500 millions!
Un record, @Helion_Energy vient de lever 500 millions de dollars pour développer leur concept de réacteur de fusion, avec la promesse d'1.7 milliards à suivre si l'entreprise confirme ses promesses.
👇
Le planning prévoit une production d'électricité en 2024. Pas de détails de la puissance visée.
Helion souhaite utiliser l'helium-3, un process beaucoup plus compliqué à maitriser que la fusion deuterium-tritium
J'ai écrit un article sur le sujet de l'helium-3 pour @USBEKetRICA
Helion Energy just raised 500 million $ to develop a fusion reactor working with helium-3. With an additional 1.7 billion committed if the company delivers on some of its objectives.
But why use helium-3? How does it work? #thread techcrunch.com/2021/11/05/hel…
The vast majority of fusion concepts focus on the reaction between deuterium and tritium, isotopes of hydrogen, since it has the highest probability- by far. In ITER, a temperature of 150 million degrees (Kelvin) is required
But the reaction produces very energetic neutrons which continuously bombard surrounding materials and damage them. A fusion reactor would have very high irradiation doses. This generates waste (although not long-lived) and embrittles materials.
Helion energy a levé 500 millions de $ pour développer un réacteur de fusion fonctionnant avec de l’hélium-3. Avec un engagement de 1.7 milliard à suivre.
Mais pourquoi l’hélium-3 et comment ça marche ? #thread
Quasiment tous les concepts de fusion se concentrent sur la réaction entre le deuterium et le tritium, car c’est celle qui a la probabilité de réaction la plus élevée- et de loin. Dans ITER il faut une température de 150 millions de degrés.
Problème : la réaction produit des neutrons très énergétiques qui endommagent les matériaux. Un réacteur de fusion aurait des niveaux d’irradiation très élevés. Cela génère des déchets (pas à vie longue) et fragilise les matériaux
As t-on enfin résolu le problème de la fusion?
C'est ce que laisse à penser cet article de @01net suite à l'annonce de @CFS_energy il y a 2 jours. En fait c'est plus compliqué que ça. Un petit fil pour mettre les choses en contexte.
Petit rappel. Pour générer de l'énergie par fusion, il faut satisfaire un critère dit de Lawson, qui dit que le produit de la densité du combustible, de sa température et du temps de confinement doit être supérieur à une valeur donnée.
Energie cachée
Continuation d'un article récent sur les sujets de l'énergie grise et de l'emprise énergétique. Petit zoom sur une étude récente analysant l'emprise énergétique de 44 pays et montrant l'importance de prendre en compte l'énergie grise
Thread
L’énergie grise désigne toute l’énergie nécessaire lors du cycle de vie d’un produit ou d’un matériau, c’est-à-dire l’énergie nécessaire pour l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport… à l’exception de l’utilisation finale. usbeketrica.com/fr/article/l-e…
L'emprise énergétique, sur le modèle de l'empreinte carbone, se définit comme la somme des énergies requises pour satisfaire les besoins en énergie d’un groupe de personnes ou d’un individu.
#Fusion101
‘La fusion c’est pour quand’ (2/3)
Récemment, Jeff Bezos et Bill Gates se sont mis à investir dans la fusion ce qui a boosté certaines initiatives privées qui annoncent un réacteur pour dans 10 ans pour certaines. Voyons cela en détails #fusion#energie#weareiter
Si on entend parler de plus en plus de ces ‘start-ups’ développant des concepts de réacteurs la plus ancienne- TAE anciennement Tri-Alpha- a été fondée en 1998. Elle fut assez discrète à ses débuts,mais après 20 ans est toujours en phase de développement
On compte 28 initiatives privées, recensées dans la liste ci-dessous. Si 5 ou 6 sont très visibles, beaucoup d’initiatives sont très discrètes et il est parfois difficile de savoir si elles sont actives ou non.