment, Jeff Bezos et Bill Gates se sont mis à investir dans la fusion ce qui a boosté certaines initiatives privées qui annoncent un réacteur pour dans 10 ans pour certaines. Voyons cela en détails
#fusion #energie #weareiter Image
Si on entend parler de plus en plus de ces ‘start-ups’ développant des concepts de réacteurs la plus ancienne- TAE anciennement Tri-Alpha- a été fondée en 1998. Elle fut assez discrète à ses débuts,mais après 20 ans est toujours en phase de développement

tae.com
On compte 28 initiatives privées, recensées dans la liste ci-dessous. Si 5 ou 6 sont très visibles, beaucoup d’initiatives sont très discrètes et il est parfois difficile de savoir si elles sont actives ou non.

julien.hillairet.free.fr/wiki/doku.php?…
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(